Bricoleur du Dimanche

dalle à refaire

Par abii

avatar - abii
Petite nouvelle
Message(s) : 5
15/02/2010 à 10h54
15/02/2010 à 10h54
bonjour à tous, je suis une novice et j'ai grand besoin de vos conseils!! j'ai acheté une maison il y a peu de temps. je suis donc en train de refaire pas mal de chose je dois changer la porte des WC mais en enlevant l'encadrement de la porte existante je me suis rendue compte que la dalle des WC est en tres mauvais état et deviens toute poudreuse. le carrelage de fissure d'ailleurs. Je me dis donc que je dois refaire cette dalle avant de changer la porte mais comment faire? déja est ce que par ce temps c'est faisable ou mieux vaut attendre le printemps? ensuite est ce qu'en 1 week end j'aurai le temps d enlever les toilettes, le carrelage, refaire la dalle, laisser secher et reposer les nouveaux toilettes? est ce que toute seule c'est faisable ou pas? d'autre part faut il faire une dalle en ciment ou en beton? merci d'avance pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2010 à 13h06
15/02/2010 à 13h06
si votre week end commence le vendredi c'est faisable, mais tout juste

1. avoir sous la main les matériaux nécessaire afin d'éviter les courreries de dernières minutes

2. avoir aussi tous les outils sous la main

essayez d'abord de desserrer un peu tout ce qui fixe votre wc, une vis qui ne se défait pas peut se traduire par une grande perte de temps.

rien ne vous empêche de casser le pourtour de cette dalle un peu à l'avance.

donc revenons au vendredi, vous fermez l'eau, tirer la chasse, et vous prévoyez une seau pour déposer le wc afin de ne pas répandre de l'eau partout. Vous démontez le wc le mettez dans le seau (si vous avez une courette à proximité vous pouvez vous y rendre en basculant un peu le wc pour ne pas mettre de l'eau partout.

coller un bouchon de papier journal dans le trou d'évacuation
pour éviter les débris et que du béton n'y entre accidentellement

enlever le reste de votre dalle

samedi matin (mais si tout s'est bien passé) peut être vous pourrez commencer à faire le béton le même jour.

moi je mettrai du béton, mais comme je ne sais sur quel épaisseur vous allez travailler, c'est aussi possible de faire un mortier

laisser sécher 24 heures, inutile de prendre du ciment à prise rapide, du pz 30 suffit bien que le 40 est un peu plus solide en couche mince

le lendemain vous placez le wc, vous faites des repaires pour la fixation des vis.

pour accéder facilement vous déposez des morceaux de panneaux ou de planches pour circuler sans abimer le béton qui est juste pris pas durcit.

en vous y prenant délicatement vous pouvez user de votre wc toujours en posant les pieds sur des morceaux de panneaux.

pour évacuer ce que vous déposerez, vous pouvez verser un seau d'eau en attendant de pouvoir remonter la tuyauterie.

après quelques jours vous pouvez retirer le wc (comme expliqué plus avant) forer l'emplacement des chevilles pour fixer le wc ensuite.

puis vous reposer le wc, vous le fixez, vous remontez votre installation d'eau.

PS avant de démonter prévoyez d'avoir un seau hygiénique en cas de besoin (2/3 jours sans wc)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par abii

avatar - abii
Petite nouvelle
Message(s) : 5
15/02/2010 à 14h52
15/02/2010 à 14h52
merci beaucoup pour votre réponse!! je vais donc bien tout preparer avant de me lancer histoire de ne pas perdre de temps quand je vais entamer les travaux! en tout cas merci beaucoup pour les précisions!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2010 à 21h19
15/02/2010 à 21h19
si vous procédez comme je vous ai renseigné et qu'il subsiste une question, n'hésitez pas à me contacter.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/02/2010 à 16h04
17/02/2010 à 16h04
un simple ragréage a la place d'une chape compléte ne serait-il pas mieux adapté a votre besoin?
ou créer un compte pour participer

Par abii

avatar - abii
Petite nouvelle
Message(s) : 5
18/02/2010 à 10h32
18/02/2010 à 10h32
bonjour, le probleme c'est que la dalle est vraiment tres tres abimée en profondeur, j'ai peur qu'un ragréage ne suffise pas. combien de cm peut on combler avec un ragréage?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
18/02/2010 à 14h56
18/02/2010 à 14h56
un ragréage fibré tiens 12 mm d'épaisseur sans problème, de mémoire il y a même de sproduit qui permettent de faire plus mais là autant ce renseigné directement chez les vendeur de matériaux.
tu as uen photo de la dalle pour nous donné une idée?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par abii

avatar - abii
Petite nouvelle
Message(s) : 5
18/02/2010 à 15h16
18/02/2010 à 15h16
et non!! je n'ai pas de photo!! malheureusement! en fait sur le sol il y a le carrelage qui est fissuré c'est déja ce qui m'avait mis la puce à l'oreille mais c'est surtout au niveau de l'encadrement de la porte que j'ai vu le probleme. j'ai cassé un peu de carrelage pour enlever les montants et j'ai vu que l'interieur, sous le carrelage n'était que du" sable" de la poussière et non du béton!! je pense que je ne verrai l'étendue des dégats qu'une fois tout le carrelage retiré!!! mais selon mon père c'est bien du béton qu'il faut faire car c'est profond de plus de 5 cm.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/02/2010 à 11h19
19/02/2010 à 11h19
si y'a plus de 5cm pas le choix en effet aucun ragréage ne peut compensé une différence de niveau de ce type.
la chape a du être faite trop maigre pour économisé du ciment du coup c'est de la poussière.
par contre il va falloir certainement cassé une partie ce ta dalle exsistante pour avoir au moins 5 cm d'épaisseur de retouche sinon ça recassera.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35

Visiteurs non identifiés : 63