Bricoleur du Dimanche

dalle en beton

Par asa6

avatar - asa6
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
03/11/2010 à 21h16
03/11/2010 à 21h16
Bonjour,

voilà ce qui m'amène, je souhaite couler une dalle en béton en prolongement d'une dalle existante. Le hic c'est que cette dalle est le sol de mon rdc, et je veux combler une partie vide dans le prolongement de l'escalier pour se rendre au sous sol. La partie a couler fait 80cm de large, 75cm de long et 20 cm d'épaisseur. Comment faire afin de consolider cette dalle au reste de l'édifice ?
Merci pour vos conseils en espérant avoir été clair.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/11/2010 à 06h58
04/11/2010 à 06h58
bonjour

clair pas sûr

si vous avez déjà du béton entre les tenants et les aboutissants, vous pouvez forer dans l'épaisseur de ces bétons

planter quelques morceaux de fer à béton dépassant, en planter quelques un verticalement dans la terre aussi

et couler votre béton, cela ne devrait pas bouger



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17362
04/11/2010 à 09h04
04/11/2010 à 09h04
bonjour
une petite photo serait la bien venue

bonne journée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
04/11/2010 à 11h04
04/11/2010 à 11h04
D'accord avec Kriské
en faisant les trous légérement plus grand ,on soufle l'intérieur du trou et on peut injecter de la colle , en enfonçant la ferraille elle s'étale autour du fer !! ça assure un peu plus la liaison !!
c'est une méthode utilisée quand on met des tiges avec anneaux dans les rocher d'escalade pour l'assurance je m'y suis pendu de nombreuses fois j'en ai jamais vu une qui a bougé !!
c'est pour dire que la colle utilisée est vraiment efficasse ,
bonne journée aussi ,ensoleillée chez moi !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par asa6

avatar - asa6
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
04/11/2010 à 21h12
04/11/2010 à 21h12
Merci pour vos réponse donc fer a béton dans des trous creusés dans la dalle existante, est la solution pour solidifier l'ensemble. C'est vrai que j'ai un peu peur car la partie à combler se situe au dessus de la fin de l'escalier et je compte poser du carrelage par dessus. Donc voici UNE photo en pièce jointe.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par asa6

avatar - asa6
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
05/11/2010 à 18h36
05/11/2010 à 18h36
Un petit up afin d'avoir votre avis suite à la photo.
Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 18h54
05/11/2010 à 18h54
Bonjour

la photo change tout.

comme exposé au départ je croyais qu'il s'agissait d'une dalle au sol.

au plafond c'est autre chose.

pourquoi ne pas défaire les lambris et faire un coffre que vous rhabillé avec le matériaux de votre choix.

il n'est pas impératif de faire un béton à cet endroit, si tel était le cas pouvez vous en donner la raison ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par asa6

avatar - asa6
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
05/11/2010 à 20h49
05/11/2010 à 20h49
Oui c'est sur qu'une photo en dit plus long....le lambris va sauter je remet le contour de l'escalier en peinture. Donc concernant la dalle a couler l'espace se situe sous un placard que je supprime pour agrandir mon salon comme sur la photo jointe.
Merci pour vos conseils.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 21h17
05/11/2010 à 21h17
Bonjour

je comprend de moins en moins

une photo représentant l'ensemble et une nouvelle définition de ce que vous espérez nous aiderait à vous aider.

sur la première photo, le béton serait à couler dans l'espace occupé par les spots.

il faut faire un coffrage puis comment verser du béton à ce niveau pour qu'il rejoigne celui qui est supposé se trouver juste au dessus.

je ne visualise pas bien ce qu'il y a lieu de faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par asa6

avatar - asa6
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
05/11/2010 à 22h05
05/11/2010 à 22h05
Bon je réexplique depuis le début, je veux agrandir mon salon en supprimant un placard qui se trouve en prolongement d'une cage d'escalier qui descend au sous sol. Donc une fois les murs abattus, je vais avoir un trou au dessus de l'escalier. cette partie qui est pour l'instant faites de lambris et du fond du placard en planche. Je dois la combler car ensuite je dois carreler mon sol. Je n'arrive pas à trouver les bonnes explications et vu que je n'ai pas abattu les murs c'est pas explicite même en photo.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
06/11/2010 à 00h44
06/11/2010 à 00h44
bonjour,
en zoomant la photo je vois à sa gauche ce qui ressemble à une porte et en dessous un tableau avec un dessin d'enfant, il y a deux spots donc il me semble que l'on peut se tenir sous cet espace à combler. Pour ma part une fois la frisette enlevée je ferais un cadre en bois ou métallique pour m'aligner sur le niveau inférieur de la dalle existante en fonction du plafond de la pièce que tu veux agrandir

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par asa6

avatar - asa6
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
06/11/2010 à 08h48
06/11/2010 à 08h48
voila une représentation 3d du sous sol avec la partie ou se situe la dalle à couler donc un coffrage avec des étais pour soutenir le tout, du fer à béton dans des trous. cela sera suffisant ? Dois je entailler la dalle existante afin de permettre au béton d'accrocher plus facilement sur celle-ci ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - MagnatBeton
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/11/2010 à 11h54
09/11/2010 à 11h54
Mais ce n'est vraiment pas clair... mieux vaut recourir au schémas basique avec une bonne légende! Couler du béton dans ton cas me semble nécessiter du fer à béton judicieusement placé. Entre les tenants et les aboutissants comme on te le suggérait au début n'est pas mal. Par contre entaillé le reste n'a pas tant d'importance. mais c'est un plus. Si tu n'as jamais rencontré de fissures dans les murs de ta maison, et si elle est construite depuis 10 ans au moins alors on peut supposer que le sol ne se dilate pas ou peu. Ce qui a son importance dans ce type de raccord. Parole d'expert... MODERATION MERCI DE NE PLUS METTRE DE LIEN COMMERCIAL Freddyelec
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par asa6

avatar - asa6
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
13/11/2010 à 09h59
13/11/2010 à 09h59
Bon j'ai essayé de faire un schéma en espérant avoir un maximum de conseils de votre part Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/11/2010 à 10h19
13/11/2010 à 10h19
Bonjour,

Sur cas de figure et vu la petite surface concernée moi je poserais ou ferais poser un plancher verre dépoli qui en plus rendrait lumineux ton escalier
Et en terme de déco celà peut être sympa
C'est une idée

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
13/11/2010 à 11h15
13/11/2010 à 11h15
Très joli déco.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 96