Bricoleur du Dimanche

Dalles exterieures à étanchéfier si besoin puis resceller, comment faire ? - page 2

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
03/05/2014 à 15h09
03/05/2014 à 15h09
Bonjour,
Comme vu sur la photo, certaines dalles n'étant plus fixées sur la couche de mortier maigre d'origine (à confirmer), j'ai du taper sur cette couche afin d'en retirer une partie en vue de les refixer.

Cependant, la dalle en haut à gauche aurait besoin d'être étanche car de l'autre côté du mur, j'ai du noir sur le mur.

En conséquence, voici mes questions:
- comment étanchéifier sous les dalles ? est ce le joint poser à la fin entre les dalles sera suffisant pour étanchéifier tout cela?
- comment resceller efficacement les dalles ?

Merci par avance

Images jointes :

DSC_0957.JPG
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Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
09/06/2014 à 20h48
09/06/2014 à 20h48
Bonsoir Kriske,
Encore merci pour votre aide.
Cdlt
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Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
30/06/2014 à 22h29
30/06/2014 à 22h29
Bonsoir,
J'ai été chez LM pour acheter de l'hydrofuge pour les joints et le vendeur m'a dit d'aller au bati acheter du produit déjà hydrofugé car sera plus efficace que d'ajouter de l'hydrofuge?

Qu'en pensez vous?

A titre d'info, il me reste un bidon de hydromur de chez sika mais il y a d'indiqué hydrofuge à haut pouvoir protecteur pour les facades, murs et pignons...et donc par pour les dalles exterieures!!!

Qu'en pensez vous?
Est ce que je peux l'utiliser au final pour les joints comme hydrofuge?

Merci

Cdlt
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
01/07/2014 à 05h08
01/07/2014 à 05h08
coucou

il faut lire la notice technique de l'Hydromur

à mon avis (dans le temps on vendait des joints siliconés pour douches et plans de travail) vous avez deux possibilités d'emploi de ce produit (non prévu par la firme productrice, ils vendent d'autres produits donc ils ont intérêt aussi à faire diversifier nos achat par des produits soi disant (ce n'est pas toujours le cas) spécifiques.
Sur que les résultats laboratoire marqueront des différences dans chaque cas

Je serais d'avis de mettre le produit dans le mortier

ou de tout jointoyer et de pulvériser le sol, ainsi le tout sera protégé, une seule chose me chipote dans ce cas, les murs ruissellent au sol, donc ils ne restent pas mouillés longtemps et le produit favorise cet écoulement (j'ai fais pareil chez moi sur les murs)
mais quid avec un sol qui reste mouillé beaucoup plus longtemps, et puis cela ne risque t'il pas de rendre le sol glissant

je resterais donc, soit sur le produit hydrofuge spécifique vendu par la marque, soit j'utiliserais cet hydromur qui ne peut pas faire de tort

la seule chose qui me chipote à son encontre c'est que la notice indique qu'il faut attendre 28 jours avant application et cela pourrait être un frein à ce choix

c'est un risque à prendre en connaissance de cause


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Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
07/07/2014 à 21h59
07/07/2014 à 21h59
Bonsoir kriske et merci.
Concernant la notice de l'hydromur, c'est minimum syndical sur le bidon...pas grd chose...
C'est quoi cette histoire de 28 jours pour l'application car je comptais le mélanger au mortier lors de sa réalisation?
Cordialement
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/07/2014 à 06h18
08/07/2014 à 06h18
coucou

extrait de la notice

Qualité du support „ Tous les supports à base de liant hydraulique (ciment, chaux…) doivent, avant
application, avoir 28 jours d'âge afin de présenter une carbonatation superficielle
suffisante.
„ Sur matériaux argileux (briques ...) pouvant contenir des sels dissouts, un essai
préalable sur 72 heures est recommandé, pour vérifier une éventuelle apparition
d'efflorescences dues à la dissolution de ces sels par l'HYDROMUR®
.


tous les produits à base de ciment nécessitent ce délai de 28 jours avant l'application d'un produit, souvent certains disent 21 jours

par contre il existe d'autres produits imperméabilisant que vous pouvez ajouter à votre mortier (de l'hydrofuge de la même marque par ex) celui prévu pour mettre dans le béton


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Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
11/07/2014 à 21h51
11/07/2014 à 21h51
Bonsoir kriske et encore merci.
Cela ne me pose pas de soucis d'attendre 28 jours pour faire les joints après avoir fixer les dalles.
En effet, cela fait déjà plusieurs semaines que j'attends avant de le faire donc attendre un peu plus ou moins...pas de soucis...

2 petites questions rapides et on aura fait le tour je pense:
- est ce qu'il y aurait un produit tout aussi efficace que le sikalatex mais moins cher car cela semble couter cher?
- ayant du mal à trouver du sable de rivière, est ce que je peux me rabattre vers du mortier pret à l'emploi?
voir ce 1er prix?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-pret-emploi-1er-prix-30kg-e68343#&xtmc=mortier&xtcr=1

ou est vraiment moyen en terme de qualité?

Cdlt
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2014 à 06h07
12/07/2014 à 06h07
coucou

en Belgique j'utilise le compactuma, mais c'est aussi cher

sable de rivière = sable gris dans certaines régions (en B on dit sable du Rhin)

dans le mélange tout prêt il y a déjà du plastifiant, mais cela revient plus cher
mais vu les quantités c'est peut être préférable pour vous


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Par freddy78

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Bricoleur
Message(s) : 80
12/07/2014 à 09h08
12/07/2014 à 09h08
Hello
vous dites ds le melange tout pret il y a deja du plastifiant.
je ne comprends pas:
Si j utilise du mortier pret a l emploi comme ds le lien LM il y a deja du plastifian donc selon vous.
le sikalatex est il un plastifian?
par l affirmative cela permettrait d eviter d avoir a en acheter
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Par kriske

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Message(s) : 41924
12/07/2014 à 10h25
12/07/2014 à 10h25
coucou

dans le tout prêt il ne faut pas ajouter de sikalatex (il y a du produit dedans) normalement

le sikalatex est une résine (acrylique si je ne me trompe pas, additionnée sans doute avec d'autres produits) sa présence dans le mortier améliore la structure du mortier en lui donnant une consistance plus plastique, ce qui permet un meilleur étalement, en plus il apporte un pouvoir collant accru. Il ralenti aussi la prise, et en hiver permet de travailler à des température un peu plus basse

j'en utilise dans mes mortiers, que ce soit en maçonnerie, en carrelage sur lit de mortier ou dans mon béton

moi je travaille essentiellement pour tous mes travaux au sable de rivière, sans sikalatex l'eau se sépare facilement des granulats mis en présence et il faut toujours remélanger, en outre la prise de mortier glisse facilement en bas de la truelle, avec le mélange reste homogène (autrement dit l'eau ne remonte pas en surface) et l'utilisation de la truelle est meilleure (surtout quand on lance le mortier contre le mur pour faire un enduit)

dans les mortiers prêt à l'emploi, comme dans les enduits prêt à l'emploi il y a toujours une quantité de produit pour favoriser un meilleur collage

moi j'achète généralement le sable en vrac, je vais d'ailleurs prochainement entamer un ouvrage et j'irais chercher quelques tonnes de sable de rivière à la carrière proche, ainsi que des graviers (location d'un petit camion benne à Carrefour)

je n'achète jamais ces mortiers prêts à l'emploi, mais du ciment quelque soit la marque (le prix le plus avantageux) correspondant ) à du PZ30, parfois du PZ40 pour des ouvrages plus résistants




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Par manute

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Contremaître
Message(s) : 259
12/07/2014 à 14h45
12/07/2014 à 14h45
oké merci encore pour toutes ces explications pour lesquelles je suis également cela de près ayant moi-même à faire cela mais plutot à l'intérieur.
Cdlt
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Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
12/07/2014 à 22h54
12/07/2014 à 22h54
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions.
je pense qu'on a fait le tour Clin d\'oeil
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