Bricoleur du Dimanche

Dalles exterieures à étanchéfier si besoin puis resceller, comment faire ?

Par freddy78

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Bricoleur
Message(s) : 80
03/05/2014 à 15h09
03/05/2014 à 15h09
Bonjour,
Comme vu sur la photo, certaines dalles n'étant plus fixées sur la couche de mortier maigre d'origine (à confirmer), j'ai du taper sur cette couche afin d'en retirer une partie en vue de les refixer.

Cependant, la dalle en haut à gauche aurait besoin d'être étanche car de l'autre côté du mur, j'ai du noir sur le mur.

En conséquence, voici mes questions:
- comment étanchéifier sous les dalles ? est ce le joint poser à la fin entre les dalles sera suffisant pour étanchéifier tout cela?
- comment resceller efficacement les dalles ?

Merci par avance

Images jointes :

DSC_0957.JPG
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Par kriske

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03/05/2014 à 20h04
03/05/2014 à 20h04
coucou

moi je vois cela de la manière suivante

retirer l'ensemble des dalles
nettoyer à fond la surface
badigeonner avec un mélange de sikalatex eau 50/50
faire un mortier sur base de sable de rivière 3 parts et ciment 1 part, additionné de siklatex

et reposer les dalles

faire des joints hydrofugés


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
03/05/2014 à 21h48
03/05/2014 à 21h48
hello kriske,
Merci pour cette réponse.
Est ce que je continue avant tout cela de casser au marteau + burin afin de retirer une couche pour pouvoir mettre une épaisseur correct de mortier ?
Par l'affirmative, quelle épaisseur dois je retirer env?

Pour les joints hydrofugés, qu'est ce que c'est?

Cordialement
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Par kriske

avatar - kriske
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04/05/2014 à 07h24
04/05/2014 à 07h24
coucou

normalement d'après la photo

il y une première structure en béton qui donne la forme de l'escalier
ensuite un lit de mortier sur lequel est posé la dalle

donc il faut retirer les dalles, (décaper le mortier qui colle au dos de la dalle)
puis décaper la structure en béton pour retrouver une surface béton relativement plane

tout nettoyer et dépoussiérer
badigeonner au mélange cité plus avant

et recarreler

vu l'épaisseur des dalles il vous faudra mettre le mortier au sol ,
bien étendre, et faire deux ou trois creux dans le mortier (ceci pour permettre un échappement d'un surplus de mortier ) lors de la mise en place

pour les joints, c'est tout simplement un mortier dans lequel vous aurez ajouter un hydrofuge à la place du silalatex (cela se trouve au rayon carrelage dans des flacons)

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Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
08/05/2014 à 10h35
08/05/2014 à 10h35
Bonjour au forum, kriske
Merci encore

En fait il ne s'agit pas d'un escalier mais d'une surface plane devant la maison.

Il n'y a rien à décaper au dos des dalles; Ces dalles étaient semble t il fixées sur le lit de mortier.

En fait, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre:
si je n'avais pas cassé au marteau et au burin le lit de mortier actuel sous les dalles qui sont descellées et si j'avais donc juste nettoyé et dépoussiérer, en mettant ensuite une couche de mortier sur le sol, j'aurais eu les dalles que je viens de sceller plus hautes que les anciennes.
Pour cette raison, je comptais continuer à casser un peu avec marteau+burin l'ancien lit de mortier actuel pour laisser place au nouveau lit de mortier et ce afin que les nouvelles dalles soient bien scellées sur un maximum de surface.
Qu'en pensez vous car ds votre dernier post, vous dites juste de décaper la structure en béton pour retrouver une surface plane mais pour moi décaper, ce n'est pas taper au marteau et burin.
Qu'en est il?
Cordialement

PS: question subsidiaire: quelle différence concrète y a t il entre du mortier et du béton?
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
08/05/2014 à 18h58
08/05/2014 à 18h58
freddy78 a écrit :

Bonjour au forum, kriske
Merci encore

En fait il ne s'agit pas d'un escalier mais d'une surface plane devant la maison.
donc une terrasse

Il n'y a rien à décaper au dos des dalles; Ces dalles étaient semble t il fixées sur le lit de mortier.
si elles sont propres, tant mieux

En fait, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre:

si je n'avais pas cassé au marteau et au burin le lit de mortier actuel sous les dalles qui sont descellées

et si j'avais donc juste nettoyé et dépoussiérer, en mettant ensuite une couche de mortier sur le sol, j'aurais eu les

dalles que je viens de sceller plus hautes que les anciennes.
c'est exact

Pour cette raison, je comptais continuer à casser un peu avec marteau+burin l'ancien lit de mortier actuel pour laisser place au nouveau lit de mortier et ce afin que les nouvelles dalles soient bien scellées sur un maximum de surface.
casser un peu = décaper la couche de mortier dans son entièreté afin de retrouver une surface saine, des débris peuvent géner a la bonne mise en place des dalles

Qu'en pensez vous car ds votre dernier post, vous dites juste de décaper la structure en béton pour retrouver une surface plane mais pour moi décaper, ce n'est pas taper au marteau et burin.
ce que j'ai voulu dire, c'est décaper le mortier jusqu'au béton[/color


PS: question subsidiaire: quelle différence concrète y a t il entre du mortier et du béton?
[color=#008000]le mortier est un mélange dans des proportions variant avec l'usage de sable de rivière ou de carrière (moins solide) et de ciment ou de chaux hydraulique



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Par freddy78

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Bricoleur
Message(s) : 80
08/05/2014 à 21h00
08/05/2014 à 21h00
Bonsoir Kriske,
J'aime les réponses comme cela car vous répondez efficacement du tac au tac.
Merci.

Si vous me dites qu'il faut retirer, décaper au maximum la couche de mortier jusqu'au béton, je vais devoir certainement faire du béton car j'ai trop taper à un endroit et l'on voit un peu de sable.

Remarquez, en disant ça, le trou fait 5 cm, est ce vraiment nécessaire ou puis je le remplir également avec du mortier?

Pour les joints avec mortier + hydrofuge, est ce que l'on peut retrouver des teintes pierres comme les dalles car sinon cela risque de faire pas terrible?

Cordialement
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Par kriske

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Message(s) : 41924
09/05/2014 à 05h28
09/05/2014 à 05h28
coucou

là ou le béton est parti, vous mettez un plot de mortier bien serré au fond du trou

le décapage total est a voir sur place, car cela dépend de l'épaisseur de la couche de mortier que vous allez mettre

ce type de montage, grande dalle sur mortier est un des plus difficile que je connaisse en appliquant la dalle sur le mortier

je travaille en général sur une lit de stabilisé sur lequel je mets le mortier, cela permet à l'eau de tirer et de mettre la dalle en place

dans votre cas, je ferais la chose suivante

régler la couche de mortier un peu plus haut que la dalle précédente

faire des trous pour permettre à l'excédent de mortier de trouver une place
et couper en biseau les joints périphériques en contact avec les autres dalles pour la même raison

j'espère que cela vous aidera

bon boulot, Y+K

Images jointes :

dalles.png

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Par freddy78

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Message(s) : 80
10/05/2014 à 13h47
10/05/2014 à 13h47
re
Super kriske,
Merci pour ttes ces infos + dessin.

Pour les 5 trous au sol, on est bien d'accord, vous les faites dans la dalle de bêton? avec perceuse?

Pour couper le mortier en biseau, vous le faites comment? avec la truelle en faconnant le mortier en biseau en le posant?

Cdlt
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Par kriske

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Message(s) : 41924
10/05/2014 à 20h02
10/05/2014 à 20h02
coucou

j'ai du mal expliqué

on fait les trous dans le mortier que l'on a déposé pour collé la dalle dessus

cela fait double emploi (puisqu'il faut entrer dans les détails)

d'une part cela permet qu'un excédent inévitable de mortier se répartisse sous la dalle sans déborder de celle ci (car il faut tirer tout l'excédent
ensuite cela crée un effet ventouse qui maintient bien la dalle en place

j'utilise une truelle de ce genre ce qui me permet aussi de retirer un excédent éventuel entre les dalles (une truelle à joint de 10 convient bien aussi, voir un tournevis

Images jointes :

images (1).jpg

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Par freddy78

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26/05/2014 à 21h13
26/05/2014 à 21h13
Bonjour au forum, Kriske.
Merci pour le post

Si je résume ici:
1-retirer l'ensemble des dalles
2-nettoyer à fond la surface
3-décaper la couche de mortier jusqu’au béton dans son entièreté afin de retrouver une surface saine,
4-badigeonner avec un mélange de sikalatex eau 50/50
5-faire un mortier sur base de sable de rivière 3 parts et ciment 1 part, additionné de siklatex
6-déposer la couche de mortier un peu plus haut que la dalle précédente
7-faire 5 trous pour l’excédent de mortier
8-couper en biseau le mortier déposer au niveau des joints périphériques en contact avec les autres dalles
9- reposer les dalles
10- remplir et serrer le mortier en dessous de la dalle avec une truelle
11- bien bourrer en dessous des coins pour éviter les dalles qui dansent
12-faire des joints hydrofugés

Est ce que je suis oké ds le déroulé?

Cordialement
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
26/05/2014 à 22h11
26/05/2014 à 22h11
coucou

c'est cela

juste déposer les dalles délicatement pour ne pas tasser le mortier car après c'est galère

il suffit d'en mettre quelques unes et vous aurez vite compris comment ça marche (les premières il faudra peut être recommencer, mais c'est le prix à payer pour apprendre


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Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
29/05/2014 à 21h06
29/05/2014 à 21h06
hello kriske.
Encore merci.

Comment et ou avec quoi faire les 5 trous ds le mortier frais?

Par ailleurs, concernant les joints, vous me disiez mortier + hydrofuge mais cela va t il donner une couleur ou teinte ressemblant aux joints déjà existants à côté ?

En effet, je n'ai pas bcp de dalles à poser car il y en a que 3 env. à refaire.
Pour les joints, c'est une autre histoire car une grde partie des joints sont partis car vieillot.

Cdlt
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
30/05/2014 à 06h48
30/05/2014 à 06h48
coucou

on fait les trous dans le mortier avec la pointe de la truelle

l'hydrofuge ne change pas la couleur du joint, c'est la couleur du sable qui peut changer la couleur

et le ciment aussi change de couleur d'une cimenterie à l'autre, donc faire tous les joints avec le même lot de sable et de ciment évite ce désagrément

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Par freddy78

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Bricoleur
Message(s) : 80
05/06/2014 à 19h56
05/06/2014 à 19h56
bonsoir krsike,
désolé d'avoir tardé,
encore merci mais pour la couleur des joints, sachant qu'il y a des joints oké et ne souhaitant pas tous les casser pour refaire tous les joints avec une couleur uniforme, comment puis je faire pour avoir une couleur qui ressemble le plus aux dalles ou aux joints anciens existants?

Cordialement
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
05/06/2014 à 20h33
05/06/2014 à 20h33
coucou

prendre une cuillère à café et prélever x part de sable et 1 part de ciment, mouiller, mélanger, et laisser sécher

comparer avec l'existant

et refaire de essais, soit en changeant de couleur de sable, soit en changeant le ciment

c'est un manière très empirique, mais c'est la seule que je puisse vous proposez

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