Bricoleur du Dimanche

Défaut d’insonorisation, les bruits insolites du dessous

Par humbert

avatar - humbert
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/01/2018 à 22h55
10/01/2018 à 22h55
Bonjour, Nous sommes propriétaires d'un appartement datant de 2010. L'appartement est au dernier étage dans un immeuble bien tenu de trois étages. Depuis notre emménagement nous avons le déplaisir de constater une insonorisation désastreuse et surprenante de notre appartement. Nous habitons au dernier étage de la résidence. Nous n'entendons pas l'ascenseur de la résidence, une personne sur le palier ou nos voisins de palier ( pas de bruit de : pas, voix, télévisions, éléctroménager ... ). Cependant, nous entendons fortement les bruits des voisins du dessous. Il s'agit surtout de bruits sourds et de chocs. C'est comme si les murs de l'appartement entrait en résonance dés que les voisins du dessous se déplacent, une chaise est trainée sur le sol, une porte est fermée à clef, etc ... . Des voisins du dessous vivent chez nous. Cette nuisance permanente est particulièrement adaptée pour faire fuir les nouveaux arrivants que nous sommes. Cependant il nous est difficile de quitter de suite notre appartement. Ce n'est pas une location. Pouvez vous nous expliquer le phénomène que nous subissons? Pouvons nous y remédier? Que faut il demander afin que nous connaissions la tranquillité dans un logement récent? Nous vous remercions par avance pour toute aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
15/01/2018 à 10h57
15/01/2018 à 10h57
Bonjour,

Même relativement récent, votre appartement n’est soumis qu’à la « NRA » (pour Nouvelle Réglementation Acoustique) dont les exigences sont bien faibles. Lire ICI

Pour prendre le problème à bras le corps, il serait judicieux dans un premier temps de faire appel à un acousticien qui, à l’aide de mesures, pourrait déjà vous dire dans un premier temps si les normes acoustiques sont respectées et, dans un deuxième temps, pour faire des préconisations éventuellement assorties d’une obligation de résultat sur les travaux à effectuer.

Ce diagnostic permettrait d’identifier le mode de transmission des nuisances sonores. Ces travaux pourraient être de type « boîte dans la boîte » afin de mieux isoler acoustiquement votre logement du reste du bâtiment car un traitement des sols pourrait ne pas suffire, les murs pouvaient être vecteurs de transmission. Il existe différentes solutions d’épaisseur et d’efficacité différentes qui dépendent de la nature des matériaux constructifs, le type de bruits émis (aériens, chocs, équipements), leur intensité en émission et le volume souhaité en réception.

Quelques sites pour aller plus loin sur le sujet dans un premier temps (outre le premier lien et la navigation que l’on peut faire à partir de ce dernier:
- Améliorer son isolation phonique dans l’existant
- Guide acoustique

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : LoloLébérou

Visiteurs non identifiés : 9