Bricoleur du Dimanche

Dois je mettre une VMC

Par freedom

Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
22/09/2010 à 11h50
22/09/2010 à 11h50
Bonjour tout le monde.

Voilà je suis en rénovation d'une maison de 1966 construite en brique creuse sur sous sol semi enterré. Le rez de chaussée est aménagé (heureusement Grand sourire), mais les combles ne le sont pas.
Je vise à isoler les combles avant l'hiver pour faire des économies de chauffage et me permettre d'agrandir la surface habitable l'année prochaine.
Actuellement en terme de navigation de l'air, j'ai des grilles en bas des murs dans les pièces d'eau (salle de bain, cuisine) et des grilles en haut des murs dans les pièces de vie (salle de bain, cuisine, salle à manger, salon).

Comme je vais aménager les combles, je me pose la question de la nécessité d'installer une VMC ?

A votre avis, l'installation d'une VMC est elle nécessaire ??

Comment dois je prévoir de ventiler l'étage ?

Merci à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
23/09/2010 à 03h34
23/09/2010 à 03h34
bonjour : il serait intéressant de savoir qu'est-ce que vous avez comme chauffage, et si c'est un chauffage central, où est placé la chaudière, si elle est ancienne ou récente à ventouse..

De nos jours, on ne met plus d'aération basse dans les salles de bain, sinon, c'est un frigo. On met au minimum un extracteur en haut et on raccourcit la porte d'au moins 15 mm pour le renouvellement de l'air avec l'air du logement, ça contribue à le renouveler un peu.
Et bien sûr on bouche l'aération basse. L'extracteur on le fait fonctionner pendant et environ 10 mn après la douche pour évacuer l'humidité.

Mais si on n'a pas de chaudière dans la cuisine, on peut mettre carrément une VMC avec une bouche dans la cuisine et une dans la salle d'eau et là pas besoin d'extracteur puisqu'il y a la VMC.

Il faut supprimer toutes ces grilles et avoir une aération en haut des fenêtres des pièces sèches (donc autre que cuisine, salle d'eau et WC) et raccourcir toutes les portes intérieures.

Ainsi la VMC aspire de l'air, et l'équivalent entre par toutes les aérations en haut des fenêtres et passe sous les portes raccourcies et ceci, même à l'étage. Ceci dit s'il n'y a que des Vélux,ça pose problème. Il se peut aussi que l'étage ait moins besoin de ventilation s'il est chauffé normalement et que les pièces soient aérées normalement. Raccourcissez tout de même les portes.

Et bien sûr, cela ne dispense pas d'aérer rapidement l'hiver

Si la construction est en brique, vous êtes certainement dans une région assez tempérée, mais il ne sera peut-être pas superflu d'isoler les murs, malgré tout.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 189