Bricoleur du Dimanche

DOuble cloison ou pas ? Telle est la question....

avatar - lescigales
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
26/05/2013 à 21h54
26/05/2013 à 21h54
Bonjour,

Je suis bientôt le propriétaire d'une maison datant de 1946 à Marseille. Les murs sont en pierres et épais de 80 cm. Il y a une chaudière électrique pour alimenter en eau chaude tous les radiateurs de la maison sur une surface de 85 m2 répartie sur deux niveaux. Les fenêtres sont sans double vitrage et il y en a 6 grandes avec battant à la française( mini 1600 de hauteur) et 5 petites fixes( maxi 750 de hauteur). Vivant dans le sud, et n'ayant pas les moyens de dépenser une fortune en isolation thermique extérieure, je comptais traiter ce problème par l'intérieur en :
- mettant des fenêtres double vitrage;
- isolant les combles avec au moins 300 mm de laine de verre;
- changeant les portes extérieures;
- doubler les murs avec du ba13 et de la laine de verre.

Seulement, j'ai appris que les murs en pierre se caractérisaient par leur inertie et par ... une faible valeur isolante.

Du coup, il y a deux options:

- soit je ne touche pas aux murs pour le laisser respirer et je garde la chaudière et le circuit d'alimentation des radiateurs ( que je changerais) .... Je ne sais pas si je gagnerais beaucoup sur le plan énergétique.....

- soit je double les murs avec le ba13+ isolant mais je redoute la condensation derrière la cloison et je préfèrerais alors mettre des radiateurs à inertie sèche pour m'éviter entre autre de devoir refaire toute la tuyauterie ( collée contre les murs) du système de chauffage actuel.

Bref, vous l'aurez compris, je n'arrive pas à me décider. Je précise que je ne suis pas pro et que je vais tout faire moi-même car je suis quelqu'un plutôt bon bricoleur et surtout qui se renseigne au maximum avant de se lancer.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9