Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 20/04/2018 à 01h07

Enduire un mur de briques rouges creuses qui s’effritent ?

Bonjour,
Un mur extérieur de façade de maison est fait sur 3m x 1,5m de vieilles grosses briques rouges creuses (peut-être que derrière il y a des parpaings? Ensuite le PlacoPolystyrène intérieur). L'humidité et le gel ont amené 2 à 3 briques à s'effriter, exemple en bas à gauche sur la photo.

a) Dois-je combler ces trous avec du mortier ?
b) Et surtout, afin de protéger tout le mur, dois-je mettre un enduit ?

On m'a dit d'éviter tout enduit à base de ciment ou hydrofuge car cela bloquera l'humidité dans les briques, qui pourriront à la longue en empêchant le mur de respirer.
Merci bien pour vos avis!

Images jointes:

IMG_3587s brique.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 20/04/2018 à 11h37
Enduire un mur de briques rouges creuses qui s’effritent ?
coucou

deux formules a mon avis

dans les deux cas boucher les trous au mortier

1. vous laissez sécher le mur et vous appliquez un enduit à base de ciment, de sable de rivière et d'un imperméabilisant

2. vous appliquez un enduit à la chaux du commerce

dans les deux cas, l'épaisseur doit atteindre minimum 18 mm sur toute ma surface
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 20/04/2018 à 14h25
Enduire un mur de briques rouges creuses qui s’effritent ?
Merci bien Kriske. L'enduit à la chaux semble être le meilleur choix.

J'avais acheté un enduit Toupret fibré spécial facade RX3 mais il est à base de ciment, or j'ai vu de nombreux interdits sur les enduits à base de ciment pour les briques car le ciment est imperméable et bloque la respiration du mur. Donc l'humidité intérieure à la maison (sans VMC) ne pourra pas s'évacuer et resterait bloquée dans les briques, qui vont pourrir avec le temps...cependant votre option 1 parle de ciment.

Ou alors cela n'est vrai (pourrissement si enduit ciment -imperméable-) qu'avec des briques pleines, et pas des briques creuses comme ici?
Ou alors cela n'est vrai (pourrissement si enduit ciment -imperméable-) que si le mur n'est fait que de briques, et pas vrai comme ici avec un mur fait de briques et parpaings derrière et encore placo polystyrène derrière?

Bon dimanche!
citer répondre
le 20/04/2018 à 14h35
Enduire un mur de briques rouges creuses qui s’effritent ?
coucou

le meilleur choix pour vous reste l'enduit à la chaux, quoique que j'ai fait pas mal d'enduits au ciment sur des murs sains
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 23/04/2018 à 13h28
Enduire un mur de briques rouges creuses qui s’effritent ?
Bonjour,

Il faut effectivement boucher les trous avec un mortier de réparation adapté (et aussi avoir un support adapté).

Le pied de mur mériterait certainement d’être protégé des remontées capillaires et autres infiltrations.

De même selon, le type d’enduit employé, celui-ci nécessite d’être arrêté au-dessus du sol. Seuls les enduits classés W2 et CSIII ou CIV peuvent être utilisés en partie enterrée.

Vous pourrez par exemple à l’aide de cette sorte de guide de choix multicritères déterminer l’enduit adapté à votre mur.

Il est ensuite indispensable de bien prendre connaissance de la fiche technique et suivre les recommandations d’application.

Bien cordialement
citer répondre
Gilles, conseiller technique Weber
le 24/04/2018 à 01h54
Enduire un mur de briques rouges creuses qui s’effritent ?
Bonjour Gilles,
Merci pour votre message. J'ai d'ailleurs un Enduit Weber à la cave pour supports Rt2 et Rt3 mais ocre, or il me faut du blanc, car pas le courage de peindre après par dessus.

Le Guide Multi-critères est intéressant, mais difficile de s'y retrouver entre Briques, Briques creuses, et RT2 Brique collée, qui remontent des produits différents, mais 4 me semblent sortir du lot:

1) Enduit épais grain coloré à la chaux aérienne (pas imperméable?)
2) Parement grain gros projeté à la chaux aérienne (ou idem grain fin) (pas imperméable?)
3) Corps d'enduit chaux aérienne (corps?)
4) Weber monocouche grain fin "peut rester nu" (pas clair si existe en blanc) le seul à parler d'imperméabilisation, et aussi CSIII dc bien en bas de mur

Mais lequel de ces quatre ?

Quand vous dites "protéger le pied du mur" vous pensiez à une bâche ?

Pour "boucher les trous avec un mortier de réparation adapté" j'ai acheté un Mortier de Réparation à base de ciment (pas chaux) pour parpaing, briques pleines (pas briques creuses), etc.

Et peut-être que cette peinture blanche doit être décapée avant, qui sait elle est peut-être hydrofuge et aurait contribué au pourrissement des 2-3 briques abîmées?
Bonne journée!
citer répondre
le 24/04/2018 à 10h36
Enduire un mur de briques rouges creuses qui s’effritent ?
Bonjour,

Vous pouvez opter pour un enduit type PRAL (existe en version pour gros grain). Il a le « bon » classement pour aller en partie basse et existe aussi en blanc (triple zéro).

Il faudra préalablement décaper la peinture appliquée sur les briques par un décapant, par sablage ou par tout autre moyen en prenant soin de ne pas abîmer la brique. Ce n’est généralement pas une bonne idée que de peindre un support que l’on souhaite enduire ensuite. C’est peut être aussi une des causes de la dégradation des briques.

Si le soubassement n’est pas déjà drainé et que vous avez des problèmes d’infiltrations ou de remontées capillaires, un drainage périphérique est à étudier.

Il faut prendre contact avec les services techniques du fabricant de l’enduit de réparation pour vérifier sa compatibilité avec l’enduit.

Bon courage pour la suite Clin d\'oeil
citer répondre
Gilles, conseiller technique Weber
le 08/05/2018 à 17h01
Enduire un mur de briques rouges creuses qui s’effritent ?
Merci Gilles. Je vais donc décaper cette peinture à la brosse ou ponceuse électrique avec très gros grain. Puis boucher les trous des 2-3 briques qui ont cassé avec du mortier de réparation.

Le PRAL a l'air bien, mais un magasin m'a conseillé plutôt le Procalit, peut-être car je n'ai pas de bétonnière mais qu'un seau et une auge (le PRAL réclame 5-10' de malaxage) d'ailleurs est-ce possible de mélanger sans bétonnière, j'ai une truelle et un mélangeur sur perceuse...?

Mais le PRAL est spécial briques creuses comme mes briques, alors que le Procalit est pour briques pleines et RT2 briques collées...que c'est compliqué Mouais...

Je me demande aussi s'il vaut mieux du grain fin ou moyen ou épais pour mes briques.

Et pas convaincu du futur rendu, étant débutant, surtout que ce mur donne chez un voisin...j'espère que ce n'est pas trop dur... Honte Bon 10 mai!
citer répondre
le 31/05/2018 à 14h27
Enduire un mur de briques rouges creuses qui s’effritent ?
Bonjour et désolé pour le retard pris à vous répondre,

Pour le mortier de réparation, il faut prendre contact avec les fabricants de brique par exemple pour avoir un mortier de réparation adapté.

Le Procalit est en application manuelle uniquement alors que le Pral convient pour une application manuelle ou machine.

Pour l’application, il faut tout d’abord bien humidifier le support avant de réaliser un gobetis d’accrochage (3 mm d’épaisseur) avec weber accrochage à raison d’un demi-litre par sac. On laisse tirer quelques heures puis on procède à une application en deux couches de 7 à 10 mm chacune qu’on laisse tirer quelques heures. Le choix du grain est une question d’esthétique toute personnelle et de décoration, le grain fin permet de faire une finition talochée si on le souhaite.

Cordialement
citer répondre
Gilles, conseiller technique Weber
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
Membres en ligne
Membres :

lclaude

Visiteurs non identifiés : 145
keyboard_arrow_up