Je n'ai pas tout compris non plus à cette question, parfois, quelques schémas ça peut aider...

Ceci dit, ventre-saint-gris pose une question intéressante liée à l'hyperstructure d'un bâtiment... car même si il est possible de faire des bâtiments entiers avec une structure poteaux poutres, ça reste quand même extrêmement rare mais à un endroit précis, comme dans la question de nakouya, c'est tout à fait possible...encore faut il être sur de soi en disant cela car un bâtiment peut parfois mettre moins de temps à se détruire qu'à se construire!!
Donc méfiance et je préconiserais également la venue d'un professionnel pour ce genre de chose et je dirais même plus, professionnel SERIEUX... car dans la rénovation, il faut des gens d'expérience et non pas le premier venu qui veut démarrer sa boite et se faire des sous...
Le phénomène que tu cites par rapport aux efforts que va reprendre ton fameux poteau 20*20 s'appelle le flambement et oui, si celui-ci n'est pas prévu pour recevoir de telles charges, il risque peut être de travailler en compression et donc de se détruire... donc méfiance aussi sur ce sujet.... et pour savoir ce que tu as comme aciers dans ton poteau, soit tu vois le maçon qui l'a monté et tu lui fais confiance mais ça m'étonnerait qu'il se souvienne lui même de ça... soit tu décide d'étayer, de le casser et de l'armer comme il faut, soit tu utilise un scanner prévu pour ultra sophistiqué qui coute une fortune!