Bricoleur du Dimanche

enlever un mur sous une poutre

Par nakouya

avatar - nakouya
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/03/2010 à 07h05
11/03/2010 à 07h05
Bonjour, si quelqu'un peut m'aider ça serait bien sympa On a une maison à Rez de chaussée + 1 étage avec une dalle en béton armée. On a une terrasse qui fait 3,80m x 3,OOm (le mur de 3,80 donne sur le salon et l'autre sur la cuisine, le faux plafond est la dalle du plancher superieur) on aimerait enlever ces 2 murs (et du coup la terasse) pour agrandir la partie salon-salle à manger- cuisine. Le probleme est qu'il y a une poutre de 50x20 cm sur chacun de ces murs qui sont reliés à des poteaux d'angles. Bien sur nous ne toucherons ni aux poutres ni aux poteaux, nous voulons juste démolir le mur en dessous des poutres (un mur de remplissage qui est en agglos et non en béton armé). A savoir que dans le mur de 3,8 il y a une baie vitrée 1,8mx2,1 et dans l'autre mur il y a une fenetre de 1,4x1,1 : les poutres servent de linteaux également. Ma question est : ne peut on pas craindre un effort de gonflement sur les poteaux aprés avoir enlever ces fameux murs, en particulier sur celui située à l'intersection des 2 poutres??? Ca tourne pas rond là-dedans Car en plus il doit supporter 2 autres travées de poutres : une de 2,5 m en plus de la 3,8 et une de 4,5 en plus de la 3m Meme s'il faut diviser ses travées (et donc les charges) en 2 : cela ne fait-il pas trop pour un poteau de 20x20cm Pour info il n'y a pas de murs porteurs au dessus, ni autre poteau.Ce poteau en question reprendra uniquement les charges engendrées par le plancher béton armé. Les autres poteaux (liées à ces poutres) sont pris dans les murs périphériques de la maison, donc je pense qu'ils ne subieront pas des effets de gonflements même s'ils reprennent en plus les charges du à la toiture. Voilà j'espere que ma description est claire merci d'avance adio
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
11/03/2010 à 11h04
11/03/2010 à 11h04
Bonjour,

Je ne suis pas assez qualifié pour te donner de réponse technique, mais ça me paraît typiquement le genre de travaux pour lesquels on ne peut se passer de l'avis d'un bon pro sur place, ou d'un architecte, voire d'un bureau d'étude.

Il peut déjà être parfois difficle pour un pro compétent d'avoir des certitudes quand la maçonnerie est cachée derrière les plâtres et autres parements, et même sur place, on peut entendre des contradictions.
Le maximum de précautions s'impose. J'ai encore entendu parler ce WE d'une boîte qui a écroulé une baraque en creusant au pied des fondations.

D'autre part, pour avoir simplement quelques pistes, sans certitudes, sur le net, une ou deux photos seraient souhaitables.

Pour la discussion, un truc que je comprends pas :
"un mur de remplissage qui est en agglos et non en béton armé". On fait des murs porteurs, pas simplement de "remplissage" aussi avec des agglos ! Tous les murs porteurs ne sont pas en béton armé (banchés). En simple bricoleur, il me paraît curieux que toute la structure porteuse soit assumée par des piliers et des poutres. Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à la construction de s'ennuyer à faire porter toutes les charges sur des poutres et des piliers alors qu'on construit en dur en-dessous... Mais bon, ce n'est qu'une réflexion d'amateur.

Bonne continuation !
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
11/03/2010 à 12h41
11/03/2010 à 12h41
Je n'ai pas tout compris non plus à cette question, parfois, quelques schémas ça peut aider... Clin d\'oeil

Ceci dit, ventre-saint-gris pose une question intéressante liée à l'hyperstructure d'un bâtiment... car même si il est possible de faire des bâtiments entiers avec une structure poteaux poutres, ça reste quand même extrêmement rare mais à un endroit précis, comme dans la question de nakouya, c'est tout à fait possible...encore faut il être sur de soi en disant cela car un bâtiment peut parfois mettre moins de temps à se détruire qu'à se construire!!
Donc méfiance et je préconiserais également la venue d'un professionnel pour ce genre de chose et je dirais même plus, professionnel SERIEUX... car dans la rénovation, il faut des gens d'expérience et non pas le premier venu qui veut démarrer sa boite et se faire des sous...
Le phénomène que tu cites par rapport aux efforts que va reprendre ton fameux poteau 20*20 s'appelle le flambement et oui, si celui-ci n'est pas prévu pour recevoir de telles charges, il risque peut être de travailler en compression et donc de se détruire... donc méfiance aussi sur ce sujet.... et pour savoir ce que tu as comme aciers dans ton poteau, soit tu vois le maçon qui l'a monté et tu lui fais confiance mais ça m'étonnerait qu'il se souvienne lui même de ça... soit tu décide d'étayer, de le casser et de l'armer comme il faut, soit tu utilise un scanner prévu pour ultra sophistiqué qui coute une fortune!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par nakouya

avatar - nakouya
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/03/2010 à 03h47
12/03/2010 à 03h47
tout d'abord merci pour avoir pris le temps de repondre j'ai mis les plans en pieces jointes; j'espere qu'ils ont passés Ventre-Saint-Gris non ici ceux ne sont pas des agglos de remplissage, mais je suis d'accord sur le fait qu'ils jouent certainement un role sur la reprise des charges et notamment pour eviter les effets de flambements (poutres ou poteaux) Cette construction ne se situe pas en France mais en Calédonie. Sur le plan on peut voir qu'il y a un poteau à l'autre coin de la terrasse, qui lui n'a pas subit d'efforts de flambements : certes il prend moins de charge du au plancher mais il a en plus le poids d'un poteau au dessus plus de la toiture. C'est sur que l'idéal serait d'avoir les plans béton armés mais pour l'instant on a du mal à mettre la main dessus. adio
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nakouya

avatar - nakouya
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/03/2010 à 03h51
12/03/2010 à 03h51
tout d'abord merci pour avoir pris le temps de repondre j'ai mis les plans en pieces jointes; j'espere qu'ils ont passés Ventre-Saint-Gris non ici ceux ne sont pas des agglos de remplissage, mais je suis d'accord sur le fait qu'ils jouent certainement un role sur la reprise des charges et notamment pour eviter les effets de flambements (poutres ou poteaux) Cette construction ne se situe pas en France mais en Calédonie. Sur le plan on peut voir qu'il y a un poteau à l'autre coin de la terrasse, qui lui n'a pas subit d'efforts de flambements : certes il prend moins de charge du au plancher mais il a en plus le poids d'un poteau au dessus plus de la toiture. C'est sur que l'idéal serait d'avoir les plans béton armés mais pour l'instant on a du mal à mettre la main dessus. adio
ou créer un compte pour participer

Par nakouya

avatar - nakouya
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/03/2010 à 03h53
12/03/2010 à 03h53
tout d'abord merci pour avoir pris le temps de repondre j'ai mis les plans en pieces jointes; j'espere qu'ils ont passés Ventre-Saint-Gris non ici ceux ne sont pas des agglos de remplissage, mais je suis d'accord sur le fait qu'ils jouent certainement un role sur la reprise des charges et notamment pour eviter les effets de flambements (poutres ou poteaux) Cette construction ne se situe pas en France mais en Calédonie. Sur le plan on peut voir qu'il y a un poteau à l'autre coin de la terrasse, qui lui n'a pas subit d'efforts de flambements : certes il prend moins de charge du au plancher mais il a en plus le poids d'un poteau au dessus plus de la toiture. C'est sur que l'idéal serait d'avoir les plans béton armés mais pour l'instant on a du mal à mettre la main dessus. adio
ou créer un compte pour participer

Par nakouya

avatar - nakouya
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/03/2010 à 04h57
12/03/2010 à 04h57
Je n'arrive pas à joindre mes fichiers j'ai réduit la taille de mes plans de .jpg je suis passés en pdf mais rien n'y fait donc si quelqu'un peut me renseigner merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nakouya

avatar - nakouya
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/03/2010 à 05h05
12/03/2010 à 05h05
enfin ils sont passés Tututut ! mais je n'arrive pas à les faire passer ensemble enfin pour revenir au sujet initial qui est les efforts sur le poteau, j'espere que ces plans vous aideront adio
ou créer un compte pour participer

Par nakouya

avatar - nakouya
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/03/2010 à 05h06
12/03/2010 à 05h06
enfin ils sont passés Tututut ! mais je n'arrive pas à les faire passer ensemble enfin pour revenir au sujet initial qui est les efforts sur le poteau, j'espere que ces plans vous aideront adio
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
12/03/2010 à 08h51
12/03/2010 à 08h51
Bonjour,
C'est beaucoup plus clair maintenant!
Alors, ce qu'il est possible de faire si vous craignez que votre poteau flambe, c'est de rajouter contre ce poteau et sous les poutres un profilé HEB ou HEA suffisant pour reprendre les efforts à lui seul à la place du poteau.
Logiquement, vous devez refaire une semelle sous cet HEA/HEB pour que celui-ci est un appui au sol confortable et une bonne répartition de charge...
Pour le reste, c'est à dire, de savoir si votre poutre sera suffisante pour soutenir à elle seule la descente de charges, personne ne pourra vous répondre à moins de savoir ce qui a été mis en place précisément comme armatures dedans...
En somme, il me parait évident que pour ce genre de travaux, vous devez faire appel soit à un maçon confirmé, expérimenté dans la rénovation qui vous assurera le coup en toutes circonstance, soit à une entreprise qualifiée qui vous garantira vos travaux en cas de dommages!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pouxc , Alain69 , takafer

Visiteurs non identifiés : 63