Bricoleur du Dimanche

Ersatz de puits canadien et aération de cheminée

Par jaoui__

avatar - jaoui__
Petit nouveau
Message(s) : 8
03/02/2011 à 18h13
03/02/2011 à 18h13
Bonjour, Désolé de faire un nouveau post mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans les différentes et longues discussions du forum. Nouveaux propriétaires en Lorraine, nous avons remplacé la cheminée d'origine pour mettre un foyer fermé encastré dans un mur de BA13, genre ça en moins chic : Cheminée_Encastrée Désolé pour la pub L'installateur a bien travaillé, le foyer fonctionne et chauffe bien, mais il reste un problème : L'arrivée d'air frais a été faites dans le mur extérieur et la cheminée n'ayant aucune inertie (juste de la fonte), dès que le foyer est froid, de l'air glacial venu de la nuit lorraine entre direct dans mon salon par les bouches d'aération basses de la cheminée. Pour résoudre ce problème, j'ai déjà pensé à : - Mettre une grille extérieure qui puisse se fermer, facile à faire mais je devrais mettre un réveil la nuit pour aller la fermer dehors... L'idéal serait une ouverture thermorégulée mais je ne sais pas si cela existe ! - Percer la dalle pour prendre l'air dans mon vide sanitaire qui est tempéré et accessible, mais maintenant que la cheminée est posée, c'est plus que risqué ! J'aurai du insister pour que le cheministe le fasse à l'installation . - Utiliser l'extracteur d'air motorisée de mon vide sanitaire en le reliant par un tuyau enterré à ma bouche d'aération de cheminée, inesthétique mais cela permettra de rafraîchir ma maison l'été car l'air de mon VS reste frais même l'été : ersatz de puits canadien. La dernière solution a bien sûr ma préférence, mais est-ce que la ventilation de mon foyer sera suffisante sachant que le tuyau enterré fera bien 5 m avec 2 virages à 90° pour un diamètre de 100 ou 125mm maxi. Merci à tous pour vos conseils. Précisions : - Maison de 1992 pas super isolée. - 135m² de surface sur 2 niveaux en mezzanine. - VMC simple flux. - Foyer fermé 15kW à bûche, moderne en fonte.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/02/2011 à 06h22
04/02/2011 à 06h22
bonjour : déjà, dans un tel cas, je remplacerais la VMC simple flux, par une VMC HYGROREGLABLE, qui fait varier le débit en fonction du taux d'humidité détecté.(ça coûte moins de 100 euros en GSB, et ce n'est pas plus compliqué qu'une vmc ordinaire.

La VMC que vous avez, doit aspirer surtout par l'arrivée d'air de votre cheminée, ce qui explique que ça refroidisse bien. Donc, déjà, ça limiterait.

Vous pourriez aussi peut-être arrêter la VMC la nuit, (en la branchant sur un programmateur journalier) mais ATTENTION qu'elle ne fasse pas de poches d'eau dans les tuyaux si la pente n'est pas régulière, et si les tuyaux dans les combles ne sont pas isolés. Donc, faire très attention de ne pas créer d'autres problèmes.

L'air du vide sanitaire risque d'être très humide (donc pas très valable) J'avais fait la même chose pour aérer une cuisine d'une maison de vacances, et j'avais retrouvé des moisissures autour, donc j'ai supprimé, et de toutes façons, il n'aura pas une meilleure température s'il y a un extracteur. facile à contrôler avec un thermomètre.

Par contre, souffler de l'air chaud de la cheminée dans le vide sanitaire permettrait de l'assainir, et peut-être de récupérer de l'air moins froid pour l'aération nécessaire à la cheminée.

Mais attendez d'autres réponses.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 112