Extension sur balcon terrasse

Extension sur balcon terrasse

avatar - fdsoulheaven
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 01/12/2014 à 14h27
Bonjour à tous
Je viens demander quelques renseignements par rapport à une extension que je vais réaliser sur le 1er etage de ma maison.
A ce niveau se situe un balcon terrasse s'étirant sur la largeur de la maison à savoir 10 mètres sur 2 mètres de profondeur et surplombant le séjour au RDC. Trois chambres ont un accès sur ce balcon.
Le balcon est trop grand, personne ne s'y rend vraiment et en plus j'ai des problèmes d'infiltration dans mon séjour à cause d'une mauvaise étanchéité. J'ai décidé d'avancer les chambres sur le balcon et donc de le faire disparaître dans la surface habitable.
La structure n'étant à l'origine pas prévue pour ça, je compte tout d'abord couler une poutre BA 20x20 avec un chaînage carrée 10x10 sur le muret existant qui délimite le balcon, elle sera coulée en ceinture et ancrée dans la maison, et pour diminuer le poids j'utiliserai des parpaings de béton cellulaire pour poursuivre la construction de cette extension. Le muret existant sur lequel je vais m'appuyer fait quand à lui 1m de haut sur 20cm de large sur bien sur 10 mètres de long et deux retours de 2 mètres chacun.
La descente de toiture tuile canal se situera d'après mes mesures à 1,5 mètres au dessus de la poutre finie.
Ma question est : malgré le peu de hauteur qu'il y aura entre la poutre BA et la descente de toiture faudra t il quand même que je prévois des poteaux BA ou chaînages verticaux ?
Je ne peux pas compléter mon explication par des photos je n'ai pas de moyens d'en prendre.
Merci par avance.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 02/12/2014 à 23h57
, Fdsoulheaven, sur ce site d'entraide.
Je pense qu'il ne faut jamais sous-estimer les contraintes. Je te recommande donc prévoir des poteaux armés, avec l'armature reliée à celle primaire. La notice Ytong (mais tu peux prendre un autre marque) te sera précieuse pour ces piliers intégrés au Béton Cellulaire. Ce matériau a aussi l'avantage d'une grande résistance thermique. D'ailleurs je n'ai pas tout compris pour ta poutre, mais comme tu vas la solidariser avec le muret existant (armé ? ce n'est pas sûr...) tu pourrais utiliser pour la première rangée plutôt des blocs de BC type "angle" et ferrailleur et couler du béton ou du mortier à chaque fois. La rangée dessus sera en blocs ordinaires sauf pour les angles.
Tout ceci ne sont que de premières idées, que je soumets pour critiques et améliorations tant à nos amis bricoleurs qu'à toi-même.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42025
le 03/12/2014 à 05h49
coucou

la fondation prévue pour l'établissemet d'un murret n'est pas faocément suffisante pour accepter tout à la fois la charge de cette structure en béton, puis du poids des BC et enfin la charge du plancher et celle de la toiture

tout commence par la fondation, pour en savoir plus, il faut creuser pour avoir des précisions à ce sujet

est ce que votre porjet correspond à l'image que j'ai jointe (dans les grandes lignes)

en noir ce qui existe, en rouge ce que vous voulez ajouter

je suppose que les séparations entre les 3 chambres seront des cloisons placos

Images jointes :

terrasse.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - fdsoulheaven
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 03/12/2014 à 16h45
Bonjour et merci pour ces réponses.
Je vais essayer d'éclaircir le tout parce que c'est vrai que sans photo c'est pas aisé d'expliquer. En fait ce n'est pas ce qu'il y a sur le dessin, le muret en question est le prolongement en hauteur du mur de façade du RDC , a l'aplomb de ce muret en dessous débute une terrasse, ce muret se situe au 1er étage et l'extension se fera au 1er en partant de ce muret . Ce qui veut donc dire que le muret est directement relié aux fondations de la maison . Le terme muret n'est peut etre pas adéquat, j'ai utilisé ce terme parce que sa hauteur est de 1m mais sur toutes ces faces il prolonge les murs de façade du RDC. Sur votre dessin il faut mettre en noir le mur du RDC complet, le plancher, et le départ du mur au 1er qui sont existants, le rouge commence donc a 1m au dessus du plancher.
Je ne sais pas si cela a apporté plus de renseignements. Dans tous les cas je vais prévoir deux chaînages verticaux reliés au chainage horizontal de la poutre aux 2 angles.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42025
le 03/12/2014 à 19h15
coucou

et si vous nous faisiez un ou deux dessins pour compléter vos explications

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
64 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (9)
21 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
14 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 256