Bricoleur du Dimanche

hotte de cuisine 1860, destruction sans danger ?

Par thomas13

avatar - thomas13
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
15/01/2020 à 22h54
15/01/2020 à 22h54
Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur ce forum dont le contenu m'a souvent aidé Sourire j'espère pouvoir à mon tour répondre à quelques questions.

D'abord le contexte : je viens d'acheter un vieil appartement dans le centre de Marseille qui a l'avantage et l'inconvénient de n'avoir jamais subi de grosses modifications en un siècle et demi (ah l'inertie marseillaise ! <3).

Mon projet est de le rénover pièce par pièce, poco a poco, en gardant le cachet de l'ancien quitte à y passer 5 ans. Pièce par pièce par ce que j'y habite et en 5 ans car je ne peux y consacrer qu'une vingtaine d'heure par semaine.

Je souhaite sacrifier deux pièces à la modernité, la cuisine et la salle de bain et le problème que je voudrais résoudre ici concerne la cuisine.

Une énorme hotte en briquette prend la moitié de la place et j'en ai marre de me cogner dedans Grand sourire. Je prévoie de la déconstruire pour mettre une cuisine intégrée mais je ne sais pas comment ils construisaient ça à l'époque. Est-il possible que la cheminée d'évacuation repose sur la hotte elle même ? Il y a encore 2 niveaux au dessus de moi et le conduit va jusqu'au toit. Comment je peux être sûr de la démolir sans risques ?

Merci d'avance.

Thomas

Images jointes :

IMG_3492.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/01/2020 à 02h48
16/01/2020 à 02h48
bonjour,

Difficile à dire, mais il doit y avoir des ferrailles qui vont du bas vers le haut pour tenir.

Il faudrait essayer de percer des trous avec une grosse mêche pour voir ce qu'on trouve.

En général, il vaut mieux démolir en commençant par le haut. Et lorsqu'on n'est pas très sûr, on va doucement.

Ne pas faire tomber de gros gravats sur le sol. c'est probablement du plancher sur poutres,.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
16/01/2020 à 11h40
16/01/2020 à 11h40
bonjour

difficile a dire
logiquement les boisseaux sont pris dans un chevetre donc ne tombe pas ,mais en 1860 je n étais pas encore dans le batiment Explose de rire donc prendre des précautions
c est certainement démontable ,commencer au ras du plafond et descendre jusqu a la poutre

attention je vois sur la photo ,qu il y a un tuyau de gaz qui passe dedans

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par thomas13

avatar - thomas13
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
16/01/2020 à 21h10
16/01/2020 à 21h10
Bonsoir,
merci pour vos réponses Top !

Effectivement il y a la chaudière gaz dessous mais j'ai bon espoir de trouver un chauffe eau plat soldé que je pourrait installer plus près de la douche Sourire

Maintenant que je connais l'existence des mots boisseaux et chevêtres j'imagine faire les choses dans cet ordre :

-faire fermer le gaz et retirer la chaudière
-percer la hotte voir si c'est bien juste des briquettes
-percer le faux plafond pour voir si il y a chevêtre
-si il n'y a pas => maçon avec garantie décennale
-si il y a, mettre des poubelles avec du polystyrène dessous et démonter doucement depuis le haut en évitant de péter les tomettes et le plancher dessous

après je me dis que je peux avoir deux avantages à ne pas condamner le conduit :
- évacuation pour une future hotte de cuisine
-rafraîchissement de la température l'été (de mai à octobre Cool) par élévation de l'air chaud

mais je devrais peut être tuber le conduit, aujourd'hui j'ai de la suie du siècle dernier qui tombe quand le vent du sud se lève et que l'humidité l'alourdit.

Encore merci
Bonne soirée

Thomas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/01/2020 à 01h21
17/01/2020 à 01h21
bonjour,

Il ne faut jamais condamner un conduit qui pourra toujours servir (hotte aspirante à extraction par ex.) mais on peut toujours boucher provisoirement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 576