Bricoleur du Dimanche

Isolation mur intérieur

Par juliomix

avatar - juliomix
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/03/2014 à 12h34
14/03/2014 à 12h34
Bonjour à tous, J'aimerai avoir votre avis sur une problématique: Je désire isoler les murs enterrés de mon garage et de ma cave à l'aide de la solution polystyréne/placo. Mes questions sont les suivantes: - Quel est l'intérêt dans ce cas là que l'ensemble poly/placo contienne un pare-vapeur? - de fait, est il nécessaire que l'ensemble poly/placo contienne un pare vapeur? - plus l'épaisseur est grande et plus l'isolation est efficace mais quelle serait pour vous l'isolation idéale: 10+80 ou 10+100 (10 ou 13 pr le placo)? - Ma cave est assez humide 70-80%, j’espère gagner également là dessus, qu'en pensez vous? - Le prix varie aussi avec le produit allant du polystyréne expansé au polyuréthane en passant par le poly extrudé graphité. Quel est le bon compromis selon vous? Merci par avance à tous/toutes
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
14/03/2014 à 17h17
14/03/2014 à 17h17
Bonjour, personnellement , j'ai isolé mon sous sol avec du polystirene de 100 et plaque platre pour lieux humides,
J'ai réalisé des trous de 50mm avec installation de petite grille dans l'isolation pour que le mur puisse respirer .
J'ai installé également un aérateur vers l'extérieur pour une ventilation forcé du sous sol, : J'ai gagné en humidité .
ou créer un compte pour participer

Par juliomix

avatar - juliomix
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/03/2014 à 13h22
21/03/2014 à 13h22
Bonjour, Merci pour votre expérience. Par contre quelques questions me viennent suite à votre description: - quel intérêt de faire des trous dans le placo? l'isolation devient quasi obsolète et des ponts thermiques sont ainsi créés? - Quels sont les risques de ne pas permettre au mur de respirer? existe-t-il des documents décrivant ces problèmes? - comment faire pour combiner isolation en s'affranchissant de ces problèmes d'humidité? cela me semble insoluble? - une partie des murs de la cave sont en placo "normal" et je ne vois rien qui s'apparente à de la moisissure ou autre, est ce que le placo pour pièces humides est une obligation? Merci
ou créer un compte pour participer

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
21/03/2014 à 17h25
21/03/2014 à 17h25
Salut, les trous servent à faire une ventilation naturelle des murs enterrés , c'est un professionnel qui m'a soufflé cette idée, et puis quand je dis des trous ce sont des petites percées du placo tous les 5m en haut et en bas , des trous de 40mm maximum ou tu peux y insérer des grilles. que tu trouves en Grande surface de Bricolage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par juliomix

avatar - juliomix
Petit nouveau
Message(s) : 7
27/03/2014 à 13h22
27/03/2014 à 13h22
Bonjour, Avec cette astuce pour permettre l'aération du mur isolé, as-tu pu estimer ou bien mesurer précisemment ton gain en température et/ou en humidité? Merci par avance
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16