Bricoleur du Dimanche

Méthode pour refaire enduit de facade

Par syl_45

avatar - syl_45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
24/05/2010 à 20h42
24/05/2010 à 20h42
Bonjour !
Je viens vers vous pour avoir vos conseils histoire de ne pas travailler n'importe comment.
Il y a des mois, pour refaire une terrasse; j'ai détruit l'ancienne et des morceaux d'enduit en bordure, donc ça n'est pas le crépis mais "l'enduit gris" qu'il y a plus bas.
Ça a d'ailleurs fait réapparaitre une tige dont je ne connais plus le nom qui doit lier les parpaing (elle a été mise trop à l'extérieur visiblement); celle ci est oxydée et je pense qu'il est nécessaire de la nettoyer avant de faire la finition.
J'ai pensé à :
- brosser (a la brosse métallique) la tige avant d'y appliquer un produit stoppant la rouille.
- après avoir brossé aussi ce qui a été mis au jour, y appliquer une colle de reprise (si elle a plus d'un an mais stockée fermée c'est mal ?).
- appliquer l'enduit acheté chez leroy merlin (épaisseur mini 12mm).
Je voudrai savoir si j'ai prévu de faire le tour, et j'espère que vous aurez un peu de temps à m'accorder pour me remettre dans le droit chemin s'il le faut.
Merci par avance pour vos conseils !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/05/2010 à 07h21
25/05/2010 à 07h21
Bonjour

a première vue ce que vous expliqué tient la route, pour s'en assurer une petite photo serait la bien venue.

pour l'ajouter il faut choisir répondre et pas réponse rapide

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par syl_45

avatar - syl_45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
25/05/2010 à 07h24
25/05/2010 à 07h24
Pas de problème, j'essai de faire ça ce soir.
Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par syl_45

avatar - syl_45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
25/05/2010 à 21h03
25/05/2010 à 21h03
Bonsoir ! voici la photo car je n'ai réussi a n'en joindre qu'une.
Si ça manque de détails, je peux en refaire.
Je me suis posé une autre questions, la notice précise 12 mm d'épaisseur sans plus de détails.
Par rapport à la photo pensez vous qu'il faut faire sauter l'épaisseur actuelle sur tout le long, ou recouvrir avec une fine couche certaines parties qui sont propres ?
Merci pour vos conseils et bonne soirée.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/05/2010 à 21h49
25/05/2010 à 21h49
bonjour

pour le fer, vous faites comme vous l'avez proposé

pour le mortier, il faut bien mouiller le support avant d'appliquer votre enduit, l'idéal s'il n'y en pas dedans serait d'ajouter su sikalatex ou un produit correspondant pour obtenir une très bonne adhérence.

Si la sous couche tient, je n'y toucherai pas. Je collerai l'enduis par dessus.

Maintenant il serait peut être plus facile de faire ce soubassement un peu en relief de celui existant, ce qui vous permet de déposer une épaisseur un peu plus grosse.

Quel matériel comptez vous utiliser pour réaliser ce travail ?

Compte tenu le l'aspect de ce qui existe, je vous propose d'utiliser ceci : https://www.bricodepot.fr/petite-foret/node/479594

l'enduit doit être liquide, remplir au fur et à mesure avec une louche ou un pot.

ne pas couloir projeter trop à la fois, ne pas rester sur place, il faut commencer par une couche d'accrochage plutôt légère (gobeti)

vous entrainez sur un grand carton, vous récupérez le mortier pour continuer vos essais.

faire les parties basse est assez malaisé, la machine est prévue uniquement pour droitier

suivant l'angle d'inclinaison de face ou de côté vous obtenez un grain différent.

Les projections à la main sont à exclure, il faut avoir une certaine habitude et l'aspect final ne cadre pas avec ce qui existe.

mouiller le mur avant de projeter.

s'il y a du vent ou du soleil (moyen) pulvériser de l'eau pour éviter une séchage trop rapide qui risque de donner des fissures suite ua retrait brutal

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par syl_45

avatar - syl_45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
28/05/2010 à 19h39
28/05/2010 à 19h39
Bonsoir, merci pour tout vos conseils.
Je voulais savoir si l'appareil dont vous faites passer le lien est nécessaire pour avoir un rendu lisse comme actuellement? ou si c'est plutôt fait pour obtenir un revêtement comme la partie supérieure ?
Je ne connais pas le sikalatex , cela sert à quoi ?
Bonne soirée a vous et a bientot
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2010 à 21h35
28/05/2010 à 21h35
Bonjour

la boite à crépir donne l'aspect du mur que vous avez dans la partie supérieure

pour faire un revêtement lisse on applique le mortier au platoir et on termine à la taloche

C'est plus difficile à faire et vous risquer de faire retomber l'enduit que vous venez de poser

Il faut appliquer le ciment avec le platoir, laisser prendre et puis à l'aide d'une taloche serrer l'enduit par de mouvements circulaires.

Ce faisant vous risquez de faire retomber le mortier en bas du mur, surtout si vous travaillez en couche un peu mince.

Le travail de la taloche fait remonter l'eau du mortier qui se pose en interface entre le mur et la partie écrasée du mortier, cela crée une poche d'air qui n'adhère plus au mur.

Le sikalatex est un adjuvant favorisant le collage (c'est une colle en quelque sorte)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2793