Bricoleur du Dimanche

mur porteur ou non ???

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
06/11/2009 à 08h49
06/11/2009 à 08h49
Bonjour "tertous",
Je sais que la question a déjà été posée plusieurs fois, mais je voudrais être sur d'avoir bien compris !!! Top !
comment reconnaitre un mur porteur ???
Si j'ai tout saisie, un mur porteur peux etre d'une épaisseur plus importante (ex. 20cm) pa rapport au mur de cloison (ex. 7cm)...
Mon soucis est : ma maison de type 1930 (flamande) est en brique et même les cloisons qui séparent lespieces sont en briques... Tout cela recouvert de "torchis"... Non
Dur dur de voir si ils soutiennent l'étage du dessus ???
Alors, en refléchissant (et oui, cela m'arrive Ca tourne pas rond là-dedans), je me suis dit qu'il suffit de voir si les murs de cloison au rez de chaussée sont au même endroit à l'étage du dessus??? On appellera cela une "continuité verticale"...
Ma question est la suivante : sachant que tout les murs de cloisons sont en brique et que les planchers qui separent les differents étages sont en bois ... Les seuls murs porteurs sont ils ceux qui sont dans "la continuité verticale" sans être interrompue par le plancher ???
OUF !!! Ca y est j'y suis arrivé !!! J'espere m'être fais comprendre ???
Merci pour vos remarques...
slts zet

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-roche
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/11/2009 à 11h16
06/11/2009 à 11h16
bonjour, je ne suis pas un pro. Certes la continuite verticale est a prendre en compte. Mais faire attention qu'il n'y est pas un chainage qui prendrait en comptetous les murs meme ceux qui ne vont pas jusqu'au plafond. Si ce n'est monté qu'en pierre cela me semble juste ton raisonnement. Je partage ton avis dans l'ensemble mais je reste un bricoleur plus ou moins averti et ne suis pas un professionnelle. Il faut regarder quand meme dans l'ensemble la portée et utilité de chaque mur dans la maison. Bon bricolage a vous
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco , Carminas

Visiteurs non identifiés : 93