Bricoleur du Dimanche

Mur qui fissure et s’affaisse

Par ludelle

Petit nouveau
Message(s) : 6
28/06/2010 à 13h55
28/06/2010 à 13h55
Bonjour, J'habite dans une copropriété datant des année 80. lorsque j'ai acheté en 2005, j'ai appris quelques mois après que les murs entourant la terrasse de mon appartement avait été réalisé sans demande de travaux et qu'il étaient considéré comme privé (important pour le ravalement). Il y a deux cotés du mur qui retienne la terre ou est la terasse. l'un est bon sauf que le crépi cloque, et l'autre fissure. le ravalement leur avait fait du bien mais il recommence à fissurer et cloquer. Je pense que le problème vient de la mauvaise évacuation de l'eau. A vrai dire je ne sais même pas si un drain à été posé par contre il y a quelques évacuations. Une solution rapide pour soulager le mur fissuré qui a priori a bougé pas mal est de percer des trous pour faire évacuer l'eau plus facilement. Par contre je réfléchi a refaire la terasse, mais j'ai quelques questions. Si je refais un peu mieux de telles sorte que l'eau s'évacue naturellement: - puis je seulement recrépir le mur qui cloque mais ne fissure pas? -puis je renforcer et remettre droit le mur cloqué/fissuré/décalé ou vaut'il mieux que j'en refasse un? Si il vaut mieux que j'en refasse un puis je utiliser les fondations de l'ancien? Sinon, comment être sur de ne plus avoir de problème d"humidité? Merci Ludelle ps: la terrasse fait ~20m2 le mur qui fissure/cloque/décale fait environs 3 m de longeur sur 1.8m de haut .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
28/06/2010 à 15h00
28/06/2010 à 15h00
si le mur ne bouge pas tu peut le recouvrir avec un bardage pvc par exemple (c'est ce que j'ai fait chez moi sur ma terrasse), comme ça l'eau continuera a passé a travers.
si le mur bouge il faut enlevé la terre derrière complétement et passé un enduit bitumeux dessus, ensuite posé un ou plusieur drain avec des cailloux et finir par recomblé avec la terre ... bref des gros travaux.

Par ludelle

Petit nouveau
Message(s) : 6
28/06/2010 à 15h36
28/06/2010 à 15h36
Comme dis précédemment, j'ai un coté qui a part le cloquage est bon. j'avais pensé au bardage, mais de toutes facons il faut que je résolve le mur de l'autre coté qui lui bouge encore. Je pars sur l'idée d'exploser le mur qui bouge vider la terre assez profondement, mettre en place des drains et refaire un mur. par contre ca fait pas mal de travaux en copropriété!

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
28/06/2010 à 15h41
28/06/2010 à 15h41
c'est certain oui, surtout qu'il te faudra une autorisation de travaux a mon avis vue que le mur semble en limite de propriété.
si en plus tu t'apperçoie que le mur n'est pas chez toi il faut que la copropriété t'autorise a refaire ce mur lors d'une assemblé générale mais en contrepartie tu peux demandé une participation au frait des travaux indéxé sur les millième de possesion des copropriétaire ... et là encore pas mal de copropriétaire vont pas vraiment avoir envie d'accepté.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 67