Bricoleur du Dimanche

Pente de toit et gouttières

Par papyluc

avatar - papyluc
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/03/2010 à 09h57
22/03/2010 à 09h57
Amical bonjour à tous les bricoleurs. J'ai réalisé il y a quelques temps un appentis accolé à mon garage. Comme on le voit sur les clichés, je n'ai pas pu donner beaucoup de pente au toit, réalisé sur une charpente en chevron, avec une couverture de shingle sur volige. J'ai des problèmes de gouttières, à cause de remontées d'eau par capillarité au niveau du bord du toit. Je penses donc enlever le shingle, recouvrir la volige d'un matériau d'étanchéité, puis recouvrir avec tôles ou fibro-ciment, de façon à pouvoir créer un débord impossible avec le shingle. L'un de vous a-t-il rencontré un problème similaire, comment l'a-t-il résolu, avec quels matériaux ? Merci de vos réponses ou conseils avisés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/03/2010 à 10h15
22/03/2010 à 10h15
bonjour,
comment a été posé le shingle ?
en principe vous démarrez la rangée du bas en posant les shingles à l'envers (c à d : l'entaille vers le haut) et il doivent dépasser de 2,5 à 3 cm du bord extrême des voliges.
Puis vous redémarrez une rangée normale en prenant soin de ne pas poser les entailles de cette nouvelle rangée sur celles du dessous, cette deuxième rangée vient se superposer exactement sur la première.
une fois cette première ligne faite, vous continuez la pose en remontant.
je pense que votre problème vient de là.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/03/2010 à 10h39
22/03/2010 à 10h39
je crois effectivement que crabe59 tienne le bon bout.

le single de départ doit être posé à l'envers.

faudrait réfléchir au pour ou au contre

mettre un mastic sur la partie séparant les plaques dans la rangée du dessous (c'est ce qui demande le moins d'investissement et le moins de travail) pour éviter les pénétrations d'eau à ce niveau.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par papyluc

avatar - papyluc
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/03/2010 à 17h48
23/03/2010 à 17h48
A la lecture de vos deux réponses, et après mûre réflexion, je n'ai pas le souvenir d'avoir posé la première rangée de shingle comme vous le décrivez, d'où les problèmes de gouttière. Non Le démontage du shingle étant un sacré boulot, sans certitude de pouvoir le réutiliser, j'ai donc recouvert le tout avec des plaques bitumées.(101 € avec les clous à BricoD...) J'ai pu ainsi laisser un débord de 5cm au dessus de l'égout. J'espère avoir définitivement réglé mon souci. Encore merci pour les conseils. Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/03/2010 à 20h48
23/03/2010 à 20h48
bonsoir,
il y a une autre solution, vous prenez des shingles neufs, vous les placez à l'envers sous la rangée n° 1 en essayant de décoller légèrement cette ligne ainsi que les clous qui la tiennent (ne les ôtez pas) prenez les shingles neufs, présentez les à leur place et faites une découpe à l'endroit du clou gênant l'enfoncement, placez le à sa place définitive et clouez le en faisant attention de ne pas casser le shingle du dessus, une fois tous les shingles du démarrage fixés reclouez la rangée n°1.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 279