Bonjour,
Je compte procéder à la pose de 15 mL de grillage rigide (1m53 de hauteur en 6 panneaux de 2m50) par dessus un muret qui fait 20 cm d'épaisseur et 50 cm de hauteur. J'ai 7 poteaux de 2m.
Le muret a des fondations, un dessus en béton et l'intérieur en brique rouge si je ne fais pas erreur :
Voilà mon plan d'action : je pensais faire des trous dans le haut du muret en commençant par un trou de scie cloche de 100 mm pour le dessus en béton puis creuser (dans la brique qui ne doit pas être très solide) en utilisant le marteau perforateur et un foret le plus long possible (ou avec une rallonge ou avec une baramine).
Ensuite je place mes poteaux que je coule dans du béton à scellement.
Est-ce que j'ai juste ? Cela parait simple sur le principe.
Question subsidiaire : est-ce que j'essaie de creuser les fondations (avec une baramine car j'aurai pas de forêt assez long) pour mettre des fers à béton liant le sol/fondations avec mes poteaux de 2m ?
Merci si ça vous inspire !
Bonjour,
Percer un trou vertical d'environ 50cm de profondeur dans un muret en briques de 20cm de largeur, j'y crois peu sans détériorer le muret surtout en y allant au marteau perforateur.
Quel diamètre de trou pensez vous faire pour pouvoir sceller vos poteaux ? 100mm comme la scie cloche dont vous parlez je suppose ? si c'est bien ça il ne va rester que 5cm d'épaisseur de chaque coté du trou. Ca me paraît vraiment très/trop peu.
Si le mur actuel est en bon état, vous seriez peut être plus tranquille d'utiliser des poteaux sur platine à visser ?
Bonjour
D'accord, le perçage risque fortement de fragiliser , surtout au perforateur.
si poteaux assez longs , tu peux les fixer en applique , voir le rendu.
Merci pour les retours. J'ai fait un test et le trouves en 10 passent bien sans faire tomber le mur. Je me dis, peut-être à tort !?, que une fois rempli de béton cela consoliderait le mur.
Par contre, me conseillez-vous d'aller creuser jusqu'au fondations pour mettre un fer à béton (8 mm) histoire de solidifier ? Je crains que ce soit dur à faire mais je ne sais pas si ce serait souhaitable.
Voilà ce que ça donne avec un trou (le mur était déjà un peu fissuré sur cette partie) :
Bsr,
Pour moi, ça me semble correct.
Par contre pour atteindre la fondation, ça va être plus compliqué, mais pourquoi pas.
(Un béton assez liquide et bien mouiller les briques)
Bonne continuation.
salut
une fois que tu mouillera le trou ( avant de balancé le mélange béton )
et mis les piquets de niveau te casse pas la tête ça ne bougera plus
Coucou
Comme on peut le voir, ce sont des briques creuses il ne doit pas être difficile de creuser jusqu'au sol, il existe de longues mèches
Mais ensuite pour évacuer les débris pour les remplacer par du béton, j'ai des doutes
(Faire un trou latéral dans le bas et retirer les débris, puis boucher avec une planche pendant le coulage du mortier (pas du béton)
Une caroteuse peut faire ce genre de trou, mais il faut louer et savoir l'utiliser correctement
Une fois les poteaux fixes correctement ce n'est pas la pression du vent sur le treillis qui fera bouger les poteaux
La première photo montre un mur en triste état extérieur, il faut que le mur soit sain
Un bémol quand même, la photo du trou proposée montre déjà que la cloison extérieure de la brique est percée, donc on fragilise de mur
Il faut forer dans les briques creuse sans percution, tout en délicatesse
Merci pour toutes ces précisions !
Pour répondre au dernier post, l'endroit où j'ai commencé le 1er trou est l'endroit où le mur est (bien abimé) donc je pense arriver à trouer "délicatement" pour le reste du mur.
Je m'y remets ce matin, le beau-père m'a trouvé une baramine qui pourra être utile !
Hello,
Quelques nouvelles du chantier : c'est bien plus dur que prévu car les 3 1ers trous sont dans de la brique mais les 4 autres sont dans du parpaing ! Ainsi ma baramine (après avoir entamé à la scie cloche) ne suffit plus...
Je viens de commander une extension pour ma scie cloche (600 mm suffisant pour les 43 cm recherchés en profondeur) mais je crains que cela ne suffise pas car elle fait un rond mais ensuite il reste la partie verticale du parpaing, que j'essaierai de casser à la baramine.
salut
essaye avec une éguille et une Massette ça ira mieux
Hello, quelques nouvelles, les trous sont enfin faits et ça n'a pas été de la tarte forcément
Avec un perforateur puissant couplée à la baramine pour les petits morceaux dépassant ça l'a fait. Maintenant la pose du grillage va suivre... !
Maintenant je me demande si pour les lamelles occultantes, on ne peut pas les fabriquer soi même car c'est vraiment très onéreux les kits ! O_o
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 20