Bricoleur du Dimanche

dalle au dessus d’un ruisseau + gainage

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 138
04/06/2024 à 23h36
04/06/2024 à 23h36

Bonjour,

J'ai acquis une maison très ancienne avec un ruisseau de 60cm de large environ qui passe dans mon terrain et sous la maison. J'ai deux opérations à réaliser qui, vérifications faites auprès de la DDT et du service urbanisme, ne sont pas soumis à un dossier loi sur l'eau ou permis d'aménager, juste déclaration.

1er chantier : une portion du ruisseau s'écoule dans un demi tube PVC de 600 posé dans un chainage maconné (ouvrage fait il y a quelques années pour éviter les remontées d'eau par capillarité sur une propriété voisine).  Sur environ 1m, je dois couvrir une partie du ruisseau puis recouvrir d'une 30aine de cm de terre (un muret est prévu pour retenir cette terre). La partie aménagée n'est pas carrossable et je ne peux pas apporter de matériel de levage car le passage est étroit, donc ça se fera à la main et directement en place. Comment procederiez vous sachant que si j'opte pour du béton, jai un doute sur l'évacuation des eaux de ruissellement (pluies) et que je dois absolument retirer le coffrage pour ne pas qu'il finisse par pourrir et tomber à l'eau, ce qui pourrait former un zmbacle dans la partie du ruisseau qui passe sous la maison !

2eme chantier : canaliser le ruisseau sous la maison.

En hiver en particulier, il y a des remontées d'humidité par la dalle sous là où passe le ruisseau sous la maison. Il y a douze mètres linéaires à peu près droits et je pensais passer en conduit gainé sous la maison, ce type de conduit étant d'ailleurs visible à plusieurs endroits du ruisseau lorsqu'il y a des passages de routes ou chemins. J'ai un accès à l'entrée comme à la sortie et je pensais passer une ficelle (sur un flotteur en polystyrène) pour m'en servir pour tirer sur la gaine pendant que quelqu'un la pousse de l'autre côté. La question est surtout comment, pour que ça soit efficace, assurer l'étanchéité à l'entrée de la gaine avec un cours d'eau qui est toujours en eau...

Merci pour vos éclaircissements et conseils.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : filiplarlibe

Visiteurs non identifiés : 597