Bricoleur du Dimanche

Pose parquet massif / Mise à niveau avec sols des autres pièces

Par Smiley77

avatar - Smiley77
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/08/2009 à 19h28
04/08/2009 à 19h28
Bonjour à tous, Je suis à la recherche de quelques conseils avisés en matière de pose de parquet et travaux adjacents. Je vous expose la situation: Nous venons d'acheter une maison et nous souhaiterions remplacer le très vilain carrelage (30*30) existant par du parquet massif (14mm d'épaisseur) La surface est assez conséquente puisque la salon/salle à manger fait environ 47m2. Nous envisageons de casser le carrelage, d'enlever la colle et de faire un ragréage. Néanmoins une question reste en suspens... Comment faire pour rester à niveau avec les sols des autres pièces (également carrelée) ? 1/ Pensez-vous qu'il faille éventuellement creuser dans la chappe béton pour se mettre à niveau? (pas de cave en dessous) Ce me semble néanmoins très ambitieux! 2/ Y-a-t'il des risques les cas échéant de fragiliser la dalle et la maison? Merci pour vos commentaires et retours d'expérience si vous avez déjà été confrontés à ce type de pb.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
04/08/2009 à 20h11
04/08/2009 à 20h11
Bonjour
A savoire qu'un carreau clasique comme vous devez avoir fait a peu prés 1cm maxi + la colle vous ne devriez pas etre loin du sol finie des autre pièces.
Mais je pense que vous allé etre un peu plus haut avec du parquet de 14mm.
La question qu'il faut se poser pour 2 ou 3mm es-que sa vaut vraiment la peine de piocher la chappe (je vous laisse imaginer l'empleur du travais pour c'est quelque mm)

Tous ceci n'est qu'un avis bien sur Oui
Bon courrage
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
04/08/2009 à 21h24
04/08/2009 à 21h24
Sakut,

Je partage l'avis de cyrilled2.

L'écart devrait être minime et vous pouvez toujours mettre un accessoire pour rattraper les niveaux, par exemple

- seuil de porte
- frise de sol en carrelage
- profilé bois usiné en biais
- ....

d'autre avis viendront...

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/08/2009 à 09h53
06/08/2009 à 09h53
dans tout las cas le planché devra être poncer avant le traitement finale (vitrification?)
personnellement je toucherai pas a la dalle non plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/08/2009 à 13h08
06/08/2009 à 13h08
Bonjour,
Le "14 mm" n'est pas compris dans le "massif".
A mon avis c'est du contrecollé et la pose n'est pas la même....c'est soit collé soit flottant

Le massif c'est cloué sur lambourdes ou directement sur les solives
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/08/2009 à 16h44
06/08/2009 à 16h44
Tiburce a écrit :

Bonjour,
Le "14 mm" n'est pas compris dans le "massif".
A mon avis c'est du contrecollé et la pose n'est pas la même....c'est soit collé soit flottant

Le massif c'est cloué sur lambourdes ou directement sur les solives


Bonjour
Je confirme les dires ci dessus de Tiburce et plus particulièrement pour le massif, le massif se clou directement sur lambourdes ou solives!!!
Au fait le massif en général fait entre 19 et 21 mm
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
07/08/2009 à 12h40
07/08/2009 à 12h40
Bonjour,

Oui, ce n'est pas vraiment du massif, c'est du semi-massif, , mais pourquoi ne le collerait-il pas sur le béton, si celui-ci est bien à niveau, il faut sans doute passer une ponceuse à béton,

Aux arrivées sur les autres pièces il peut mettre les pièces habituelles dont je ne me rappelle plus le nom, formées d'une bande en tôle dorée ou chromée, avec les formes de têtes de vis enmbouties dedans, cela forme une lame légèrement incurvée, on met ça aux fins de moquettes etc. aux seuils des portes. Cela camoufle des décalages de niveau.
pont
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
07/08/2009 à 13h05
07/08/2009 à 13h05
pont a écrit :

Bonjour,

Aux arrivées sur les autres pièces il peut mettre les pièces habituelles dont je ne me rappelle plus le nom, formées d'une bande en tôle dorée ou chromée, avec les formes de têtes de vis enmbouties dedans, cela forme une lame légèrement incurvée, on met ça aux fins de moquettes etc. aux seuils des portes. Cela camoufle des décalages de niveau.
pont



Un seuil de porte, quoi Euh ! Euh ! Rigole

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Carminas , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 395