Bricoleur du Dimanche

Pose porte et fenetre

Par jeannot

avatar - jeannot
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/11/2007 à 15h35
09/11/2007 à 15h35
Bonjour à tous, je me lance dans la construction d'un atelier et j'ai besoin de quelques conseils techniques. J'ai choisi une porte sectionnelle de 2,40 m de large qu'il faut plaquer et fixer à l'intérieur: - quelle doit être la largeur du tableau brut; - quelle doit être l'épaisseur de l'enduit; - quelle doit être la largeur du tableau fini? Je vais également mettre une fenêtre de 1,20 m de large par pose en feuillure: - quelle doit être la largeur du tableau brut; - comment réaliser les 2 parties maçonnées (voir dessin); - doivent-elles êtres enduites? Merci d'avance pour vos conseils.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/11/2007 à 17h34
09/11/2007 à 17h34
bonjour jeannot et bienvenue sur le site

Pour répondre à ta première question, tu dois te décider du fabricant et du modèle de la porte que tu envisage de placer et demander une documentation technique, là tu auras toutes les informations nécessaires.
A titre d'exemple, j'avais fait la demande à trois fabricants différents, et aucun des 3 n'avait les mêmes caractéristiques.

Pour la deuxième question, je te dirai que réaliser des battées dans des parpaings ne sera pas facile. Tu peux laisser une distance entre tes tableaux égale à la largeur hors tout de tes fenêtres + 2/3 cm pour réglage.
Tu places la face intérieure du dormant du châssis dans le même plan que la face intérieure du mur. Après calage et isolant des espaces entre châssis et mur, tu place un chambranle autour de ta fenêtre. De l'extérieur, tu masque le joint par un quart de rond ou autre moulure.N'oublies pas au pied de la baie de placer un seuil pour rejeter les eaux vers l'extérieur.

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par jeannot

avatar - jeannot
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/11/2007 à 23h26
09/11/2007 à 23h26
Merci pour la réponse, que veu tu dire par "tu place un chambranle autour de ta fenêtre". Le quart de rond à l'extérieur est pour remplacer la partie maçonnée de mon dessin?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/11/2007 à 15h58
10/11/2007 à 15h58
Salut jeannot,

Le quart de rond dont je parle peut -être une planchette de +/- 2 cm d'épaisseur qui servira à cacher le jour entre le dormant et le tableau de la fenêtre.
Le chambranle est la finition moulurée que l'on place autour d'une baie de porte, pour ton atelier, une planche rabotée est suffisante et servira également à cacher le jour entre dormant et mur.
Si tu as besoin d'autre renseignements, n'hésite pas.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 199