bonjour,

j'envisage de fermer une pièce mezzanine sous la pente d'un pan de toit qui est actuellement soutenu par un système de 2 poutres transversales et des soutiens (pardon je ne suis pas charpentier), sous le toit. la photo
ci-dessous vous montre un aperçu :
l'idée c'est de placer une poutre à la perpendiculaire de la poutre horizontale qui traverse toute la pièce, et elle sera donc parallèle au chevron que vous voyez en bas. Cette nouvelle poutre (de 5mètres et de section 20), viendra se ficher dans le mur d'en face, là où j'ai placer un petit repère rouge.
il me faut donc percer le mur en face, qui est constitué de placo, et derrière des parpaings classiques gris. La deuxième poutre aura une portée de 4m entre le mur et sa poutre d'appui, et elle dépassera d'un mètre e l'autre côté.
sous cette nouvelle poutre, il y a 5 supports à intervalles réguliers (des chevrons ou pannes je sais pas encore), qui seront des appuis pour la poutre mais qui n'auront pas vocation à "porter" la poutre. c'est simplement pour faire des compartiments en bois que je remplirai ensuite avec différents matériaux)
sur cette nouvelle poutre, je vais faire reposer un système de stores en bois, qui ne devrait pas être trop lourd.
Mais ce qui me pose questions, c'est :
1. le fait de poser une nouvelle poutre sur le système en place fait-il prendre un risque par rapport à structure de la charpente actuelle?
2. comment bien ficher ma poutre dans mon mur d'en face? faut-il simplement faire un trou à la dimension et l'encastrer (et rebouchage grossier ensuite), ou faut(il casser plus large, poser un linteau supplémentaire, pour que le mur parpaings tienne le choc en dessous?
merci de vos réponses et conseils avisés