Quel matériau pour isolation d'un mur en parpaing d'une véranda

Quel matériau pour isolation d’un mur en parpaing d’une véranda

Par Astyanax

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
le 25/03/2011 à 10h42
Bonjour,
je dois isoler un côté de véranda et j'aimerais savoir quels sont les isolants que l'on peut utiliser et quel est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.
Ce mur en parpaing était à l'origine un mur de séparation de terrain. La superficie à isoler est d'environ 8 m2. L'épaisseur max disponible est de 65mm (isolation + placo : je compte mettre du BA13).
J'ai pensé à du styrodur mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution surtout qu'au niveau acoustique il semble que cela ne soit pas terrible mais ce n'est pas ce type d'isolation qui est visé principalement.
Je vous remercie de me répondre
Bon WE
Astyanax
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Par Baalbeck

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Bricoleur
Message(s) : 77
le 26/03/2011 à 00h53
Bonsoir;

Le probléme étant de savoir comment allez vous le poser. A l'interieur de rails et de montants?
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Par Astyanax

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
le 27/03/2011 à 10h58
Bonjour,
j'ai prévu de poser l'isolation à l'intérieur de rails et de montants.
Je crois que la dimension des rails et montants est de 48
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Par Baalbeck

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Bricoleur
Message(s) : 77
le 27/03/2011 à 11h58
Bonjour;

A l'installation dans les montants le styrodur présente le gros inconvéniant d'avoir des ponts thermiques car il n'est pas parfaitement joint. La laine de verre en panneau ne présente pas ce désavantage car elle est plus souple mais elle est un peu moins isolante. Personnellement je n'ai jamais vécu dans une maison isolé avec un isolant mince et j'emet encore des doutes quant a son efficacité mais si l'isolation acoustique n'est pas pour vous primordiale peut etre est ce la solution. Sous réserve que des personnes soit satisfait de ce matériau.
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Par Astyanax

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
le 27/03/2011 à 12h32
Disons que je n'ai pas tellement le choix.
Le fabricant de la véranda n'a pas mis en avant l'isolation de ce mur et comme je ne suis bricoleur que dans l'obligation et pas du tout connaisseur en isolation, je me retrouve avec un montant de véranda de 7 à 8 cm. Après, c'est la vitre.
Cette véranda n'est pas prévue comme une pièce de vie, c'est pour cela que je dis que l'isolation acoustique n'est pas la plus recherchée mais si je pouvais bénéficier de cette isolation en
plus, je serais entièrement satisfait.
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Par Baalbeck

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Bricoleur
Message(s) : 77
le 27/03/2011 à 12h38
Peut etre que les panneau de laine de 75 mm passeraient ?

Sinon laine de verre 45 et isolant mince. Ca a un cout un peu plus élévé mais je pense que c'est ce qu'il y a de mieu pour si peu de place.
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Par Astyanax

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
le 27/03/2011 à 12h57
J'avais prévu de mettre du styrodur (2500C ou 2800C) de 40 à 50mm d'épaisseur. Si les rails font 50mm environ, je ne peux rien mettre de plus. C'est donc un choix. Styrodur ou ???.
Si je passe à un rail de 70, avec le BA13 j'arrive à 83mm donc en dépassement du montant de la véranda
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Par Baalbeck

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Bricoleur
Message(s) : 77
le 27/03/2011 à 16h26
Pour faire votre doublage avec du styrodur il faut que vous utilisiez des fourrures. L'isolant n'aurat pas de pont thermique. Pour l'isolation phonique, il existe des plaque de platre spécifique "placophonique" il est généralement violet.
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Par Astyanax

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
le 27/03/2011 à 17h03
Comment cela fonctionne t-il avec des fourrures ? Je vois très bien l'installation avec rails haut et bas puis montants entre les deux mais je ne connais pas les fourrures.
Concernant le placo, je comptais mettre du vert à cause de l'humidité malgré que le constructeur de la véranda nous a précisé qu'il n'y en aurait pas.
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Par Baalbeck

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Bricoleur
Message(s) : 77
le 27/03/2011 à 22h24
Bonsoir;

il faut istaller des cornière CR2 en haut et en bas de votre cloison, tout comme vous le feriez pour les rails. Ensuite a l'aide d'attache

(http://www.placo.fr/Produits/Fiches-produits/Profiles-et-accessoires-pour-plaques2/Profiles-et-accessoires-standard/Profiles-et-accessoires-pour-ossature-metallique-Placostil-R/Attache-Stil-R-F530)

vous fixez vos fourrures comme pour les montants, tous les 60 cm. Ensuite vous installez des appuis a toutes les fourrures

(http://place-des-metiers.com/wps/portal/Batissor/produits/catalogue/lafarge-platres/detail-produit?path=%2FLAF_Ctg_ProduitPlatre%40LAF_Hierarchie_ProduitPlatre%2F647%2F9%2F175%2F176%2F280)

a raison du premier a 25 cm puis 1 tout les metres: pour une hauteur de 2m50 cela vous fera le premier a 25cm pui 1m25 et pour finir a 2m25.

Il ne vous reste plus qu'a installer votre isolant entre les rails et le mur. Si vous trouver qu'il y a énormément d'humudité peut etre est il plus prudent d'utiliser de l'hydrofuge mais ce que je pense plus probable c'est quand ayant bien 1 cm entre le sol et votre plaque de placo et en utilisant un pied de cloison

(http://www.cultisol.com/batiments/isofilma.php?id=pied-de-cloison)

cela devrait parer toute remonter d'humidité.

Au cas ou je ne me serais pas trés bien exprimé et quelque photo seront pratique a la réalisation de vos travaux:

brico.com/index.phtml?iart=665&srub=5&artpageid=2
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 28/03/2011 à 01h00
Je suis dans le même cas à peu près avec une épaisseur de 75 maxi avec BA13 compris. Il existe des doublages de BA13+60 de polystyrène déjà préencollé mais ce n'est pas du hydro.

Sinon on m'a dit qu'il faut obligatoirement une lame d'air entre le mur et le doublage (colle MAP généralement) alors cela voudrait dire qu'on peut mettre seulement 40 à 50mm d'isolant pour 70mm au final ?

Des tasseaux de bois de 60 peuvent-ils être utilisés au lieu de montants métal?
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Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
le 28/03/2011 à 07h32
Bonjour et merci Baalbeck pour toutes ces précisions,
je pensais qu'avec le système d'appuis, on ne pouvait utiliser que de la laine de verre ou roche ou ... enfin un isolant cartonné que l'on transperçait. Je ne savais pas que cela pouvait également être utilisé pour du styrodur ou autre isolant en plaque. Ces appuis n'ont-ils pas une longueur trop importante pour les 7cm dont je dispose ?
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42025
le 28/03/2011 à 08h20
bonjour

il existe aussi dans un autre ordre d'idée la possibilité de maçonner un mur en béton cellulaire
bien posé et recouvert d'un enduit, il apportera tout à la fois une isolation phonique et thermique tout en évitant les ponts thermiques

facile à mettre en oeuvre et pas trop couteux et durable dans le temps

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
le 28/03/2011 à 08h42
Bonjour;

Non il faut les couper.

Pour MathieuL, Je ne connais pas du tout le système dont tu parles, et je pense que tu devrais être trés fatigué a cette heure :p. Le complexe plaque de plâtre/polystirène est assez rarement composé d'une plaque BA13 mais plus généralement d'une plaque BA10 et je ne connais pas de plaque préencollé mais il ne tient qu'a toi de me prouver que j'ai tort Clin d\'oeil.

Sinon, en effet, un vide d'air est conseillé en plus d'un isolant car cela empeche l'humidité a l'interieur de la cloison et donc l'isolant et a plus forte raison les laines (verre, roche, mouton, chanvre, ...) ne se tasse pas et garde tout leur pouvoir isolant plus longtemps.

Il est possible d'utiliser du bois mais cela reviendra plus chère et c'est plus compliqué a l'installation qu'un ferraillage.
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Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
le 28/03/2011 à 09h18
Bonjour et merci Kriske pour ta réponse,
comme indiqué précédemment, je ne suis pas bricoleur et ta solution me semble plus compliquée et plus longue à mettre en oeuvre pour un néophyte mais peut-être que je me trompe.
Question coût, quand tu dis pas trop couteux, cela veut dire quoi par rapport au système ossature métal, isolant et BA13 ?
Autre problème, le passage de câbles électriques et autres est-il aussi aisé que derrière des plaques de placo ?

Baalbek, je pense avoir compris la mise en place. les appuis (à coller) ne servent qu'à écarter les fourrures du mur et à les rigidifier. Est-ce bien cela ?
Si utilisation de Styrodur, faut-il le coller au mur ?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42025
le 28/03/2011 à 09h38
re

s'il y a bien quelque chose de pas compliqué du tout, c'est de poser des blocs de syporex ou des blocs ytong (c'est la même chose)

voir sur le site syporex ou ytong la mise en oeuvre, c'est fort bien détaillé

pour les prix, il faut se renseigner sur place car cela varie comme pour les autres matériaux d'une région à l'autre

les câblages se posent avant la construction

leurs présences créent le vide d'air entre l'ancienne paroi et la nouvelle cloison

la construction est très rapide, les blocs se collent entre eux, ils sont sciés rigoureusement d'équerre et une fois lancé correctement cela va tout seul

à mon idée c'est la plus belle solution, quitte à ce qu'elle soit un peu plus cher (ce qui n'est pas prouvé encore)

le prix s'oublie, la qualité reste

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