Bricoleur du Dimanche

Récupération de conduits de cheminée ...

avatar - Cyberenovateur
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/01/2011 à 12h10
31/01/2011 à 12h10
Bonjour, J'habite un petit appartement parisien au 3e étage d'un immeuble de 1800. L'étage au dessus est, selon le RC, un ensemble de combles aménagés (aujourd'hui faits de petits studios sous les toits). Je suis en train de refaire mon appartement de A à Z, récupérant la structure bois et pierre d'origine avant de réorganiser l'ensemble. Mon souci, j'ai (après avoir effectué des saignées dans le mur) trouvé 3 trois conduits de cheminée qui passent dans ma chambre. Le mien est indépendant des autres car je vois le ciel en mettant la tête dans la cheminée Sourire ; celui du voisin du 2e étage qui n'a pas de cheminée (murée) et celui du premier étage (dont j'ignore si une cheminée existe ou non). J'aimerais récupérer l'espace de ces conduits pour agrandir ma chambre. Plusieurs questions me viennent à l'esprit avant de commencer les travaux : Ca tourne pas rond là-dedans - Ai-je le droit de casser mon propre conduit en fermant l'évacuation du toit par un chapeau (pour éviter la pluie) et en refaisant le plafond à cet endroit ? - Ai-je le droit de casser le conduit du propriétaire du dessous qui passe chez moi sachant qu'il n'a pas de cheminée, qu'il vient de refaire son appartement et qu'il ne compte pas détruire son conduit pour récupérer 40 cm2 ? - Ai-je le droit de casser le conduit du propriétaire du 1er si en faisant un peu de spéléo J, je m'aperçois que le bas de son conduit n'est qu'un amas de gravats car sa cheminée a été également murée? - Dois-je contacter le syndic, porter la question en AG et obtenir l'accord ou puis-je faire cela sans autorisation sachant que ca n'embête personne ? A savoir, quand j'avais brièvement aborder le sujet avec le syndic en leur demandant si il y avait eu une procédure commune d'abandon des conduits, le syndic m'avait dit oralement, « aucune idée, voyez ca avec les voisins du dessous ! » - Je vais récupérer 1m50 Carrez, je sais ca peut paraitre peu pour certains mais dans un petit appartement, c'est un espace qui peut servir ! - Dois-je envisager de payer plus de tantièmes? - Si je ne préviens pas le syndic ; lors de la revente de mon appartement, la surface passant de 28,5 a 30 m2 carrez, le syndic peut-il me demander des comptes ? Je veux dire peut-il me demander de verser à la copropriété le prix de ce 1,50m2 plus les charges ? Merci à celui ou celle qui aura les réponses à toutes ces interrogations ! Bonne journée à toutes et tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2011 à 12h46
31/01/2011 à 12h46
Bonjour, Cyberenovateur, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Je pense pouvoir te conseiller utilement … ce soir, car la réponse sera longue aussi.
@+ ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Cyberenovateur
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/01/2011 à 16h26
31/01/2011 à 16h26
... d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2011 à 17h07
31/01/2011 à 17h07
Bonjour

sans que le sujet me soit familier car j'ai toujours habité en maison individuelle

la logique voudrait que vous ne puissiez faire ce que vous envisagez avec le bien ou la servitude des autres

le voisin qui vient de tout renouveler est susceptible de vendre du jour au lendemain et le suivant peut avoir une toute autre option

idem pour l'autre,

vous verrez et moi ce que GDS vous répondra car ce genre de problème lui est familier, et il vous a dit que la réponse serait longue

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Cyberenovateur
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/02/2011 à 12h28
03/02/2011 à 12h28
Bonjour, Quelqu'un aurait-il des avis? Une petite précision, les conduits dont je parle ne sont pas apparents. C'est à dire qu'ils ne sont pas visibles dans la piece et se trouve derriere le mur actuellement recouvert d'enduit. Merci d'avance! Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2011 à 12h32
03/02/2011 à 12h32
Bonjour

et comment faites vous alors pour récupérer 1,5 m ? si c'est à l'extérieur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Cyberenovateur
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/02/2011 à 16h33
03/02/2011 à 16h33
Il s'agit de deux batiments differents(mitoyen) Le mien avec le conduit de cheminee collé à l'autre batiment. Le conduit est pris en sandwich entre les deux mais il appartient à notre batiment.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Joe77 , le+bo , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 99