Bricoleur du Dimanche

Recuperation de la chaleur vmc

Par jo60

avatar - jo60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/10/2009 à 13h24
13/10/2009 à 13h24
Bonjour, je vais installer un poele à bois et je voudrai savoir si je peu récupérer cette chaleur avec ma vmc double flux, en mettant une bouche d'aspiration au dessus de mon poele au plafond, pour redistribuer cette chaleur partout.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
19/10/2009 à 10h15
19/10/2009 à 10h15
De ce que je sais une vmc crée une circulation d'air en aspirant par les aérations des fenetres et le recrache à l'extérieur via les pièces humides...
Dans ton cas il faudrait un circuit qui aspire au niveau du poele et recrache dans les pièces... pas sur que ce soit compatible... Enfin, attends d'autres réponses.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par jo60

avatar - jo60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
19/10/2009 à 13h04
19/10/2009 à 13h04
La vmc double flux aspire l'air neuf de dehors passe dans l'échangeur, et est distribué ensuite dans les chambres, salon et salle à mangé.
L'air de la salle de bain, cuisine, et buanderie est aspiré, passe dans l'échangeur pour réchauffer l'air neuf et est rejeté en toiture.
Donc si j'aspire de l'air de mon salon au dessus de mon poele, l'air neuf sera encore plus réchauffé dans l'échangeur.
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
23/10/2009 à 15h51
23/10/2009 à 15h51
Est ce que la vmc 2 flux n'est pas limitée en temperature d'air aspiré ???? Perso, j'ai dejà vu chez quelqu'un un systeme qui aspire la chaleur d'un poele à bois et qui la restitue dans les autres pieces ... Malheureusement je n'ai pas retenu le nom de cette invention ...

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
24/10/2009 à 22h13
24/10/2009 à 22h13
Je vous conseille de faire fonctionner votre VMC double flux comme il est prévu qu'elle fonctionne : avec extraction en piece humide et soufflage dans les autres pieces. Si vous extrayez l'air chaud de votre piece où il y a votre poele à bois le circuit de l'air chaud extrait sera très court et il sera refroidi par l'air plus froid venant des pieces humides avant votre echangeur.
Si vous conservez votre aspiration uniquement dans vos pieces humides, et une bouche d'insuflation dans la piece où vous avez votre poele à bois, il y aura un balayge de cette piece et l 'air chaud circulera dans toute votre maison avant d'etre evacué.
Personnellement je privilégierai ce type de montage.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
25/10/2009 à 01h18
25/10/2009 à 01h18
Bonjour,

+ 1 avec Bricolo27. A chacun son boulot : le poêle à bois vous chauffe et la VMC DF limite les pertes de chaleur tout en ventilant. La chaleur produite par votre poêle est limitée, quantifiable. Autrement dit, la quantité de chaleur produite qui sera prise par l'aspiration de la ventilation ne servira plus à vous chauffer directement, mais à réchauffer l'air neuf.
Il est donc plus cohérent de laisser votre poêle chauffer votre logement, avant que l'air chaud ne soit aspiré, en bout de circuit, dans les pièces humides. C'est le principe.
D'autant plus qu'en multipliant les bouches d'extraction, vous risquez de créer des circuits préférentiels : les pièces humides pourraient n'avoir plus grand chose à pomper, et la ventilation en être d'autant dégradée.

Vous avez une VMC DF ? Génial ! Gardez-la ! Je n'ai pas la place où en faire passer une chez moi !

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 77