Bricoleur du Dimanche

remontée capillaires

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
09/09/2008 à 20h09
09/09/2008 à 20h09
Bonjour,

Je vous pose mon problème. J'ai un mur de brique sur lequel je viens de poser de l'isolation en laine de lin. Sur le bas du mur l'isolation est devenu humide. Mon mur derrière est au contact de la terre à la base.

Voici ce que je pense faire : il m'est impossible de faire un drain , je vais donc décaisser puis poser un DELTA MS. On m'a déconseillé de mettre un enduit bitumeux pour que le mur respire afin que l'humidité ne reste pas à l'intérieur.

Premièrement est ce que cela sera suffisant ?

Ensuite je vais enlever le carrelage dans cette pièce et refaire une chappe. Dois-je mettre un film pour l'etanchéité ? Cela ne risquerait-t-il pas d'aggraver la remontée d'humidité qui s'échapperait par les murs ?

Merci bcp pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
10/09/2008 à 09h01
10/09/2008 à 09h01
Bonjour,
Déjà, il parait évident que l'origine du problème provienne du soubassement de votre construction... Mais il n'y a eu aucun produit de traitement de mis en place?? Pas d'enduit de soubassement?
La solution du delta MS parait solide, c'est très efficace à condition d'aller assez profond... Je vous conseillerais en plus de remblayer avec du gravillon pour faciliter l'écoulement car à priori, l'eau ne s'écoule pas bien à cet endroit et il serait bon aussi d'essayer d'en déterminer la raison pour obtenir une solution curative au problème.
Le delta MS, si celui-ci est posé dans le bon sens (pastilles côté mur), créé une lame d'air qui peut circuler tranquillement et cela devrait permettre d'assainnir le mur plus facilement.
Je vous conseillerais en plus, de badigeonner un produit sur votre mur dans la maison pour protéger et coller votre isolant de type LANKO BLACK PATEUX 201.
C'est trop bête, il m'en reste et je vends le tout mais sur la région nantaise! erf
Bonne continuation!
ps: parex lanko fait de très bons produits de façon générale pour lutter contre les infiltrations! Clin d\'oeil

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
10/09/2008 à 09h19
10/09/2008 à 09h19
Oui je vais mettre le delta MS le plus profond possible. On m'a proposé aussi de mettre des tasseaux pour augmenté la lame d'air.

Concernant l'enduit bitumeux cela m'a été déconseillé car le mur ne pourra plus respirer et l'humidité sera emprisonné à l'intérieur. Quel est votre avis ?
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
10/09/2008 à 11h01
10/09/2008 à 11h01
Je pense qu'avant de poser le tout il faudrait, dans l'idéal, que le mur sèche... Donc dégager la terre, prier pour avoir du beau temps quelques jours pour aérer le mur et la pièce au maximum, poser le delta MS, remblayer avec du gravier pour laisser filter l'eau de pluie plus vite. Tout ceci dans un premier temps.
Le souci c'est que ça dépend de l'ampleur des dégâts, si ca fait longtemps que ça dure ou pas et que le mur est récupérable ou pas... Pas facile d'évaluer ça à distance! Mais cette solution du delta MS ne vous coutera qu'un peu de sueur, un rouleau de delta et un peu de gravier donc pas grand risque financier...!

Voici un bon schéma de pose où on voit bien le delta descendre jusqu'au niveau de la dalle (dans l'idéal):

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
10/09/2008 à 11h39
10/09/2008 à 11h39
Merci bcp !

Et pour ma chappe dans ma salle de bain ? Je met un film polyane ?
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
10/09/2008 à 14h26
10/09/2008 à 14h26
J'aurais bien tendance à te dire oui car il n'est pas certain qu'un polyane ait été posé sous ta dalle BAn ni même qu'il soit encore bien utile... Essai de te renseigner auprès d'un BON carreleur pour t'en assurer....

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
10/09/2008 à 14h31
10/09/2008 à 14h31
je n'ai pas de dalle actuellement. Mais si je pose un film polyane l'humidité va remonte par les murs non ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
10/09/2008 à 16h09
10/09/2008 à 16h09
Vous allez faire votre chape sur quoi au juste? A même la terre??
Je suppose que dans ce cas, vous allez décaisser puis remblayer avec du gravier du sable tasser le tout, mettre un treillis un polyane etc....??? Enfin classique quoi non?? Je comprends pas bien... Vous avez quel support actuellement?

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
10/09/2008 à 16h30
10/09/2008 à 16h30
Je vais enlever le carrelage, sous le carrelage c de la terre ,décaisser un peu , remblayer avec du gravier. La question que je me pose c'est est ce que je met un film polyane OU un beton hydrofuge OU rien de tout cela ?

Pourquoi je me pose la question , tout simplement parce que j'ai peur que l'humidité ne pouvant plus sortir de la dalle, va ressortir par les murs.
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
10/09/2008 à 17h48
10/09/2008 à 17h48
Je pense qu'il faut procéder étape par étape et surtout essayer de trouver d'où vient réellement le problème pour pouvoir y remédier. C'est la base, je pense pour les fuites ou ce genre de problème persistant... Une véritable action curative vaudra 100 fois tous les meilleurs produits d'étanchéité du monde! Le problème principal de l'eau, c'est que tant qu'on sait pas d'où ça vient, elle s'infiltre de partout même là où on ne l'attend pas!

Je commencerais par l'extérieur ce sera fait et ca prend du temps mais y'en a pas pour cher puis, ensuite, attendre de voir si à l'intérieur le problème persiste ou non... Qui sait... vous avez peut être une vieille conduite d'eau planquée sous votre carrelage... Donc ensuite, démonter le carrelage, si pendant tout ce temps, il a plu et que votre mur reste sec etcc.... Il n'y aura pas besoin de rajouter des produits hydrofuge et un simple polyane suffira mais si la fuite vient d'ailleurs, effectivement, béton hydrofugé, polyane ou n'importe quel autre moyen ne servira à rien du tout!

En résumé, isoler chaque problème, avancer étape par étape et trouver d'où vient réellement votre fuite pour y remédier!

Ps: pour vous donner un exemple concret, j'ai eu une fuite dans ma buanderie, et, un mur extérieur m'a fait le coup des remontées capillaires...la fuite n'était pas du tout dans la buanderie mais au niveau de ma nourrice dans mon garage à 6-7 mètres de là....l'eau ruisselait dans la gaine et elle ressortait dans ma buanderie lorsque je tirais de l'eau quelques minutes après j'avais une flaque...

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
10/09/2008 à 17h54
10/09/2008 à 17h54
Merci bcp pour vos réponses cela me remonte un peu le moral.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 102