Remontée d'eau dans ma cave

Remontée d’eau dans ma cave

Hors ligne Par c45tor

avatar - c45tor
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 12/02/2015 à 10h29
Bonjour à tous !

Je me permets de venir sur ce forum pour vous exposer mon problème, en espérant trouver 2 ou 3 pistes Sourire

Déjà pour fixer les choses, je n'ai jamais été vraiment bricoleur, même si c'est plus par un manque d'occasion que par intérêt. Je suis débutant, je connais pas grand chose, mais je suis à l'écoute et je suis bien motivé ! Bref !

Ma maison est construite de telle manière que le séjour donne sur une petite terrasse à l'extérieur qui surplombe mon jardin d'1.5m environ.

Sous cette terrasse se trouve une cave d'environ 15m² (1.8m*8m environ avec 1.60m de plafond) accessible par une porte qui donne sur le jardin. Le sol c'est directement de la terre argileuse. Lorsqu'il pleut abondamment, l'eau peut remonter jusqu'à 15/20cm dans la cave. Je cherche à ce que ça ne se reproduise plus.

Je comptais déjà décaisser sur ~50cm pour gagner un peu en hauteur. Les techniques et termes techniques me manquent, mais je comptais mettra un tuyau au fond (un drain ?) que je ferai passer sous mon jardin et qui viendrait déverser l'eau à l'extérieur (en respectant une certaine inclinaison). Je comptais recouvrir le tout de galets puis de gravillon (hérisson ?) pour au final avoir un sol en gravillons. Ce sera juste une espace de stockage.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours Sourire

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14730
le 12/02/2015 à 11h22
bonjour

le problème c est que le drain se pose a l extérieur de l habitation et non a l intérieur ,ce qui veut dire qu il faut enlever toute la terre d l extérieur pour arriver a la hauteur finie et poser le drain sur un fond caillox et recouvrir de gravillons ensuite savoir s il y a infiltration éventuel par les murs

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4364
le 12/02/2015 à 11h44
bonjour Cette cave est sous la terrasse donc.

Vous pouvez baisser le niveau du sol pour pouvoir tenir debout.

MAIS, il faut faire un PUISARD, c'est comme un petit puits, il faudrait le faire profond d'au moins 80 cm ou un peu plus si vous pouvez. Pour que la terre ne tombe pas, vous récupérez des bidons de pétrôle (qu'utilisent les fans de poêle à pétrôle et qu'ils jettent) Vous les perforez de multiples trous, vous ouvrez le fond et le haut, et vous les mettez un sur l'autre dans votre puisard. vous mettrez du gravillon tout autour.

Dans ce puisard, vous installez une pompe vide cave (environ 30 euros en GSB) Elle vous sortira l'eau automatiquement dès qu'il y en aura. Il faudra bien sûr un tuyau pour sortir cette eau et qu'elle aille soit à l'égout, soit suffisamment en contre bas du terrain s'il est suffisamment en pente, ça pourra aller.

Là vous pourrez faire un puits perdu : sorte de tranchée assez longue, avec des cailloux ou quelques parpaings empilés où l'eau ira dans les vides avant de s'infiltrer.

vous pouvez aussi faire une réserve d'eau pour arroser le jardin, et aussi pour les toilettes par exemple.

Tout est possible. Mais attention que l'eau n'ait pas tendance à revenir dans la cave (question de niveau et de distance)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par c45tor

avatar - c45tor
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 12/02/2015 à 11h56
Merci à vous pour vos avis Sourire

Il est vrai que le drain ne correspond pas à ce que je cherche, je n'avais pas tout saisi concernant cette technique. Je vais me renseigner un peu plus sur le puisard mais ça correspond bien à ce que je cherche merci pour les explications ! Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , titi116 , JMM , Chris2021

Visiteurs non identifiés : 287