Bonjour à tous,
J'ai une chambre qui a été construite, il y a 20 ans, sans vide sanitaire, directement sur du polyane.
Il y a quelques années nous avons fait isoler les murs extérieurs enterrés et construire une sorte de trottoir tout autour de la pièce (sur 3 côtés, le quatrième étant contre le reste de la maison). Cela a résolu le problème d'humidité pendant quelques temps.
Mais, depuis quelques années, l'humidité est revenue par le sol, uniquement lorsque la terre du jardin est bien détrempée.
La dalle de béton est recouverte de carreaux de terre cuite qui avaient été traités (sorte de vitrification). Le traitement a disparu et les carreaux sont maintenant très abîmés, on dirait qu'ils partent en poussière.
Je précise qu'il n'y a pas de trace d'humidité sur les murs ni dans la petite salle de bain attenante, entièrement carrelée de faïence.
Il n'y a pas non plus de fuite d'eau : j'ai fait vérifier par des spécialistes.
J'ai donc pensé enlever les carreaux de terre cuite, mettre la dalle de béton à nu et la recouvrir avec un produit isolant, hydrofuge (faire une sorte de cuvelage mais avec quel produit ?) et refaire un sol en carrelage "étanche" avec des joints très fins et étanches...
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ?
Images jointes :