Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 22/06/2018 à 11h46

renovation cave

Bonjour a tous,

J'aimerais procédé à la rénovation de ma cave pour en faire une pièces a vivre ( une salle de jeu) cependant, la cave est humide (80% d'humidité). Le sol de la cave est fait avec des cailloux.

Pour enlever un maximum l'humidité, j'avais penser a enlever les cailloux pour couler une dalle de béton mais est ce que sa sera suffisant pour traité l'humidité. il y a t-il d'autre moyen de l'évacué ? sachant qu'il y a déjà une vmc dans la cave.

j'ai vu aussi un déhumidificateur, est ce que cela fonctionne ?

Merci pour vos réponses.
citer répondre

Liste des réponses

le 22/06/2018 à 12h04
renovation cave
coucou

il faut savoir si la cave est saine, apparemment pas

l'humidité vient de où, des photos aideraient
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 22/06/2018 à 12h14
renovation cave
"Pour enlever un maximum l'humidité, j'avais penser a enlever les cailloux pour couler une dalle de béton mais est ce que sa sera suffisant pour traité l'humidité"
Bonjour,
Le sol en cailloux est très certainement justement là pour évacuer l'humidité. Couler une dalle béton sans prévoir un drainage ou un cuvelage d’étanchéité va aggraver le problème.
J'ai une maison qui a un siècle. Les anciens propriétaires avaient coulé une dalle béton dans une des pièces de la cave en terre battu pour en faire une chaufferie, résultat, c'est la partie de la cave la plus humide. tous les pro que j'ai fait venir incriminent cette dalle!!
Je dois avoir la visite de diagnostiqueur la semaine prochaine pour voir ce que je peu faire de plus à la cave. Je donnerai les conseils en info.
J'ouvre déjà les soupirails les trois quarts de l'année des que le temps le permet, j'ai un extracteur et je viens d'acquérir un déshumidificateur en plus.
Pour le déshumidificateur, je suis impressionné de l'eau qu'il récupère. Depuis que je l'ai installé mercredi après-midi, j'en suis à environ 45L d'eau récupéré!!! Je plussoie vigoureusement ! (J'ai eu un dégât des eaux sans stagnation au mois de mai)
Mercredi il m’annonçait sur l'afficheur environ 77% d'humidité et ce matin il notait 61%. Il fait beau depuis plusieurs jour donc sa peu influencer le résultat, je verrai bien ce que cela donne quand le temps repassera à la "mousson".
Pour le déshumidificateur, il y a des bon plans chez "trotec" en ce moment. C'est pas pour faire de la pub, juste pour infos sur les promos d'on j'ai bénéficié.
citer répondre
le 23/06/2018 à 09h25
renovation cave
Merci pour vos réponses. Je parlais d'une salle en béton parce que j'ai visité plusieurs maison de ce typ ( je suis dans un quartier où toute les maison sont les même) et toute les maison qui avait une dalle n'avais casiement pas d'humidité, le voisin m'a fait visiter sa maison et sa cave à une dalle de béton et pas d'humidité. Idem pour un amis qui habitent 2 rue au dessus avec la même maison. C'est pour sa que je pensais que l'humidité venais du sol. Sinon qu'appelle tu saine ?

Je vous ai mis une photo mais si on voit pas bien il faudra que j'en reprenne une parce que je ne suis pas chez moi actuellement
citer répondre
le 23/06/2018 à 09h33
renovation cave
Par contre j'arrive pas à mettre de photo sa me dit erreur de chargement
citer répondre
le 23/06/2018 à 10h56
renovation cave
Bonjour,
Tes voisins sont-ils en mesure de te dire si il y a un drain d'installé avant la pose de la dalle?
Si tu est le seul à avoir de l'humidité, peut-être est-tu sur une source ou une canalisation défectueuse à proximité.
L'humidité vient peut-être effectivement du sol, et le gravillonnage à peut-être été installé par propreté et tentative d'évacuation, histoire de pas patauger dans la gadoue. 80% d'humidité avec extracteur c'est énorme, ou l'extracteur ne tiens plus la route comme le miens, trop à gérer!!. La cave fait combien de mètre carré? Le débit de l'extracteur n'est peut-être pas du tout adapté.
Est-ce qu'il y a des traces noires ou de salpêtre sur les murs qui pourraient indiquer de quel côté l'eau arrive?(= cave pas saine du tout)
Si on creuse dans dans les gravillons, qui a-t-il en dessous? Est-ce que de l'eau apparait dans ce puis creusé?
A qu'elle niveau te situe-tu par rapport au lotissement?
Mon oncle a fait construire dans un lotissement sa maison, à l'origine toutes devaient être de plain pieds avec juste un vide sanitaire, résultat, il y a dû avoir dérogation pour lui pour qu'il ai un vrai sous sol avec évacuation, car lors de fortes pluies sont terrain se retrouvait inondé une fois que les fondation des bâtiments du quartier furent construites. L'eau avait trouvé son chemin et débutée un étang sur son terrain classé constructible avec les travaux débutés!! Nul !
Encore aujourd'hui il lui arrive de devoir utiliser une pompe d'évacuation pour écoper une partie du sous-sol.
citer répondre
le 23/06/2018 à 18h26
renovation cave
ronny54 a écrit: :
Par contre j'arrive pas à mettre de photo sa me dit erreur de chargement


photos trop lourdes

utiliser un programme comme xnvieuw par ex et réduire a 600x800
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 23/06/2018 à 19h35
renovation cave
En dessous des gravillons, il y a de la terre, mais la terre et relativement sec par endroit et légèrement humide a d'autre endroit, j'ai pas de gadoue qui se forme ni rien . Par contre, je vois à certains endroits que les gravillons change de couleur à cause de l'humidité. De plus , pour le moment j'y stock des meubles et des cartons. Certain carton sont nickel et d'autre sont tout humide, sa dépend vraiment des endroit. Par contre, aucun souci pour les meuble, aucun n'est humide ou à moisie. Je pense que l'extracteur et un peux trop léger, la cave fait 40m² et l'extracteur et pas énorme, c'est pour sa que j'avais pensé à un déhumidificateur. Quand on a emménagé, on a eu une légère fuite sur un tuyau PVC, mais le tuyau a été changé au mois d'avril. Dans le lotissement, je me trouve aucarrément au millieu. Est ce que le fait que cette pièce ne sois pas chauffé influence sur l'humidité ? La peinture contre l'humidité pour les murs est ce que sa fonctionne ? Je suis novice dans ce domaine lol
citer répondre
le 24/06/2018 à 04h08
renovation cave
bonjour, Si vous bloquez l'humidité avec un béton de sol, elle remontera davantage dans les murs.

A la rigueur, creuser un puisard à 80 cm ou 1 m et surveiller si l'eau y vient. Si c'est le cas, vous mettez une pompe vide cave, déjà ça assainira un peu.

Un simple extracteur est peu puissant, et si une entrée d'air est tout près, l'air passe directement de l'un à l'autre et ne renouvelle pas grand chose.
ll faudrait une vraie VMC et aller aspirer près du sol en plusieurs endroits, déjà ce serait plus efficace, et avoir au moins une entrée d'air, car lorsqu'on sort de l'air il faut qu'autant d'air neuf puisse entrer dans la pièce.

Vous pourriez la faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier. Une VMC simple flux basique suffit, inutile de prendre une hygro, car elle sera toujours à fond. Par contre les VMC standards ont deux vitesses, une rapide, une lente.
citer répondre
le 28/06/2018 à 12h44
renovation cave
Bonjour,
Alors en résumé de la visite du diagnostiqueur de ce matin:"la dalle en béton c'est mal!!! Tututut ! Cela augmente comme on l'a déjà écrit les remontés d'eau dans les murs sans solutionner l'arrivée de celle si sous la dalle, on ne fait que déplacer le point d'entrée de l'humidité. Piste pour l'humidité excessive, le mur extérieur est peut-être trop étanche et donc ne peu pas réguler. Il vaut mieux un mur décrépi qui permet à l'eau intérieur de sortir qu'un beau mur qui stock et, en plus fait à terme remonter l'humidité dans le reste de la maison.
Conseil ventilation ++, déshumidificateur( attention à la contrainte de vidange de cuve, sinon choisir un modèle se branchant sur une évacuation).
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

Nanoukk , apellegr

Visiteurs non identifiés : 306
keyboard_arrow_up