Bricoleur du Dimanche

Risque de condensation entre 2 couches d’isolant toiture ?

Par DG2006

avatar - DG2006
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/04/2011 à 16h13
22/04/2011 à 16h13
Bonjour à tous, Pour mon extension neuve (35m2 de chambre et salle de bain) en briques avec toit terrasse, mon maitre d'oeuvre a réalisé les travaux suivants : Un charpente faite de 4 poutres en bois encastrées dans les briques, et posées en légère pente pour l'écoulement. Par dessus les poutres, repose un "bac acier" (grandes plaques galvanisées genre tôle ondulée, vissées sur les poutres). Sur le bac acier, une couche de plaques d'isolant de 100mm (dense et dur on peut marcher dessus) a été posée. Et enfin l'étanchéité a été réalisées en bandes goudronnées, avec relevés d'étanchéité et couvertines. Et à présent il s'attaque à l'intérieur. En dessous des poutres (qui font 25cm de hauteur), il a fait poser une structure de rails pour le BA13 du plafond, et il a commencé à faire poser 10cm (ou 20cm prévus sur le devis !!!) d'isolant en laine de roche, encastré dans les rails. Il s'apprête à poser le BA13 au plafond, mais j'ai un gros doute. N'y dans la t-il pas un risque de condensation dans le volume d'air formé par l'épaisseur des poutres de 25cm ? D'autant plus que les murs de briques, qui seront bien entendu isolés dans la partie habitée (BA13, structure de rails avec 10cm d'isolant) ne seront pas isolés à l'intérieur dans la partie toiture ! Tant que le plafond n'est pas posé, il est encore temps d'agir. Qu'en pensez-vous ? Merci bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
24/04/2011 à 04h41
24/04/2011 à 04h41
Bonjour

est ce qu'une ventilation naturelle est prévue aux deux extrémités

si oui, vous n'avez pas à craindre la formation de condensation

si non, mais je suis moins affirmatif, mais si l'air est immobile il va également servir d'isolant
(moi j'ai fais pareils avec différents plafonds ou plafond terrasse et je n'ai pas rencontré de problèmes avec des isolations moins poussées que ce que vous expliquez) (il y quelques années on ne parlait pas de 30 cm d'isolant , 12 cm étaient considérés comme le summum, et il y a 40 ans, on ne parlait que de 6 cm (d'ailleurs on ne trouvait pratiquement pas plus épais)

mais vous avez affaire à des gens de métier qui doivent (théoriquement) savoir ce qu'ils font et qui doivent par conséquent respecter un cahier des charges

concernant l'isolation intérieure rien n'empêche de faire remonter la laine de verre sur les murs extérieurs en même temps que l'isolation du plafond (il ne doit pas y avoir un grand espace mur à combler)

voila qui devrait vous rassurer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par DG2006

avatar - DG2006
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/04/2011 à 20h59
25/04/2011 à 20h59
Merci pour votre réponse. Pas de ventilation prévue aux extrémités. Ce qui me gêne c'est ce bac acier, qui, pris entre 2 couches d'isolant, va condenser l'humidité qui pourrait exister.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17