Bricoleur du Dimanche

Terrasse, dalles ou béton ?

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
23/03/2010 à 08h33
23/03/2010 à 08h33
Bonjours a tous,

J'ai pour but de réaliser une terrasse mais je ne sais pas encore si je vais la faire en béton ou en dalle (posé sur du sable).
Quel est le moins cher ?
Je ne sais pas non plus si je vais le faire moi même ou le faire faire par une entreprise. Est ce vraiment moins cher de lefaire soit même ?

Merci de vos réponses. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2010 à 08h50
23/03/2010 à 08h50
De quel matériel disposez vous ?

Bétonneuse ou comptez vous tout mélanger à la pelle comme dans le temps ?

Bois de coffrage

Quelle surface ? Quelle épaisseur ?

Poser d'un treillis

Poser des dalles sur du sable nécessite moins de matériel, une truelle, un niveau, un cordeau, des fiches

Pour un premier travail s'il faut s'équiper cela risque suivant le cas d'être aussi cher que de le faire faire.

L'amortissement du matériel viendra avec les travaux suivants (s'il y en a) et a ce moment là vous arriverez à trouvez que c'est moins cher et vous aurez la satisfaction d'avoir fait quelque chose.

C'est a vous de savoir si c'est un travail unique ou le début d'une rénovation plus importante.

Si c'était plus cher, il y aurait moins de bricoleurs.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
23/03/2010 à 09h46
23/03/2010 à 09h46
Bonjour,

Difficile de répondre quand aux choix qui s'offrent à toi.

Pour ce qui est du moins cher, si le terrain est plat et stabilisé, un décaissement de 20 cm, géotextile ( 1 euro/m²) , 10 cm de gros concassé de calcaire damé puis 5 cm de concassé fin tiré à la règle et damé peuvent faire l'affaire.
Pour te donner une idée du coût des matériaux, le concassé doit être aux alentours de 40 à 45 le m3.

Reste la location d'une petite plaque vibrante pour le damage ( 50 euros ) et la réalisation du terrassement.
L'an passé j'ai réalisé une terrasse béton ( il fallait créer une plateforme sur une pente, je n'avais pas le choix ) et j'ai fait le terrassement à la main ( à la pioche en fait ) dans un terrain difficile, j'ai du sortir 10 m3, essentiellement de la rocaille, plus jamais ça...

Si tu es costaud ( pour le terrassement ), que tu as le temps de t'y mettre et que tu peux te faire livrer les matériaux facilement ( genre le camion te vide le godet de concassé au milieu de ta terrasse ), en ajoutant le prix de tous les matériaux ( et en prenant des dalles premier prix, 10 euros/m² ), tu es aux alentours de 25 euros le m² plus les forfaits livraisons et la location de la plaque vibrante ( indispensable ).
Je serais étonné qu'un pro demande moins de 50 euros le m².

Le seul souci de ce type de terrasse à l'économie ( ce n'est pas péjoratif ) est que ça peut bouger ( ou pas, c'est la loterie ), j'ai un voisin qui a fait ça sérieusement, dans les règles de l'art.
10 ans plus tard, il a été contraint de tout reprendre en béton armé avec fondations et finition chappe.
Mais là, évidemment, ce n'est pas du tout le même prix,c'est plus technique, plus délicat et plus long, forcément.
ou créer un compte pour participer

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
23/03/2010 à 12h11
23/03/2010 à 12h11
Merci de vos réponses.

Le terrain est plat mais plein de caillasse (une horreur) néanmoins je n'ai pas vraiment besoin de trop creuser car je doit remettre un peu de terre (autour).
J'ai récupéré des cailloux (et des grosses pierres) de mon terrain, je pense m'en servir pour le fond. Est il obligatoire de mettre du géotextile sous les cailloux ?
Je doit avant tout mettre des bordurettes tout autour non ?

Pour une terrasse en béton : le matériel j'ai ce qu'il faut, on peut me prêter une bétonneuse.
La surface est d'environ 3m X 7m et une autre de 3m X 3,5 m. Pour l'épaisseur je ne sais pas, plus ou moins 10cm comme ce doit être (non ?)
Je n'ai pas d'autres travaux de prévu, c'est une maison neuve et est terminée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2010 à 13h00
23/03/2010 à 13h00
Bonjour,

il vaut mieux mettre le géotextile

sur 10 cm il est impératif de mettre un treillis soudé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
23/03/2010 à 13h05
23/03/2010 à 13h05
Le géotextile te coûtera dans les 35 euros pour ta surface, c'est dommage de s'en priver.

Le problème de pierres pour le fond est l'espace qu'il restera entre-elles, où l'eau va se loger, geler...
C'est une des causes qui font que cela va bouger, en plus des affaissements.
Le matériau roi pour la préparation d'un fond est le concassé de calcaire vibré en granulométrie croissante de bas en haut.
ou créer un compte pour participer

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
23/03/2010 à 13h23
23/03/2010 à 13h23
Bien, si je casse les cailloux en petit morceaux pour me faire une "premiere" couche, sur la terre ? Disons que ça me permettrait de me débarasser de ces fichus cailloux.

Je pense de plus en plus que la solution d'une terrasse en dalles serait mieux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
23/03/2010 à 19h02
23/03/2010 à 19h02
L'essentiel est d'éviter la formation d'interstices entre les pierres.

Pour ma part, je les mets dans les fondations en les fragmentant quand elles sont trop grosses.

J'ai fait le même cheminement que toi, pour une terrasse de 25 m², je comptais faire une ceinture en béton armé ( à cause de la pente ) et remplir ensuite de concassé damé.

Dans mon village, un agriculteur met à disposition ses moyens mécaniques pour tout ce qui est déplacement de matériaux ou terrassement.
Malheureusement, le terrain était trop difficile, J'ai fait le terrassement à la main et une fois la ceinture faite ledit agriculteur est venu me remplir ma ceinture avec du concassé.
Comme c'est un travail qu'il a fait souvent, il me disait que les terrasses réalisées comme cela finissaient toujours par bouger, la même semaine, j'ai appris qu'un de mes voisins cassait sa terrasse de 10 ans pour la même raison.

Donc, changement d'orientation, j'ai coulé une dalle ferraillée sur ma ceinture et j'ai tirée une chape, que du bonheur pour poser mes pavés.
Je ne regrette pas d'être passé au béton, malgré le surcout.
Et si je me lasse de mes pavés, je pourrai passer à du bois ou du carrelage, quasiment sans gros travaux.
ou créer un compte pour participer

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
24/03/2010 à 05h59
24/03/2010 à 05h59
Merci, c'est tres interessant.
Je pense que je ne vais pas faire de béton mais simplement du gros concassé damé puis du concassé fin ou du sable damé et mettre des dalles.
Je compare les prix.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
24/03/2010 à 06h58
24/03/2010 à 06h58
A vue de nez, une dalle de 10 cm feraillée sur 20 m² doit revenir à 300 euros environ en prenant du ciment de marque.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ordiphilippe
Bricoleur
Message(s) : 68
25/03/2010 à 19h15
25/03/2010 à 19h15
bonsoir, si tu fait une dalle béton , n oublie pas l épaisseur de la chape qui doit être de 6cm minimum , car si tu pose directement le carrelage sur la dalle celui ci pourrait se fendre avec l action du gel . en qui concerne le lit de sable ,son utilisation est plus pour la pose d auto bloquants

peintre enduiseur décorateur
ou créer un compte pour participer

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
26/03/2010 à 05h55
26/03/2010 à 05h55
Pour pour ces infos.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 29