Bricoleur du Dimanche

Traitement pour sous-sol très humide - page 2

Par julien513

avatar - julien513
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
29/07/2021 à 17h00
29/07/2021 à 17h00

Bonjour à tous

Je me permets de vous demander conseil car j’ai un souci d’humidité dans le sous sol de la maison que je viens d’acheter (laquelle se trouve sur un sol argileux).

Lors des visites, nous avions bien noté avec ma femme qu’il y avait des tâches sur certains murs, mais cela ne nous avait pas alarmé tant que ca, et à chaque fois le garage était ouvert, pour aérer j’imagine.

Or, hier soir, après la signature de la vente, nous sommes allés voir la maison et quand nous sommes descendus dans le garage nous avons été saisis par la forte odeur d’humidité, semblable à celle que l’on peut ressentir dans une cave.

Et nous avons constaté, sur un mur en particulier, des taches dont certaines très sombres.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les tâches sont à la fois en haut et en bas, moins au milieu du mur.

Du coup, je suis allé acheter des hygromètres (grand public). J’en ai placé un au sol à l’endroit du mur le plus atteint, et le taux d’humidité est monté à 88%, pour 18,1 degrés.

Positionné au sol au milieu du garage ou c’est censé être plus sec, le taux n’est descendu qu’a 85%.

Enfin, posé en hauteur au milieu du garage, le taux était toujours de 79%. Une fois la porte de garage ouverte pour aérer, ce taux est descendu à 62%.

 

Du coup j’envisage de faire venir un expert (et même plusieurs si possible pour avoir plusieurs avis).

Au préalable, j’aurais aimé avoir votre avis : que vous inspire les photos (est ce de l’eau dans les parpaings ? le noir c’est de la moisissure ? Il y a aussi du violet et du blanc) et le taux d’humidité ?

Et j’ai quelques questions :

-        Quel type d’expert je dois faire passer ? Est-ce que je peux déclarer un dégât des eaux auprès de mon assurance pour faire venir un expert ?

 

-        Ce type de problème rentre t’il dans les vices cachés lors d’une vente immobilière ? Et est-ce que ca peut etre pris en charge par la garantie décennale (la maison a 9 ans et demi…)

 

-        Si un traitement par l’extérieur doit être mis en place, avec décaissement, savez vous quelle est la taille des engins de chantier utilisés par les professionnels ? Il y a de la place le long du mur touché par l’humidité, mais pour rentrer dans la propriété il a un portail de la taille d’une voiture.

 

-        Avez-vous une idée du cout d’un traitement par l’extérieur (le mur touché fait environ 9 mètres)

 

-        En attendant de pouvoir régler l’origine du problème, j’envisage d’installer un déshumidificateur pour faire baisser le taux d’humidité dans le sous sol, ou on a plein de choses à entreposer (tondeuse, vélos, etc…). Qu’en pensez vous ? Je pensais à celui-ci qui est disponible près de chez moi : https://www.castorama.fr/deshumidificateur-d-air-a-compresseur-rohan-50l-j/3700459001999_CAFR.prd

(le sous sol fait 70 m²)

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils… !!!!

 

Julien




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par julien513

avatar - julien513
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/09/2021 à 12h04
18/09/2021 à 12h04
takafer a écrit :

bonjour  tu sais  ,les prix ça va ,ça vient  assure toi aussi que l entreprise est bien qualifié dans ce domaine et demande lorsque tu traiteras le chantier ,l assurance de ceux ci

refaire un enduit sur un enduit ,ne sera pas performant ,mais vu l état du mur ,cela m étonnerai qu il y ai déja un enduit  ,ce qu il faut c est mettre un produit d imperméabilisation sur celui ci ,vernis ,goudron ce que tu veux

 En fait à la construction, il y a bien un enduit d'imperméabilisation Sika qui a été posé.

Pour le mur enterré en dessous de la facade de ma maison c'est suffisant, même si j'ai des remontées capillaires sur la première rangée de parpaings avec un peu de salpêtre, par contre en dessous du mur nord ouest, qui en plus est un mur pignon, ben ca suffit pas. Je pense que ce mur se prend les intempéries, l'eau coule au bas du mur, sur un terrain argileux qui retient l'eau, laquelle finit par passer dans les parpaings (qui en plus sont des parpaings creux).

 

Là je cherche surtout à savoir quelle est la solution technique la plus efficace.

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17258
18/09/2021 à 16h32
18/09/2021 à 16h32

RE

si l eau d apres ce que je comprend ,remonte par capillarité ,il faut mettre un drain et sur l enduit soit du DELTA soit du bitume a chaud ou a froid


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par gilles69

avatar - gilles69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
10/10/2021 à 15h51
10/10/2021 à 15h51

En terme de solutions techniques j'en vois deux complémentaires:

- décaisser le long du mur extérieur pour remettre un drain en gravier et/ou collecté

- mettre en place lors de ce décaissement une ou deux aerations forcées sur le mur (petit ventilo qui fait circuler l'air int/ext avec une sortie en surface)

Cette seconde solution a réglé un probleme similaire de sous sol enterré chez un ami.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70601