Bricoleur du Dimanche

Enquête sur le parquet écologique : vos réactions

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
19/04/2007 à 23h31
19/04/2007 à 23h31
***************************



Vous avez des commentaires, des avis ou une expérience à raconter ? Alors partagez-les avec autres Bricoleurs du Dimanche Oui


***************************

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par brico93

avatar - brico93
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
20/04/2007 à 11h51
20/04/2007 à 11h51
Juste pour revenir sur le robinier, qui est certes un très beau bois pour le parquet... mais je confirme qu'au niveau du respect de l'écosystème dans lequel il vit, c'est très loin d'être top... Non, il a un cycle de prolifération qui est beaucoup trop rapide par rapport aux autres arbres.

Moi je dis rien ne vaut un bon vieux chêne ou châtaigner, bon c'est sûr que c'est moins original mais bon, il y 'a tellement d'autres moyens pour décorer sa maison.

@+.

Brico93

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
ou créer un compte pour participer

Par Michel

avatar - Michel
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
20/04/2007 à 15h54
20/04/2007 à 15h54
Salut à tous,

Excellent article que recommende à la lecture du plus grand nombre. Quelques commentaires sur cet article.

Pour commencer je suis relativement d'accord avec brico 93, le robinier doit faire l'objet de plantations raisonnées et il est à réserver au platelage extérieur de par sa longévité de service (c'est important dans l'analyse du cycle de vie du matériau) et sa possibilité de contact direct avec le sol étant un bois de classe 4 naturellement.
De plus, son atout de bois indigène est important par rapport aux bois éxotiques.

En ce qui concerne l'application d'huile de lin, il n'y a pas d'imprégnation en profondeur mais uniquement sur quelques couches cellulaires et l'hydrofugation n'est que de surface; l'huile de lin est de plus un nutriant pour certains micro-organismes.
D'autre part, les capacités siccatives de l'huile de lin ne sont pas très bonnes et on peut avoir des problèmes de collant résiduel entrainant entre autre un encrassement important.
Il vaut mieux appliquer de l'huile dure scandinave qui est à base d'huile de bois de Chine ou de bois de rose additivée d'une très petite quantitée de polyester pour initier la réaction siccative. et on obtient un très beau satin en finition.
Quant à la cire, l'idéal est d'appliquer une cire de carnauba ou un mélange carnauba / abeille. La cire de carnauba assure une meilleure résistance à l'abrasion et encrasse moins la surface.

Pour finir, en ce qui concerne le bois rétifié, les températures maximum employées ne dépassent pas 230°C car au delà on degrade la totalité de l'hémicellulose, on modifie et reduit trop fortement la structure moléculaire de la lignine et on commence à dégrader la cellulose cristalline par hyper-cristallisation et à partir de 260°C on entre dans la zone de carbonisation.
Le bois rétifié aquière des résistance aux micro-organismes mais c'est un bois qui ne peut être utilisé en stucture du à la perte de performance mécanique (module élastique et résistance à la rupture).
C'est un bois à utiliser en parement vertical mais pas en platelage car bien qu'il ait acquis une dureté de surface supérieure, la perte importante d'hémicellulose et la modification de la lignine font baisser la résistance à l'abrasion par chute de la cohésion de structure.

@+

Michel
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
23/04/2007 à 20h59
23/04/2007 à 20h59
Bonjour à tous,

Merci pour tes généreux compliments Michel Honte et pour tes remarques.

Juste pour apporter une réponse concernant le bois rétifié. Il est vrai que la rétification ne peut dépasser 260°C car comme tu le dis, on dépasse le stade de transition vitreuse pour attaquer celui de la carbonisation. Mais après vérification auprès de fabriquants et distributeurs de bois rétifié, la température peut monter parfois à 250°C selon l'utilisation finale et la qualité du bois de départ.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, un bois rétifié voit ses propriétés mécaniques chuter, donc les performances qu'il pouvait proposer, en flexion entre autre, sont bien en dessous d'un bois massif. Donc, il est plus que logique que l'utilisation première des lames de bois rétifié soit en parement vertical mais il n'en demeure pas moins que les distributeurs les vendent aussi comme utilisable pour un plancher (extérieur essentiellement), donc c'est pour cette raison que nous l'avons indiqué dans l'enquête... Mais tu as tout à fait raison de soulever ce point et d'en informer nos amis bricoleurs. Tire la langue

Merci encore pour avoir éclairé ce point de façon aussi claire Clin d\'oeil

@+

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Machin

avatar - Machin
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/04/2007 à 15h48
24/04/2007 à 15h48
Je suis assez d'accord avec Brico93 : vive le chêne ! Oui Et puis... être écologique, n'est-ce pas également faire avec ce qu'on a à portée de main, sans nécessairement retourner le monde entier ? Surtout "seulement" pour un parquet ? Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par vanhouten

avatar - vanhouten
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/04/2008 à 17h28
17/04/2008 à 17h28
A propos du bois rétifié...attention!!!!!!! du fait de son caractère écolo, les vendeurs de bois le recommndent à toutes les sauces on m'a vendu ce bois pour réaliser un deck de piscine, résultat, au bout du premier hiver, les lames se fissurent sous l'effet de l'eau et du gel créant de nombreuses échardes. le bois éclate et se délite par petites couches... je passe mes week end à recoller et je pense faire un traitement pour impermabiliser le bois avnat le prochain hiver. le résulatat esthétique est bien mais ce bois est extrêmement fragile!! van* Tapez votre texte ici
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Gerardo66 , erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 74