Panneaux fibre de bois en fibre de bois ?

Hors ligne Par Chimel31

avatar - Chimel31
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 12/07/2021 à 21h08

Bonjour,

Sur les 4 marques présentes sur le marché (Gutex, Isonat, Pavatex, Steico), aucune n'offre de panneaux semi-rigides (pour isolation sous rampants) qui ne contiennent pas 6 à 10 % de fibre synthétique d'origine pétrolière (polyester ou polyéthylène).

Me trompe-je et quelqu'un saurait-il me détrompe-jer ?

C'est quand même une aberration de mettre ce genre de matériau écologique en avant si c'est pour le rendre absolument non recyclable avec du plastique en fin de vie. Moi qui comptais y planter des pieds de tomate dans 50 ans...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Ruben41

avatar - Ruben41
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 23/07/2021 à 11h32

Bonjour Chimel
Je pense qu'il doit avoir d'autres marques sur le marché qui fournissent les types de panneaux semi-rigides dont tu as besoin. Je te conseille de faire des recherches sur le Net et il faut aussi faire attention face à certains fournisseurs de matériels écologiques. Le dernier matériel écologique que j'ai acheté est une poubelle tri sélectif design en fibres de bois.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Chimel31

avatar - Chimel31
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 24/07/2021 à 17h19

Et non, même les panneaux allemands vendus en France contiennent 5 à 10 % de sale plastique pétrochimique ;-) en guise de liant, pour que ces panneaux restent un peu rigides.

J'ai visité en détail tous les sites de fabricants des produits qu'on trouve en magasin ou sur les sites des distributeurs, téléchargé toutes les documentations techniques, et demandé 4 devis différents, en pure perte.

De plus, plus rien avant octobre-novembre, pénurie dans ce sous-secteur du bois aussi. Tant pis, je passerai par ce liant plastique en espérant que les scientifiques aient développé des bactéries mangeuses de plastique dans 50 ans, que je puisse y planter ses tomates. Enfin, mes descendants, plutôt. Tout ce qui devrait rester de moi à ce moment, c'est au mieux un peu de compost ou de cendres et calcium pour ces tomates...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , legosanstrique , Edjoe

Visiteurs non identifiés : 155