Bricoleur du Dimanche

abattre une cloison

Par Souri84

avatar - Souri84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
22/12/2008 à 15h33
22/12/2008 à 15h33
Bonjour tout le monde,

Qu'est-il bon de savoir lorsque l'on veut abattre une cloison ? la taille de cette cloison: H: 240cm; L: 300cm; Epaisseur: 7cm.

Nous avons fait expertiser l'appart par un architecte, "cette cloison ne rigidifie, ni ne porte la construction".

Quels sont TOUS les outils adéquates pour ce genre de cloison ? une masse ? une scie ?

J'attends vos réponses,

A+

Thibaut
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Christophe95620
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/12/2008 à 17h47
22/12/2008 à 17h47
bonjour, Avant tout bien faire attention à repérer la présence de cable electrique (et ce même si il n'y a pas de prise, de lumiere ou autres accessoires electrique dit "visible"). Louer un aspirateur gros déchet acheter des masques de protection FFP2 minimum (poussières avec valve, c'est plus confortable) acheter lunette masque de protection Le découpage : scie circulaire voire scie sauteuse si c'est du creux, l'appareil étant couplé avec l'aspi. Faire un gros trou au départ si vous n'avez pas de bords d'attaque pour la lame de votre appareil. Carreau de platre (plein) : a voir avec la scie circulaire (pas sûr de moi, recherchez l'info). La masse est envisageable mais si vous êtes plutôt Homo Citadinus faites très attention à votre dos. Armez vous de patience au nettoyage (bacher si vous pouvez) Cordialement Christophe
ou créer un compte pour participer

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
22/12/2008 à 18h08
22/12/2008 à 18h08
on ne sait jamais...
Après avoir identifié ou sont les prises de courants, histoire de ne pas y aller trop fort dans cette zone, je commencerais par casser un champ, pour voir comment est faite la dite cloison.
Ensuite j'irais voir sur le net comment se pose ce type de cloison, afin de voir où se trouvent les fixations sur ce type de cloison.
En général il me semble que les cloisons alveolées (interieur carton) sont posées sur tasseaux fixés au sol et au mur, il suffit donc de scier horizonalement à une quinzaine de centimètres du haut, pour désolidariser le haut et ensuite faire tomber le bas. C'est plus propre que tout casser, encore faut il etre certain qu'il n'y a pas de fils electriques ou autres qui trainent. Couper le courant et l'eau durant l'opération est une précaution qui ne coute pas cher et peut eviter des désagréments Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
22/12/2008 à 21h15
22/12/2008 à 21h15
bonsoir,
en complément des conseils judicieux ci dessus, voir accord ECRIT du proprio et/ou du syndic.
c'est un minimum, on est jamais assez prudent !
La partie démontage ne sera ensuite qu'une formalité!


à+
DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Souri84

avatar - Souri84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
27/12/2008 à 18h48
27/12/2008 à 18h48
Salut à tous,

Merci pour ces précieux conseils. Excusez moi pour le retard de réponse, mais je suis parti en vacances pour les fêtes. Les protections sont achetées et les outils aussi ! Je commence demain et je pense en avoir pour 2/3 jours (je vais prendre mon temps pour la couper....)

Encore merci !

J'aurais d'autres questions dans d'autres domaines mais ce sera plus tard !

A+

Tibo
ou créer un compte pour participer

Par tiraf

avatar - tiraf
Bricoleur
Message(s) : 68
27/12/2008 à 23h13
27/12/2008 à 23h13
jetes un oeil sur mon site
tu verras je me suis amusé à tout peter
le souci c'est les gravats

j'en suis à 47 sacs
c'est pour le moins déprimant et fatiguant...

mon conseil : des lunettes de protection OBLIGATOIRE ça part dans tous les sens et les yeux c'est sacré, le masque j'ai pas pu, et des sacs à gravats réutilisable sinon le budget sac explose.

sinon moi j'ai pratiquement fini
reste encore un peu mais je vois le bout du chemin.

en résumé : PETER c'est amusant mais les GRAVATS c'est encombrant.
ou créer un compte pour participer

Par Souri84

avatar - Souri84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
28/12/2008 à 22h09
28/12/2008 à 22h09
c'est bon, la cloison est cassée.

Photos ici

Merci pour vos conseils ! quand je penses qu'un entrepreneur m'a demandé 1200€ HT pour faire ça ! inadmissible ! ça m'a pris 2h pour la casser... bon il reste les finitions mais bon, ça vaut pas ce prix là quand même !

A+

Tibo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tiraf

avatar - tiraf
Bricoleur
Message(s) : 68
28/12/2008 à 22h57
28/12/2008 à 22h57
bien sur c'est cher.
mais bon c'est clair que faire soit même c'est gratos.
en plus c'était du placo
ça va tout seul
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 141