Mon objectif est d'agrandir cette accès. En inspectant, je constate que j'ai des solives tous les 60cm.
Il faudrait donc que j'intervienne sur celles-ci, c'est la toute la difficulté. En effet, ces solives sont conséquentes, elles font a peu prêt 4.50mètres de long 15cm*13cm. En leur centre elle "repose" si on peut dire cela sur un mur non porteur qui traverse une partie de l'étage.
Méthode d'action: je pense donc étayer de chaque côté la solive que j'aimerai couper (2). Couper la partie concerné pour agrandir l'ouverture. Mettre une poutre transversale (3) qui rejoindra les deux solives(1) qui entoure celle que je souhaite couper(2), la fixer avec des équerres ou champs plat, en intégrant la solive couper. Je fait cela des deux côtés. Et je pense renforcé les deux nouvelles traverses en "doublant" les solives adjacentes (4). Il s'agit d'une maison de 1930 les solives reposent sur un bastaing le long de la toiture, elles sont je suppose cloué aux poutres du toit.
Dans mes combles j'ai un plancher bois,j'ai ouvert aux dimensions souhaitées, il reste les scories à enlever.
Mes questions sont est ce que c'est possible? Quelle dimension pour les solives que je désires ajouter? Quelle méthode de fixation? équerre, taille des vis? Ais-je omis des points importants? Je découvre cette aspect et j'aimerais que mon toit tiennent le coup. D'avance merci pour vos conseils. Edit: problèmes d'upload images
Images jointes :
. Ma maison date de 1930 et les plans ont disparus pendant la 2ème guerre. Je suppose que ce n'est pas porteur, J'ai habillé le mur avec du placo pour avoir des mur droit je n'ai pas penser à mesure les briques. mais je pense qu'il doit faire 8cm de large. La hauteur au plafond est de 2.4 mètre. Il n'y a aucune pression sur l'encadrant de porte.
A noter que sur les solives qui entourent celle que je désire sectionner, une repose sur une ouverture de porte. La section de mes chevrons est 11cmx7cm. celle des bastaings ou solives 15cmX13cm. Le toit continu sa pente sur le 1er étage.
Les chevrons font 3.2m de long du haut du toit jusqu'au plancher du grenier. Les bastaings /solives mesurent 4.5 mètre environ (au grenier). La charpente me parait traditionnelles mais je ne mis connais pas, je vous joins une photo du haut
C'est une grenier avec plancher recouvert de laine de verre. Je ne stock pas, mais je désire y entreposer des charges voir aménager une pièce si il y a des possibilités. J'ai pensé ne pas toucher à la structure mais les 60 cm d'ouverture sont déjà rognés par la couverture du mur me laissant 45cm et l'accès n'est pas aisé. L'idéale serait de pouvoir agrandir l'ouverture.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 8651