Bonjour, J'ai actuellement une trappe d'ouverture qui mène à mes combles, je souhaite l'agrandir. En effet, je rénove le premier étage et je me dis qu'il serait intéressant de prévoir un accès facilité pour monter sous le toit. Actuellement je dispose d'une trappe de 45 sur 70cm environ.

Mon objectif est d'agrandir cette accès. En inspectant, je constate que j'ai des solives tous les 60cm.

Il faudrait donc que j'intervienne sur celles-ci, c'est la toute la difficulté. En effet, ces solives sont conséquentes, elles font a peu prêt 4.50mètres de long 15cm*13cm. En leur centre elle "repose" si on peut dire cela sur un mur non porteur qui traverse une partie de l'étage.

Méthode d'action: je pense donc étayer de chaque côté la solive que j'aimerai couper (2). Couper la partie concerné pour agrandir l'ouverture. Mettre une poutre transversale (3) qui rejoindra les deux solives(1) qui entoure celle que je souhaite couper(2), la fixer avec des équerres ou champs plat, en intégrant la solive couper. Je fait cela des deux côtés. Et je pense renforcé les deux nouvelles traverses en "doublant" les solives adjacentes (4). Il s'agit d'une maison de 1930 les solives reposent sur un bastaing le long de la toiture, elles sont je suppose cloué aux poutres du toit.

Dans mes combles j'ai un plancher bois,j'ai ouvert aux dimensions souhaitées, il reste les scories à enlever.

Mes questions sont est ce que c'est possible? Quelle dimension pour les solives que je désires ajouter? Quelle méthode de fixation? équerre, taille des vis? Ais-je omis des points importants? Je découvre cette aspect et j'aimerais que mon toit tiennent le coup. D'avance merci pour vos conseils. Edit: problèmes d'upload images