Bricoleur du Dimanche

Avis ponceuse avec bac de récupération

Par nicox44

avatar - nicox44
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
27/06/2009 à 20h10
27/06/2009 à 20h10
Bonjour,

cet après midi, on m'a proposé une ponceuse avec un bac récupérateur filtrant... qui selon le vendeur aspire et garde la poussière.
Ce genre d'outil m'intéresserait fortement car je dois poncer mon escalier mais on est déjà installé... j'imagine pas la gueule de bobonne quand elle verra la poussière partout.

Donc, ce genre d'outil est-il vraiment "propre" ? la poussière est-elle vraiment aspirée ou il en vole quand même partout ?

merci

Nicolas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
27/06/2009 à 20h55
27/06/2009 à 20h55
Salut,

Au début ca marche bien...Le bac est à vider régulièrement.

Pour ma part, j'ai un modèle similaire mais un peu vieux...j'ai laissé tombé le bac et j'ai adapté l'embout de mon aspirateur..

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/06/2009 à 10h56
29/06/2009 à 10h56
j'en ai une aussi, au début ça marche, et puis quand tu dois vidé ton bac toute les 5 minutes ça deviens vitre trés contraignant ... l'aspirateur est une solution plus souple, ce genre de ponceuse va bien quand c'ets pour une toute petite surface.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
04/08/2009 à 20h21
04/08/2009 à 20h21
Bonjour,

A l'atelier de production, les deux Makita à bande 1200W, 6 ou 7kg, avec leur sac d'origine, il n'y avait vraiment aucun problème et tous les jours elles se tapaient plusieurs heures dans les mains de différentes personnes, les sacs pas jeunes mais toujours très efficaces et se remplissaient jusqu'à fond, bien gonflés et ils n'étaient pas vidés toutes les heures, et on pouvait respirer, alors que sans le sac, cela aurait été la catastrophe. Un tuyau d'aspirateur nous aurait ennuyés considérablement car on avait des pièces de plus de 2m de long à poncer, il fallait une grande maniabilité, pas s'occuper d'un tuyau, pour moi ce n'est pas vraisemblable de pouvoir utiliser cette solution, vu le déplacement incessant de la ponceuse en avant en arrière sur une grande distance, et dans les pieds en reculant on aurait marché sur le tuyau, déjà le fil nous suffisait bien, et il arrivait qu'on marche dessus, heureusement qu'il fait 4 mètres.

Un détail utile, il faut avoir au moins deux sacs à poussière pour une ponceuse, pour ne pas mélanger quand on ponce de la rouille et quand c'est du bois.

Deuxième détail: ne pas jeter la poudre de bois qui sert à faire un mastic impeccable pour boucher les trous de la même essence que vous poncez, il faut la mettre dans un seau métallique que l'on bouche pour la conserver (vieux seau à peinture de 25kg, à cause de la largeur de fente du sac)

Pour ceux qui n'ont pas essayé, je vous indique que les 700W à bande sont insuffisantes pour du travail fort, et certaines machines ne contrôlent pas la position de la bande qui va à droite ou à gauche, alors là c'est inutilisable. Mieux vaut une bonne machine, qui sera agréable à utiliser, vous remarquerez que les GSB ne vendent guère de ponceuses à bande (juste les bandes) et il n'y a guère qu'une seule marque présentement alors que précédemment il y avait plusieurs bonnes marques. Et même dans la bonne marque il faut choisir le bon modèle sur catalogue, le bon rapport puissance/largeur de bande. La 1200W utilise la bande de largeur 100mm, mais elle est lourde (en poids et au tarif!), si on diminue en poids un peu, donc en puissance, il faut diminuer en largeur, pour garder une bonne force d'arrachage., et la variation de vitesse est agréable aussi. Et le ventilateur aspirateur intégré fonctionne très bien, pas de souci là-dessus, et avec le grain de 36, ça gratte....
pont
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/08/2009 à 15h21
05/08/2009 à 15h21
oui mais là on parle de petit outillage pas de ponceuse de 6 ou 7 kg ... c'ets pas comparable, les ponceuse portative "domestique" pèse à totu cassé 1 kg et n'exsiste pas avec des sytèmes de type sac, ce qui s'en rapprochant le plus étant les bac filtrant sur lesquel lolo et moi nous somme déjà prononcé!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , titi116

Visiteurs non identifiés : 95