Bricoleur du Dimanche

bac à douche

Par colombo

avatar - colombo
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/01/2008 à 09h48
21/01/2008 à 09h48
Bonjour. Mon bac à douche est fendu donc il fuit. Je ne veux pas le changer car il faudrait que je change toute la cabine qui elle fonctionne bien. Il m'est venu une idée. puis-je utiliser de la fibre de verre pour refaire tout le fond de mon bac. Avez vous des conseils à me prodiguer? Cette idée m'est venue en me souvenant des qualités de la fibre de verre lorsqu'il s'agissait de fabriquer des canoés (par exemple) Par avance merci pour vos bons conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/01/2008 à 17h06
21/01/2008 à 17h06
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

J'ai donné un coup de main à un ami débordé pour réaliser des canoés et des kayaks dans le haut de gamme et c'est pourquoi je me permets de te donner une réponse. Tout se réalise sur moule et en commençant par la finition qui est aussi lisse qu'un miroir; par contre, l'intérieur restait rugueux, résultat des fibres de verre et de la résine.
Je ne crois pas que tu pourras réaliser un bac de douche sans au préalable avoir fait un contre-moule de manière à obtenir cette finition. En plus, je ne crois pas que la résine prendra sur le bac existant d'autant plus s'il est en porcelaine.

D'autres idées par d'autres bricoleurs ?

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2008 à 23h12
21/01/2008 à 23h12
Bonsoir.
Je crois comprendre que ton receveur est en résine de synthèse ?
Cela est arrivé récemment à une amie : fissure à partir de la bonde. Cela a été accepté en défaut par le fabricant sollicité par l'artisan (eh oui, des pros courageux et honnêtes ça existe encore : mais il a eu droit au champagne !).
Lorsque je pose un tel receveur, je suis si sceptique, vu la flexion, sur la solidité que je place toujours trois pieds réglables (gros vérins à vis) (je n'ai posé que des quarts de cercle, et ... deux seulement).
Sincèrement, il faut supprimer la cause de ton ennui. De remédier à l'aspect est sûrement possible, mais sans réparer la cause cela ne durera qu'un temps.
Démonter une cabine prend du temps, surtout qu'il vaut mieux nettoyer avec soin pour que la nouvelle pose soit impec. Mais ça se fait.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par colombo

avatar - colombo
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/01/2008 à 20h51
22/01/2008 à 20h51
Bonsoir, c'est promis je ferais part du résultat de mon projet que je vais quand même excécuter. Et je suis persuadé que cela marchera. Sur d'autre forum (pardonnez moi cette infidélité mais plus il y aura d'avis mieux cela sera pour moi) des avis donnés me confortent dans mon projet, donc à bientôt et merci encore pour les avis
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/01/2008 à 22h19
22/01/2008 à 22h19
Oups ! Je voulais dire "Bien raison".
Mon seul entêtement sera de te faire chercher la raison, d'y remédier, et de fignoler (aspect déco).
Tu es bien en résine de synthèse ?
Est-ce qu'il y a un cache démontable pour voir ce qui se passe dessous ?
Je te livre aussi une astuce que j'avais imaginée pour mon amie, tout en étant dubitatif sur la réussite : injecter sous le receveur, par un petit trou foré dans la fissure, de la mousse de polyuréthane (en bombe). Après durcissement cela aurait assuré l'étanchéité et une relative tenue mécanique. Après, réparation au moyen des kits pour baignoires en résine.
Petit problème à maîtriser : la mousse a pas mal de force quand elle gonfle.Il faut donc maintenir le fond du receveur par un poids suffisant, mais pas trop fort pour ne pas aggraver la fissure.
Je te laisse l'idée et l'inquiétude... sois prudent.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par colombo

avatar - colombo
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/11/2008 à 20h43
21/11/2008 à 20h43
Bjr, j'ai réussi. Après avoir percer de quelques trous le fond du receveur, j'y ai injecté de la mousse. Puis après un temps de consolidation, j'ai tapissé de 2 ou 3 couches de toile de verre le fond (technique du canoe kayak). He bien ca marche. Toutefois, il ne faut pas mettre trop de mousse car ca goufle beaucoup et risque de faire un bombage du fond. Un conseil pour ceux qui veulent installer une cabine douche. Il faut, préalablement à l'instalation du receveur, retirer la mousse expansée existante puis de l'intérieur recouvrir de toile de verre l'envers du receveur, cela renforcera le receveur. Puis remettre la mousse d'origine en place Il fallait y penser. Maintenant je le sais Et merci encore pour ceux qui m'ont lu
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
22/11/2008 à 12h16
22/11/2008 à 12h16
merci pour l'astuce ... la mousse de polyuréthane je n'y pense jamais et pourtant .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 93