Bricoleur du Dimanche

Besoin aide pour projet disrtibution d’aliment

Par ntds

avatar - ntds
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/06/2009 à 11h53
28/06/2009 à 11h53
bonjour je suis eleveur caprin dans les deux sevres je viens de m'installer il ya 6 mois et je possede une salle de traite sur deux quai pour nourrire mais animaux je dois donner plus de 50 seaux par repas 3 fois par jour et je voudrai fabriquer une tremis qui distribue tous seul les consentrer dans l'auge de la salle de traite mon probleme est que je ne c'est pas comment regler le debit selon l'avancement de la tremie au dessu de lauge je poste un plan detailler de l'installation tous les conseils sont les bienvenu merci d'avance voila l'url de mon plan image plan
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
28/06/2009 à 12h02
28/06/2009 à 12h02
AH OK pour le plan

ça demande de la concentration Grand sourire

Lui qui va te renseigner ,va falloir le mettre VIB
(Very Important Bricoleur)
ou créer un compte pour participer

Par ntds

avatar - ntds
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/06/2009 à 12h05
28/06/2009 à 12h05
voila il est en ligne je pence
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/06/2009 à 10h48
29/06/2009 à 10h48
il va y avoir du job je pense, dans un premier temps il faudrait deux rails sur lequel tu met un réservoir a aliment, ce dernier sera déplacé par un moteur électrique et une crémaillére sur le rail.
ensuite tu met un capteur a chaque bout de rail qui va agir sur l'ouverture de ton réservoire a nourriture et stoppé le moteur de déplacement, le débit est a métrisé via le diamétre du tuyaux d'alimentation
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ntds

avatar - ntds
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/06/2009 à 12h10
29/06/2009 à 12h10
Merci très bonne explication cela m'aidera pas mal je penser pour l'avancement de la trémie je pourrai mettre un câble avec un moteur comme un treille car je possède déjà ce matériel la Quelque économie sont les bienvenu =) Mais je me poser une question comment installer le système pour l ouverture du tuyaux qui va faire couler l'aliment je n'est pas trop d'idée pour que cela soit automatique
ou créer un compte pour participer

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
29/06/2009 à 13h28
29/06/2009 à 13h28
ceci LIEN pourra te donner des idées

Tu en mets deux au bout du tuyau
L'écart entre les deux déterminera ton dosage
je pense que ça reviendra moins cher qu'une doseuse

Ce type de matériel assez leger dispose de contacts de position qui te seront trés utiles pour faire la commande automatique
ou créer un compte pour participer

Par ntds

avatar - ntds
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/06/2009 à 13h57
29/06/2009 à 13h57
Très bonne idée mais es que le poids du granuler ne vas pas bloquer la trappe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
29/06/2009 à 14h25
29/06/2009 à 14h25
En ne remplissant que pour un quai à la fois,quel poids de concentré sera disposé dans la tremie au début du cycle ?



ou créer un compte pour participer

Par ntds

avatar - ntds
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/06/2009 à 16h26
29/06/2009 à 16h26
je pense que il dois y avoir 70 kilos le projet a avancer l'idée retenu est de faire une trémie sur rail avec un câble pour la faire avancer ( vitesse qui ne change pas donc distribution régulière ) maintenant il ne reste plus cas trouver le système d'ouverture automatique du tuyaux qui déversera le concentrer . j'appelle a votre logique de bricoleur pour m'aider =)
ou créer un compte pour participer

Par ntds

avatar - ntds
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/06/2009 à 16h28
29/06/2009 à 16h28
je vais mettre quelque photo du matériel que je possédé déjà pe être cela pourra faire avancer la refletion
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ntds

avatar - ntds
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/06/2009 à 16h54
29/06/2009 à 16h54
image 1 image 2 image 3 image 4 image5 image 6 voila il y a 2 interrupteur un moteur du câble des poulies une trémie ( les rails ne sont pas en photo mais je les est )
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
30/06/2009 à 08h36
30/06/2009 à 08h36
pour l'ouverture tu peut peut-être utilisé un vérin électrique linéaire qui ouvrirai une trape en sortie de réservoir
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
31/07/2009 à 12h54
31/07/2009 à 12h54
Bonjour,

. . Les trucs automatiques ça me connaît, ce fut mon métier, mais j'habite trop loin de toi, aussi tu as une autre solution, c'est d'aller dans les lycées de ta région, qui ont des classes d'ISI, Initiation aux Techniques de l'Ingénieur, ne va pas dans un Lycée Pro, mais un vrai lycée qui prépare les futurs ingénieurs, ce n'est pas de la rigolade, c'est dur travail et discipline.

. . Demande à voir le proviseur et explique-lui que tu voudrais contacter le professeur qui s'occupe d'enseigner les automatismes, pour voir si lui avec ses élèves ne pourraient pas étudier ton affaire, normalement il peut s'il veut.

. . .Parce que là tu ne t'en sortiras pas, pour que ça marche tous les jours et que ça t'avertisse si quelque chose ne va pas, que ça te donne tous les jours les indications des quantités distribuées pour prévoir tes commandes, et te permette de te reposer parce que pile à l'heure la distribution de bouffe sera faite, mieux qu'avec un ouvrier, et ouvrir ou fermer une vanne, c'est très facile avec un petit vérin à air comprimé, il faut juste un petit compresseur dans un coin, et des tuyaux plastiques, le tout piloté par un PIC avec horloge intégrée, le prof connaît tout ça comme son crayon, et tu seras très heureux de mon idée, qui t'ouvre la porte à toutes les possibilités, tu serais dans mon département je pourrais m'occuper de toi, mais il faut aller sur place, voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Et par correspondance, ce n'est pas possible.

Bon succès.
pont
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
31/07/2009 à 13h17
31/07/2009 à 13h17

C'est bien connu il faut être au moins ingénieurs pour faire tourner un petit automate et un "lycée" pro bah ce n'est pas un lycée ... et dans aucun lycée pro on ne rencontre de la discipline ...
dès fois ... non rien je m'auto-censure ...
Je précise que je ne connais pas les automates mais autour de moi oui et cela sans être ingé .
Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
31/07/2009 à 14h35
31/07/2009 à 14h35
Ecoute, j'ai été en relation avec un prof de lycée pro, qui justement dirige la partie informatique du lycée, le serveur internet, il est au courant de tout et fait de la réclame sur internet pour son établissement; il m'a expliqué ce qui était le programme de son établissement qui n'a rien à voir avec celui des ISI, leur problème, ce n'est pas de la conception de machines automatisées, à partir de zéro comme il te faut, mais de faire l'entretien de matériels du commerce qui marchent, sans les modifier ce qui n'intéresse pas les ISi, tu dois bien voir que ce n'est pas pareil.

. . "connaître les automates" et savoir concevoir les systèmes automatisés sont deux choses très différentes, par exemple, je ne m'intéresse pas aux automates, je ne les "connais" pas, je pourrais en fabriquer un si je voulais, j'en ai déjà fait. Et tu dois bien t'apercevoir que l'automate n'est qu'une façon bien minime de faire marcher quelque chose, as-tu vu un automate dans:

. . Un téléphone portable
. . Un appareil photo
. . Une cuisinière électrique
. . Une automobile
. . Une machine à café
. . Un appareil médical
. . Un téléviseur
. . Un Métrix
. . Une minuterie de cuisine
. . Une pompe à essence de station
. . Un clavier d'ordinateur
. . Une imprimante
. . Un poste de radio
. . Un variateur électronique de moteur triphasé industriel?
. .
. . Et heureusement!

La réalité est la réalité
pont
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
03/08/2009 à 19h33
03/08/2009 à 19h33
je te rejoint sur beaucoup mais la seul chose qui m'a chagriné au point d"en faire la remarque c'est la façon dont tu as dénigrés les lycées pro en généralisant (peut être sans le vouloir) .
Je bosse dans la conception mécanique (pas automate) et n'utilise que très rarement des automates adaptés par nos soins a nos produits ...
Comme si les lycées autres qu'ingénieurs c'était de la rigolade ...
Mais bon je ne tiens pas à polémiqué car ce post n'est pas fait pour ça.
A bon entendeur
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 50