Bonjour.
Une évacuation basse ? C'est plutôt une entrée d'air basse, l'évacuation étant en hauteur ou au plafond.
Disposes-tu d'une VMC ? Le passage d'air sous la porte est-il au moins de 15mm (équivalent d'une bouche extérieure d'environ Ø100m), avec d'autres entrées d'air dans le logement ? Car il est essentiel que l'air soit renouvelé d'une façon ou d'une autre !...
@+
Suite...
Mes questions étaient liées : évacuation haute ou VMC + entrée d'air soit extérieure (ce que tu souhaites obturer) ou passafe d'air sous la porte ET autres entrées d'air dans le logement.
Une solution simple est de remplacer la grille d'entrée d'air par une grille avec volet réglable. Le risque : que par température froide extérieure, quand ce volet est fermé, il se produise dessus de la condensation, ce qui n'est pas grave.
@+
Suite...
Du moment que tu extrais l'air par VMC, ET que l'air entre bien dans ton logement (par entrées auto-réglables dans les fenêtres ou par les fuites) c'est bon. Sinon tu as besoin de ces entrées basses. A défaut, un jour tu vas te retrouver avec condensation et moisissures![]()
![]()
@+
Bonjour.
Je te rappelle que sauf dérogations la VMC est obligatoire. Et qu'est-ce que ton extracteur sinon une VMC ?
Mais je te signale que dans le message où tu me cites, je parle de la nécessité de renouveler l'air.
Dans une maison étanche, ce non-renouvellement devra être compensé par des techniques peu courantes, sinon le taux d'humidité va augmenter au point de créer des désordres, et le taux d'oxygène baisser au point d'être néfaste à la santé - et in fine à la vie.
Salut !
Suite...
Pour être plus précis :
V=ventilation: cela se comprend.
M=mécanique, ce qui exclut la naturelle.
C=contrôlée, ce qui signifie que l'on maitrise les débit par les sections d'entrée et de sortie d'air, et des dispositifs complémentaires (auto-réglables ou régulés).
Par ailleurs, la VMC est obligatoire (sauf cas dérogatoires) dans la construction. Pour l'habitat existant pas d'obligation nouvelle. Mais ici nous sommes souvent amenés à comprendre des désordres (la plupart du temps des condensations qui évoluent en moisissures) comme générés par une mauvaise aération. C'est le cas typique des maisons devenues plus étanches par le mise en place de nouveaux ouvrants. Ce peut être compensé par une aération suffisante et volontaire (c'est d'ailleurs mon choix).
Salut !
Bonsoir,
Non, comme déjà expliqué ci-dessus, une vrai VMC est un dispositif qui permet de renouveler l'air intérieur par circulation forçée de celui-ci et en le faisant traverser le logement. Ce n'est pas une VMC que de poser un extracteur à fonctionnement ponctuel sur un trou puis de faire entrer de l'air par un autre à coté. Ceci c'est faire une ventilation en boucle rapproché qui ne ventilera pas grand chose, voire rien du tout et méme pas ou très peu la pièce elle même
Membres en ligne
Membre(s) : fibel50 , grauxale , legosanstrique
Visiteurs non identifiés : 125