Bricoleur du Dimanche

carrelage

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
03/02/2013 à 09h18
03/02/2013 à 09h18
Bonjour,
Je suis en train de refaire du carrelage au sol et je me pose plein de questions existentielles :

- j'ai commence par l'entrée de la maison ; marteau-burin-lunettes, jusqu'ici ca va pas trop mal, le carrelage se decolle assez bien. Néanmoins probleme : une grande partie de la colle reste sur la chape. Comment l'enlever ? j'ai commencé à gratter mais c'est un boulot de fou (pire que de casser le carrelage)... Quels sont les bons outils pour ca ? Faut il mieux utiliser une ponceuse ?
- J'ai une entrée, un wc et un salon a refaire : pour des questions esthétiques je pense tout refaire avec le même carrelage (comme ca pas de seuil de porte entre les pieces). L'ideal serait sans doute de faire tout en une seule fois mais je pense que ca doit compliquer le truc non ? je suppose qu'il est plus simple de faire piece par piece mais dans ce cas je me demandais si il etait possible de faire l'entree (par exemple) de jointoyer mais en laissant au niveau du changement de pièce (le seuil quoi) les carreaux non jointoyé de manière à pouvoir reprendre la pose quand je fait la 2eme piece (ne pas jointoyer jusqu'au bout permettant de reprendre la pose avec les croisillons), puis une fois fini, jointoyer l'ensemble de la pièce (jusqu'a l'endroit ou l'on s'etait arrete bien sur).
Je suis pas sur que ce soit bien comprehensible mon histoire mais en resume le but est d'avoir 2 pieces contigue faites separément pour une question pratique mais qu'au final on ne voit aucune separation comme si elles avaient été faites en 1 seule fois...
Possible ? Galère ?

Merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
03/02/2013 à 09h30
03/02/2013 à 09h30
bonjour

je te conseille d aller louer un marteau pneumatique électrique ,ca te fera du bon travail sans difficulté
ensuite il faudra voir l état général des sols ,car s il y a des trous des aspérités etc...je te conseille vivement de refaire un ragréage sur l ensemble de tes pièces
bien sur que tu peux faire tes pièces une par une ,ce qu il faut c est essayer de centrer tes carreaux de facon exthétique c est faisable ,mais je te conseille de faire les joints d un seul tenant a cause des reprises et de la couleur qui peut varié en fonction de l eau ajouté

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2013 à 09h31
03/02/2013 à 09h31
oyez, oyez

pour la seconde partie de la question pas de problème

pour la première partie vous êtes dans le bon

suite à un autre post où le ciment colle restait au carrelage, un BDD avait fait état qu'il avait trempé ses carrelages dans l'eau et qu'ensuite c'était parti assez facilement

faudrait peut être essayer de mouiller avec une éponge et voir le résultat

si cela va, venir nous le dire

sinon, on loue des polisseuses de carrelages qui devraient éliminer tout cela facilement en gardant une surface plane

ou encore un plateau de surfaçage à monter sur une meuleuse (mais cela fait des poussières et cela s'utilise à plat (c'est un tour de main à acquérir)

Images jointes :

plateau du surfaçage.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
03/02/2013 à 12h09
03/02/2013 à 12h09
tout d'abord merci de ces reponses aussi rapides !
Pour ce qui est des restes de colle sur la chape, c'est trés chiant... D'autant que aux endroits où la colle est partie en grattant, la chape a l'air tres bien. A la limite je pense que si j'arrive a gratter partout c'est même pas la peine de faire un ragréage. J'ai vu des outils a louer genre grosse ponceuse pour beton, ca peut etre une piste (ca doit faire un max de poussieres !!!!!). En fait je vois pas trop quoi utiliser d'autre...

Pour la 2eme partie du problème, l'idée est donc de fonctionner par pièces mais en essayant de donner l'impression que tout a ete fait en même temps. En revanche pour les joints je pensais faire aussi en plusieurs fois (la encore pour que ce soit + simple). Ca pose vraiment un problème ? Je comprend bien que les quantité d'eau doivent etre identique si on veut la même couleur, mais ca doit etre possible de faire un dosage assez precis quand même non ? D'autant que tout faire d'un même coup ca necessite une quantite importante de joint a preparer (+ complique, + de materiel,...) !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
03/02/2013 à 18h06
03/02/2013 à 18h06
bonsoir
c est sur vous avez la possibilité de faire les joints pieces par pièces ,mais il ne faut pas oublier que ce sont des joints et non la colle ,ce qui veut dire que la quantité est loin d etre aussi importante que pour la colle, si vous malaxer l ensemble dans un seau en calculant la quantité nécessaire ,vous pouvez tout faire en une seule fois ,mais vous faites comme bon vous semble

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
03/02/2013 à 18h31
03/02/2013 à 18h31
Ca représente qu'elle quantité (approximativement) les joint pour 30m2?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2013 à 18h43
03/02/2013 à 18h43
bonjour

cela dépend de l'épaisseur du carrelage, donc de la quantité à remplir
cela dépend aussi de la taille des carrelages (les grands nécessiteront moins de joint que les petits (mais ceux ci sont moins épais

il y a quelques indications sur le sac

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
04/02/2013 à 09h14
04/02/2013 à 09h14
bonjour

j ai du carrelage 33x33 ,pour faire 26m2 j ai utilisé un sac de 5 kg ,tu vois ce n est pas grand chose

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
04/02/2013 à 19h59
04/02/2013 à 19h59
Un sac de 5 kg .+ la flotte ça fait quand même une grande quantité à mélanger ! T'as fait ça dans un récipient de quelle volume? ??
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 730