Bricoleur du Dimanche

Combien me faut-il d’agglo ???

Par Zozo

Contremaître
Message(s) : 476
29/11/2010 à 21h46
29/11/2010 à 21h46
Bonjour à tous,

Une petite question pour éviter de me gourer... Adore

Je dois monter un petit mur en agglo de 20.

Les dimensions du mur final seront

1M80 de large X 1M90 de hauteur.

Ma question: Combien d'agglos me faut-il au total, et combien de sacs de mortier de 35 kg ? (sans enduits)

Je suis partis du principe qu'un agglo de 20 mesure:
50 cm de large X 20cm de haut.

Qu'il me faudrait au total 40 agglos ???
Me trompe-je Sans voix ???
Pour les sacs de mortier j'sais pas... Non

Merci pour vos réponses...

Bien sûr ma petite explication en image Cool

Cordialement
A+

Images jointes :

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
30/11/2010 à 03h52
30/11/2010 à 03h52
Bonjour

exact, mais le chiffre est théorique

en pratique il faut tenir compte de la hauteur de la semelle qui sort généralement un peu de terre

et de l'épaisseur des joints (qui peut varier)

donc pour 190 de haut il faudra peut être déduire 4 blocs

quand à la largeur 180, il restera quelques chutes qui permettraient de gagner un ou deux blocs en apportant pas mal de complications.

le mieux est d'accepter cette perte comme normale

pour le mortier, je n'ai aucune réponse, je rentre toujours du sable en vrac et j'ai toujours du ciment à l'avance (reste de la fois d'avant) peut être qu'une autre bdd pourra t'aider.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Zozo

Contremaître
30/11/2010 à 06h36
30/11/2010 à 06h36
Bonjour Kriske,

Merci pour ta réponse...
J'attends de savoir également pour la quantité de sacs de sable...

Merci

Bonne journée

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."

Par Zozo

Contremaître
30/11/2010 à 21h42
30/11/2010 à 21h42
Bonjour,

Pour information, mon fournisseur m'indique que pour une palette d'agglo (60 pièces) il faut compter environ 12 sacs de mortier de 35kg.

Cordialement

Annonce

Par kriske

Modérateur
30/11/2010 à 21h56
30/11/2010 à 21h56
Bonjour

vous ne croyez pas qu'il serait moins cher d'acheter du sable en vrac et un ou deux sacs de ciment

ce serait nettement meilleur marché

s'il vous reste du sable, ce n'est pas très grave, il y a toujours quelques chose à faire. Le ciment étant acheté au fur et à mesure

une tonne de sable de rivière reviens à 15€ et un sac de ciment entre 6 et 8 €, il a déjà moyen de mette quelques blocs.

c'est à vous de voir

à plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Zozo

Contremaître
30/11/2010 à 22h13
30/11/2010 à 22h13
Bonsoir,

Oui, je sais vous avez raison...
Mais le dernière fois que j'ai commandé du sable etc.... Cet imbécile de livreur ne s'est pas cassé la tête loin de là, il m'a déposé tout le sable au bord de la route il m'a fallu presque 2 heures pour le rentrer...Les boules!

Du coup, pour pas me prendre la tête j'ai commandé 40 agglo (j'en avais déjà 20) et 12 sacs de mortier de 35 kg avec la livraison et palette consigne (25 €) le tout pour 171 € (remboursement de la palette à 19€ seulement, à déduire du prix final qui avoisine les 150 €... (tout prêt, pas besoin d'acheter une bétonnière)

Merci
A+

Par kriske

Modérateur
01/12/2010 à 06h34
01/12/2010 à 06h34
Bonjour

dans votre cas vous avez certainement raison

je ne connais pas vos conditions de travail et vos possibilités de stockage

j'habite à proximité d'une carrière et en cas de besoin, je vais chercher un remorque de 400 kg (max autorisé)

pour la préparation du mortier en relative petite quantité, je dispose d'un marteau piqueur Hilti monté avec un malaxeur (suite à une petite transformation ) je peux ainsi traiter pratiquement 2 seaux de sable et 1/2 seaux de ciment sans trop de problème (en général je fais 1 1/2 seau avec du silfaflex)

dans ce cas je n'utilise pas de bétonnière, si je maçonne des murs avec des parpaings, au rythme où le mortier part, j'utilise la bétonnière.

bon courage et à la prochaine question

Annonce

Par Zozo

Contremaître
01/12/2010 à 10h39
01/12/2010 à 10h39
Bonjour,

Pour monter des agglo vous rajoutez du Sikaflex ?
Quel intérêt ?

Je pensais que le sikaflex on le mettait uniquement pour faire les enduits, car il aurait l'avantage d'avoir une bonne adhérence du mortier et une bonne étanchéité pour le mur par la même occasion...

Merci
A+

Par kriske

Modérateur
01/12/2010 à 10h53
01/12/2010 à 10h53
Bonjour

le silkalatex dans le mortier donne un meilleure adhésion et rends le mortier plus malléable, fait un essai et vous serez surpris. Il faut aussi moins d'eau.

Je ne fais jamais de mortier pour maçonner sans silkalatex ou compactuma

(j'ai bien parler dans mon propos de sable de rivière, pas de sable de carrière que je n'utilise d'ailleurs plus depuis de nombreuses années pour maçonner)

attention silkalatex et pas silkaflex qui est un mastic pu

Par Zozo

Contremaître
01/12/2010 à 11h31
01/12/2010 à 11h31
Oui, autant pour moi je voulais bien parler du silkalatex...
Par contre il serait valable pour les sacs de mortier déjà prêts ?

Merci
A+

Annonce

Par kriske

Modérateur
01/12/2010 à 12h24
01/12/2010 à 12h24
bonjour

non je ne crois pas que c'est utile, les mortiers tout fait vendus en sacs contiennent certainement un produit similaire

donc inutile d'en rajouter

et puis c 'est sika et pas silka (je viens de faire des joints et je me corrige à la lecture du nom sur la cartouche)

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clem44

Visiteurs non identifiés : 29