Bricoleur du Dimanche

Comment aiguiser un couteau à LDV ? - page 2

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/05/2010 à 19h57
31/05/2010 à 19h57
Bonjour tout le monde,

J'ai un couteau Isotructruc pour couper ma laine de verre, c'est un vrai régal. Mais la LDV, c'est abrasif et la chose ne coupe plus vraiment Clin d\'oeil

Est-ce que quelqu'un a déjà aiguiser ça ? Et avec quoi ? Un fusil classique, une pierre à aiguiser ? Il y a de petites dents d'un côté et des dents assez larges de l'autre...

D'avance merci et bonne soirée.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/06/2010 à 06h47
04/06/2010 à 06h47
Non non Olivier Clin d\'oeiljuste un message pour rentrer dans l'arène du sujet car je n'avais pas vu ton sujet. Voilà j'y suis et c'est passionnant comme sujet car j'avoue que le cutter c'est pas pratique. Sur ce Bonne journée à tous. Cool
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/06/2010 à 09h55
04/06/2010 à 09h55
freddyelec a écrit :

Non non Olivier Clin d\'oeiljuste un message pour rentrer dans l'arène du sujet



T'inquiète Freddy, je ne l'avais pas mal pris, surtout venant de ta part Clin d\'oeil
Comme je le disais, avec une telle longueur de lame ça facilite vraiment la coupe et elle est plus propre (beaucoup moins de passages sur les fortes épaisseurs de LDV).

Je vais faire mes petits essais d'affûtage ce week-end, je vous raconterai........... quel suspens Rigole

A+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
04/06/2010 à 12h03
04/06/2010 à 12h03
bricolive.1 a écrit :


Quand tu as de grosses épaisseurs de LDV tu utilises quoi????


Bonjour
je vais répondre a ça: j'ai toujours utilisé une simple scie a buche et cette scie a buche a coupé les rouleaux de laine de verre de 120mm pour faire au moins 60 maisons!!!
Et oui!! pas besoin de se casser la tête et la tirelire pour acheter une scie pour découper la laine de verre!
Les panneaux de 60X120 X 75 ou 100 oui avec un simple cutter en compressant le panneau sous une règle de maçon!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/06/2010 à 13h22
04/06/2010 à 13h22
les3c19 a écrit :


je vais répondre a ça: j'ai toujours utilisé une simple scie a buche et cette scie a buche a coupé les rouleaux de laine de verre de 120mm pour faire au moins 60 maisons!!!
Et oui!! pas besoin de se casser la tête et la tirelire pour acheter une scie pour découper la laine de verre!
Les panneaux de 60X120 X 75 ou 100 oui avec un simple cutter en compressant le panneau sous une règle de maçon!!



Bonjour les3c19,

Je vais ajouter ça à mes petits tests du week-end, j'ai des chutes de LDV et une égoïne pour essayer !

Merci.

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/06/2010 à 17h40
04/06/2010 à 17h40
Bonsoir,

Pour les grandes dents, utilises une lime demi ronde, tu en trouve de différentes tailles, mais il n'est pas dit que la ou les limes entaillent le métal de la lame.
Une meule à eau ferait à mon avis l'affaire et affuter le côté plat de la lame ce qui t'évite de toucher à la denture.
J'affute des couteaux de cuisine de cette façon, juste que les dents raccourcissent de quelques centièmes à chaque affutage.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/06/2010 à 20h39
04/06/2010 à 20h39
biloulou a écrit :

Bonsoir,

Pour les grandes dents, utilises une lime demi ronde, tu en trouve de différentes tailles, mais il n'est pas dit que la ou les limes entaillent le métal de la lame.
Une meule à eau ferait à mon avis l'affaire et affuter le côté plat de la lame ce qui t'évite de toucher à la denture.
J'affute des couteaux de cuisine de cette façon, juste que les dents raccourcissent de quelques centièmes à chaque affutage.

A+



Merci Biloulou, effectivement en prenant la lame par l'autre côté et en y allant tout doux !
La lame est longue, j'ai donc de quoi tester Clin d\'oeil

Bon week-end

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 67