bonjour
j'ai cherché ce qu'était un couteau LDV, je n'ai rien trouvé, sauf ta demande sur un autre site.
pourrais tu illustrer le sujet, car entre le fusil pour affuter 1 dent et la meule en passant par le tiers point et la pierre à huile, je suis un peu perdu.
Si c'est un couteau avec une lame Inox, c'est inutile, l'Inox ne présente pas de bonne qualité pour des lames de couteaux, le seul avantage c'est qu'il ne rouille pas.
si c'est possible d'affuter, il faut un tiers point (lime triangulaire) de la taille adaptée à la forme des dents, déjà pour deux sortes de dents cela devient compliqué.
Ensuite avec une lime plate il faut égaliser la tête des dents, puis utiliser la pince à avoyer pour écarter les dents vers la gauche et vers la droite pour recréer la voie, pas trop s'entend.
Pincer la lame dans un étaux entre deux mordaches pour bien rigidifier la lame.
A l'aide du tiers point rétablir le taillant de chaque dans en appliquant le même nombre de coups de lime à chaque dents, ce des 2 côtés de la lame. Jusqu'à ce que les dents ont retrouvés
leur piquants.
Si la lames est en inox ce sera difficile.
C'est ainsi que l'on réaffute les lames de scies à bois réaffutables.
Il existe de plus en plus de lame de scies dont les dents sont traités, et coupent bien et longtemps, mais une fois émoussées on ne sait plus les affuter.
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres