Bricoleur du Dimanche

Comment aiguiser un couteau à LDV ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
31/05/2010 à 19h57
31/05/2010 à 19h57
Bonjour tout le monde,

J'ai un couteau Isotructruc pour couper ma laine de verre, c'est un vrai régal. Mais la LDV, c'est abrasif et la chose ne coupe plus vraiment Clin d\'oeil

Est-ce que quelqu'un a déjà aiguiser ça ? Et avec quoi ? Un fusil classique, une pierre à aiguiser ? Il y a de petites dents d'un côté et des dents assez larges de l'autre...

D'avance merci et bonne soirée.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

Promoteur
Message(s) : 5789
31/05/2010 à 20h50
31/05/2010 à 20h50
Bonjour,

Sur un fusil je ne pense pas que tu y arriverai surtout à cause de la denture.
J'essayerai sur une pierre au diamant mais elle risque de couter plus cher que le couteau.
Sur une meule standard, tu risque d'effacer toutes les dents et ainsi perdre son efficacité.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Utilisateur désinscrit
31/05/2010 à 22h17
31/05/2010 à 22h17
Bonsoir biloulou,

Merci pour ta réponse.
C'est bien ce que je craignais, et là je n'ai pas d'autres idées... Il doit bien y avoir un moyen Confus Aiguiser dent après dent ? ...

Merci à toi et bonne soirée.

Par tiss1587

Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
02/06/2010 à 19h19
02/06/2010 à 19h19
peut étre un pierre a huile mais pour la laine de verre té pas obligé d'avoir des dent un vieux couteau de cuisine bien aiguisé et tout aussi efficace mais bon
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
02/06/2010 à 19h56
02/06/2010 à 19h56
bricolive.1 a écrit :

Bonsoir biloulou,

Merci pour ta réponse.
C'est bien ce que je craignais, et là je n'ai pas d'autres idées... Il doit bien y avoir un moyen Confus Aiguiser dent après dent ? ...

Merci à toi et bonne soirée.

Bonjour
Ca oui il y a un système c'est de le faire avec une lime spéciale ,quoique , lime triangulaire, c'est avec ça que l'on affute les lames manuellement!!MLais un coup a droite un coup a gauche ou a droite un coup sur deux puis a gauche un coup sur deux et en respectant a chaque fois l'angle de coupe de la lame!!
Utilisateur désinscrit
02/06/2010 à 21h58
02/06/2010 à 21h58
Merci tiss1587,
effectivement on m'a aussi conseillé la pierre à huile. Sinon je pensais que c'était mieux avec les dents... Bon je l'ai maintenant alors... Clin d\'oeil

Merci Les3c19, mais les dents sont arrondies (cf. photos)

Bonne soirée

Images jointes :

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
03/06/2010 à 06h06
03/06/2010 à 06h06
bonjour

j'ai cherché ce qu'était un couteau LDV, je n'ai rien trouvé, sauf ta demande sur un autre site.

pourrais tu illustrer le sujet, car entre le fusil pour affuter 1 dent et la meule en passant par le tiers point et la pierre à huile, je suis un peu perdu.

Si c'est un couteau avec une lame Inox, c'est inutile, l'Inox ne présente pas de bonne qualité pour des lames de couteaux, le seul avantage c'est qu'il ne rouille pas.

si c'est possible d'affuter, il faut un tiers point (lime triangulaire) de la taille adaptée à la forme des dents, déjà pour deux sortes de dents cela devient compliqué.

Ensuite avec une lime plate il faut égaliser la tête des dents, puis utiliser la pince à avoyer pour écarter les dents vers la gauche et vers la droite pour recréer la voie, pas trop s'entend.

Pincer la lame dans un étaux entre deux mordaches pour bien rigidifier la lame.

A l'aide du tiers point rétablir le taillant de chaque dans en appliquant le même nombre de coups de lime à chaque dents, ce des 2 côtés de la lame. Jusqu'à ce que les dents ont retrouvés
leur piquants.

Si la lames est en inox ce sera difficile.

C'est ainsi que l'on réaffute les lames de scies à bois réaffutables.
Il existe de plus en plus de lame de scies dont les dents sont traités, et coupent bien et longtemps, mais une fois émoussées on ne sait plus les affuter.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
03/06/2010 à 06h33
03/06/2010 à 06h33
kriske a écrit :

bonjour

j'ai cherché ce qu'était un couteau LDV, je n'ai rien trouvé, sauf ta demande sur un autre site.

Bonjour
Faut se réveiller il y a la photo de la lame depuis hier soir!!

Par kriske

Modérateur
03/06/2010 à 10h04
03/06/2010 à 10h04
bonjour

Merci

Je ne dormais que d'un oeil, et je suis borgne, c'est pour cela. Dodo

Jamais vu un outil pareil, opterai pour une lime ronde demi douce pour affuter la large denture, et pou une lime ronde de serrurier pour la fine denture.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Utilisateur désinscrit
03/06/2010 à 12h49
03/06/2010 à 12h49
Bonjour Les3c19 et Kriske,

kriske a écrit :

Je ne dormais que d'un oeil, et je suis borgne, c'est pour cela. Dodo

J'espère que non Kriske, je suis sûr que vous avez bon pied bon oeil Clin d\'oeil
Je vais essayer le Dremel ce WE. La vitesse est réglable, ainsi je n'abimerai pas les dents, et il y a un embout conique qui devrait faire l'affaire.

Merci en tout cas de vous être intéressé à ma question Sourire

Bonne journée à tous.

Annonce

Par tiss1587

Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
03/06/2010 à 17h48
03/06/2010 à 17h48
sinon t'as essayé avec un lime ronde du style que l'on se serre pour affuter les chaine de tronçonneuse

Par kriske

Modérateur
03/06/2010 à 20h31
03/06/2010 à 20h31
Bonjour Bricolive1

Je me méfierai du Dremmel pour cet usage, il est beaucoup plus difficile de faire un travail régulier avec une meule.

Avec la lime ronde, on peut compter le nombre de coups de lime que l'on applique à chaque dans.

Avec le Dremmel il faudra évaluer un temps constant.

J'ai affuter quelques lames de rabot (pour raboteuse) avec un outil ad oc et quelque soient les précautions que j'ai prise, je n'obtiens jamais la rectitude d'origine, ni même celle que j'obtiens quand je le fais faire chez un affuteur.

Il faut prendre la lime ronde qui correspond à la taille de la dent, le problème c'est que les limes rondes sont souvent des queues de rat.

La lime pour chaine de tronçonneuse est ronde sur toute sa longueur, il existe différentes tailles, et il faut faire un mouvement de rotation du poignet en limant

Utilisateur désinscrit
03/06/2010 à 21h36
03/06/2010 à 21h36
Bonsoir tiss1587,

Oui c'est ce que me proposait également Kriske dans un message précédent. Merci à toi.

Bonsoir Kriske,

Voilà des photos plus large de l'engin (côté petites lames et côté grandes lames). Quand c'est bien aiguiser (ou affûté, bonsoir T... Clin d\'oeil ) c'est un vrai régal à couper et comme la lame est longue, on n'a pas la main qui plonge dans la LDV comme avec un cutter.
C'est vrai que la régularité avec le Dremel, il sera difficile d'être régulier sur les arrondis des dents. Je vais faire un petit essai sur une dent du haut, j'aime bien essayer Clin d\'oeil

Sinon effectivement la lime ronde avec le bon mouvement de poignet.

Merci encore et bonne soirée.
Je vous dirai ce que ça a donné.

Images jointes :

Annonce
Utilisateur désinscrit
03/06/2010 à 21h37
03/06/2010 à 21h37
Et une 2ème...

Images jointes :

Utilisateur désinscrit
03/06/2010 à 21h43
03/06/2010 à 21h43
Dis moi Olivier, Clin d\'oeil

Tu fais de la chasse avec ce beau couteau ?? Euh !

Parce que un si beau couteau pour couper de la LDV, c'est un peu du gaspillage non ?? Rigole
Utilisateur désinscrit
03/06/2010 à 22h35
03/06/2010 à 22h35
freddyelec a écrit :

Dis moi Olivier, Clin d\'oeil

Tu fais de la chasse avec ce beau couteau ?? Euh !

Parce que un si beau couteau pour couper de la LDV, c'est un peu du gaspillage non ?? Rigole

Coucou Freddy !

Aïe, je sens le reproche là Adore
Non je ne suis pas chasseur, mais je l'ai vu dans le magasin, je l'ai trouvé si beau et voilà.
Quand tu as de grosses épaisseurs de LDV tu utilises quoi ? Un cutter ? C'est ce que j'ai utilisé il y a qqs temps sur une LDV de 200. Je n'avais pas trouvé ça super pratique, plusieurs passages, m'enfin en même temps quand j'aurai fini mon isolation, je pourrais m'en resservir, après un bon aiguisage, pour... couper le pain ! Rigole

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo

Visiteurs non identifiés : 25