Bricoleur du Dimanche

comment éclaircir vitrifiant incrusté dans parquet ?

Par super 81

avatar - super 81
Petite nouvelle
Message(s) : 3
23/07/2010 à 22h06
23/07/2010 à 22h06
Bonjour, J'ai fini de poncer mon parquet, mais à certain endroit il reste du vitrifiant incrusté dans les lattes, à moins que ce ne soit dû aux déplacements des meubles de l'ancien proprio. Y-a-il un moyen rapide de faire disparaître ces marques ou au moins de les atténuer sans avoir à raboter. J'ai entendu parlé de l'eau oxygéné en teneur 90° ou +, eau de javel, ou bien sel d'oseille? Quel est le moyen le plus simple? Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/07/2010 à 04h39
24/07/2010 à 04h39
Bonjour

la présence même d'un vitrificateur qui est un verni amélioré présentant une grande résistance à l'usure d'où son utilisation sur parquet et escalier, empêche la pénétration des produits dont vous parlés

donc s'ils ne peuvent pas pénétrer, ils ne vont pas avoir l'effet escompté.

je suis teinturier, et par définition également blanchisseur de matière brute avant la teinture (car pratiquement toutes les fibres naturelles sont blanchies avant d'être teintes, ce pour différentes raisons dont ce n'est pas le sujet ici)

l'eau oxygénée est stabilisée en milieu acide, pour le transformer en agent oxydant libérant de l'oxygène il faut le mettre en milieu alcalin soit avec de la soude caustique, du carbonate de soude ou du phosphate trisodique (interdit pour l'écologie maintenant)

son principal ennemi chimique étant l'eau de Javel

l'eau de Javel à également besoin de se trouver en milieu alcalin pour dégager le chlore naissant responsable du blanchiment

si utilisé en milieu acide, on obtient une chloruration au lieu d'un blanchiment

le sel d'oseille ou de son vrai nom acide oxalique (est un poison violent) servait au blanchiment de la laine car la laine résiste bien aux traitements acides, on la blanchit aussi à l'eau oxygénée mais s'est plus délicat car le milieu alcalin ne convient pas à la laine


tout cela pour vous dire que cela n'ira pas pour le type d'application que vous voulez en faire, vous blanchirez le bois à côté et le contraste sera encore plus fort

que comptez vous faire de votre parquet après qu'il aura été poncé ?

vous pourriez acheter un grattoir, avec cet outil vous allez gratter de très fines portions de votre parquet (attention un grattoir à un sens d'utilisation, il ne gratte que d'une face)

c'est une petite plaque d'acier de 6x10/12 cm

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par super 81

avatar - super 81
Petite nouvelle
Message(s) : 3
24/07/2010 à 10h51
24/07/2010 à 10h51
Je compte remettre du vitrifiant (3 couches) avec avant une couche d'insecticides? Est-ce que mon parquet semblera plus uniforme après? Ou bien faut-il que je rajoute un fond dur?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/07/2010 à 11h30
24/07/2010 à 11h30
Bonjour

Dans ce ca il y a de forte chance que l'on ne verra rien de l'ancien vitrificateur (le contraste existe qui vous avez remis le bois à nu.

de l'insecticide sur un parquet, première nouvelle, pour moi cela vient de sortir.

mais pourquoi pas, je ne connais pas tout.

le vitrificateur foncera de toute manière le bois, la première couche doit être diluée (je crois, lire la notice) pour augmenter la pénétration.

entre chaque couche il faut procéder à un égrésillage (j'ai appris le terme précis il n'y a pas longtemps) qui un ponçage très léger avec un papier de sable très fin dans le sens des fibres du bois (faire suivre d'un enlèvement de poussières par le passage d'un chiffon humide non pelucheux.

voila si j'ai bien retenu la leçon qui m'a été faite.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
24/07/2010 à 18h11
24/07/2010 à 18h11
oui en fait le vernis restant c'est pas grave pas la eine de l'enlever
pour voir il y a un test simple vous imbibez un chiffon de wit spirit vous l'apliquez a l'endroir ou il reste du vitrifiant si tout est de la meme teinte vous pouvez vitrifier sans décaper sans crainte
********************************
pour kriske j'emploie de l'eau oxygénée 120% volume sur le chene et autre bois exotique quand il est taché surtout les porte d'entrée
c'est radical ca revient comme neuf...ca permet au bois exotique de devenir blond....
il existe des produits similaire que fabrique tollens mais c'est moins eficace
heu...c'est interdit maintenant...
d'ou l'intéret d'avoir une fille préparatrice ne pharmacie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/07/2010 à 18h39
24/07/2010 à 18h39
@ subjectile

je ne conteste pas l'action blanchissante de l'eau oxygénée sur le bois en général, le bois c'est de la cellulose au même titre que les fibres végétales (coton, lin, chanvre, ramie etc)

seulement dans ce cas le bois est protéger par le vitrificateur, donc on blanchirait autour de la tache mais pas la tache (ou alors un peu autour)

merci de le l'avoir signalé, cela peut en intéresser d'autres.

Bonne soirée et bon dimanche

@+ sur le site

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
24/07/2010 à 19h28
24/07/2010 à 19h28
kriske a écrit :

@ subjectile

je ne conteste pas l'action blanchissante de l'eau oxygénée sur le bois en général, le bois c'est de la cellulose au même titre que les fibres végétales (coton, lin, chanvre, ramie etc)

seulement dans ce cas le bois est protéger par le vitrificateur, donc on blanchirait autour de la tache mais pas la tache (ou alors un peu autour)

merci de le l'avoir signalé, cela peut en intéresser d'autres.

Bonne soirée et bon dimanche

@+ sur le site


****************************************
bien entendu c'est a proscrire pour notre intervenant c'est pour cela que j'ais séparé par
****************
et oui ce serait une catastrophe le bois autour du vernis restant (qui lui ne bougerait pas...) deviendrait tout blanc je confirme
@++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 92