Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 13/01/2012 à 11h41

comment fonctionne un architecte ?

bonjour

pour un projet de rénovation importante (plusieurs corps de métier différent), j'aimerais avoir une vision extérieure de l'ensemble.

j'ai pensé architecte. mais comment fonctionne t'il ?
cela coute cher?

avez vous des expérience?

merci

Liste des réponses

le 13/01/2012 à 11h55
comment fonctionne un architecte ?
bonjour

extrait de wikipédia

Le travail de l'architecte réalisant un bâtiment est précisé dans le contrat d'architecte qui décrit sa « mission ». Celle-ci comprend tout ou partie des 3 phases successives suivantes :
la conception ou la phase esquisse, comprend la création générale du bâtiment : forme, disposition, principe constructif. Elle se traduit par des dessins, des modèles informatiques ou des maquettes.
la phase des études ou (Avant projet sommaire, après un Avant projet détaillé) qui comprend les calculs (fondations, etc.), les études techniques (passage des conduites d'eau, disposition des ascenseurs, etc.), l'optimisation de la consommation d'énergie, la durabilité, etc. Ces études sont fréquemment réalisées avec le concours d'ingénieurs spécialisés dans un domaine précis, l'architecte jouant dans ce cas le rôle de "chef d'orchestre." Elles se traduisent par des nomenclatures techniques (désignés "les descriptifs") et des plans techniques qui sont des dessins très précis. la direction de l'exécution ou l'élaboration de dossier d'exécution, L'architecte organise un appel d'offres pour permettre aux entreprises de travaux d'établir des devis correspondants aux travaux tels que prévus par les descriptifs et les plans. Le client choisit les entreprises réalisatrices et passe un contrat avec chacune d'elles.
Enfin, l'architecte dirigera le chantier et coordonnera l'intervention des entreprises réalisatrices de manière à ce que le bâtiment construit réponde aux attentes du client.

Variante : l'architecte bâtisseur. Celui-ci réalise la conception et les études techniques comme ci-dessus. Par contre il assure en plus la responsabilité globale (Contrat clé en main) de la réalisation du bâtiment en étant l'unique interlocuteur du client à qui il garantit - sous sa responsabilité - le prix final, le délai de réalisation et la satisfaction des besoins. Pour son client il est donc "Contractant général" c'est-à-dire conception + études + travaux
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 13/01/2012 à 15h17
comment fonctionne un architecte ?
bonjour un architecte prend une commission sur l ensemble des travaux 10 % en moyenne ,tout depend de ce qu il y a a exécuter et de l ensemble des prestations énumérées par KRISKE
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 13/01/2012 à 16h05
comment fonctionne un architecte ?
takafer a écrit: :
bonjour un architecte prend une commission sur l ensemble des travaux 10 % en moyenne ,tout depend de ce qu il y a a exécuter et de l ensemble des prestations énumérées par KRISKE


Salut

S'il ne s'agit d'une prestation pour réaliser un plan sans suivi de chantier l'archi doit te faire un devis

Et s'il y a suivi de chantier en sus des 10% d'honoraires facturé au client (toi) certains archi demandent en plus une commission aux entrepreneurs!! Grrr !

J'aime pas les Archi ..mais pour certains travaux y a pas le choix. Mouais...

Suivant le type de travaux et leur importance essaies de trouver une équipe d'artisans ou d'entrepreneurs qui ont l'habitude de travailler ensemble et en général ça roule plutôt pas mal..

Un conseil qui n'engage que moi, evites les Entreprises générales tous corps d'état...
le 13/01/2012 à 16h11
comment fonctionne un architecte ?
Bonjour
Il y a également des personnes individuelles qui assurent la coordination des travaux. Ils ne sont pas architectes mais dépendent de réseaux. J'ai un ami qui fait cela après avoir revisité sa maison de fond en comble. Comme il est précisé ci-dessus un architecte peut être obligatoire pour certains travaux lorsque le bien est supérieur à 170 m² de mémoire. Il vaut mieux se renseigner auprès de plusieurs personnes, car certains ne sont pas spécialisés - pas du tout - dans la rénovation. Et là il peut y avoir des surprises: Exemple chez nous pour la transformation d'une très grande grange: les portes ouvraient dans les poutres du premier étage. Bon un peu gênant.
En tapant me vient également à l'esprit les entreprises qui assurent l'ensemble des prestations, comme cela vous n'avez qu'un interlocuteur. Et pour conclure, si vous alliez faire un tour autour de chez vous pour voir qui fait des travaux. Je suis sur qu'ils pourraient vous donner des recommandations - ou au contraire - d'après leur propre expérience.
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 13/01/2012 à 17h26
comment fonctionne un architecte ?
Bernard a écrit: :
En tapant me vient également à l'esprit les entreprises qui assurent l'ensemble des prestations, comme cela vous n'avez qu'un interlocuteur.


Salut Bernard,

Voilà exactement de qui je parlais dans mon message précédent ..mais par contre avec un avis négatif de ces entreprises et pour donner mes raisons en voici quelques unes :

- on ne peut pas être spécialiste de tout et les ouvriers ont bien souvent plusieurs casquettes

- bien souvent le détail du devis par corps de métier est sommaire et il en résulte en fin de chantier un amoncellement de travaux supplémentaires qui majorent considérablement le devis initial.

Enfin il y en a surement des excellentes mais mon expérience jusqu'à ce jour fait pencher la balance du mauvais coté Clin d\'oeil

bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Faites-vous du bricolage avec vos enfants ?
  • Oui, si ce n’est pas trop dangereux
  • Parfois, les week-ends
  • Non, cela me fait peur
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 93
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up