Bricoleur du Dimanche

Comprendre la constitution de mon caisson à volet pour diminuer le bruit de l’air - page 2

Par abel413

avatar - abel413
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
27/10/2019 à 19h55
27/10/2019 à 19h55
Bonsoir,

Dans mon logement, dont je suis locataire, j'ai au-dessus des fenêtres du salon/kitchenette et de la chambre à coucher un caisson rectangulaire avec une fente pour une grille d'aération d'air. L'allure est très similaire à celle-ci :



Il existe également deux bouches d'aération : une dans le salon/kitchenette et une autre dans la salle de bain. Elles sont connectées à un VMC simple situé apparemment sur le toit.

Quand tout est fermé (fenêtre porte d'entrée), j'ai les phénomènes suivant :

- Aspiration d'air au niveau de la porte d'entrée : je dirais que ça rentre et sort à la fois.
- Idem au niveau des grilles d'aération des caissons et également sur les parois du caisson ainsi qu'à l'intérieur de ces caissons. C'est sonore et cela me gêne.

Ce que j'ai toujours du mal à comprendre déjà c'est : est-ce que ce sont les bouches d'aération du VMC qui aspirent partout à ces endroits ? Le problème c'est qu'à un moment donné j'ai bouché les aérations complètement (j'ai carrément découpé un cercle dans un matériel collé à la bouche d'aération qui est alors hermétique). Pour autant les phénomènes d'aspiration d'air sur les caissons et la porte d'entrée ne cessent pas : pourquoi ?

Ensuite, je voudrais comprendre ce qu'il y a dans le caisson : est-ce que s'est connecté à l'extérieur avec une fente ? En fait, je ne peux pas l'enlever (et je ne sais pas si j'ai le droit en tant que locataire). Je voudrais comprendre s'il y a possibilité d'isoler l'intérieur, par ex s'il y a une fente vers l'extérieur dont je pourrai réduire la taille en collant un matériel isolant dessus par ex. Ou bien, il y a aussi une connexion à l'étage au-dessus du mien ? Ce qui sûr c'est que si j'ouvre les fenêtres, à l'extérieur il y a comme une fente fine d'où se déroule le store contenu dans les caissons. Donc je présume que l'air s'engouffre par là-bas et arrive dans le caisson puis sort par ces côtés et les fentes d'aération.

Dès que j'ouvre (même très légèrement) une fenêtre ou la porte d'entrée, ces phénomènes d'aspiration cessent. En particulier, en déverrouillant la fenêtre du salon très très légèrement : je la déverrouille et pose dessus quelque chose pour la maintenir, on entend alors plus rien dans la chambre à coucher. Je peux alors dormir tranquille. Je n'arrive pas à comprendre le lien entre les deux.

En vous remerciant,

Cordialement,

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par abel413

avatar - abel413
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
30/10/2019 à 13h41
30/10/2019 à 13h41
Pas d'autres suggestions ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 422