Bricoleur du Dimanche

Condensation dans ma cave : comment isoler ?

Par symphony

avatar - symphony
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/02/2009 à 15h29
07/02/2009 à 15h29
Bonjour, je possède une cave qui est à l'aplomb de la court intérieure de mon immeuble. Si l'étanchéité de la court intérieure a été refaite il y a 10 ans environ, vous pouvez constater sur les photos qui suivent que la condensation est bien présente sur le plafond. En effet des gouttes d'eau apparaissent selon les périodes. J'ai mis un hygromètre qui indique plus de 95% d'humidité. Parce que je souhaiterai pouvoir faire qq chose afin de stocker mes objets (vêtements, vin, meubles) dans une atmosphère plus saine, je souhaite pouvoir écouter tous vos conseils pour résoudre mon problème. Aussi, je suis conscient que le pb d'humidité ne sera pas réglé dans les caves de mon immeuble mais je souhaiterai seulement qu'elle ne se concentre par dans MA cave. J'ai imaginé coller des tasseaux à même la brique tous les 50 cm, de coller ensuite des plaques de polystyrène expansé avant de recouvrir le tout d'un isolant mince multi-couches. Est-ce réaliste? Voyez-vous d'autres solutions? Merci !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
07/02/2009 à 16h03
07/02/2009 à 16h03
bonjour
je doute très fortement du résultat = argent de gâché
je dirai même surtout pas de multi couche
il vaut mieux créer une ventilation (entrée d'air sous la porte par exemple et sortie bar bouche d'aération dans la partie supérieure)

d'autre avis ?

Cdlt

DD
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/02/2009 à 17h13
07/02/2009 à 17h13
bonjour : Si je comprend bien au dessus de votre cave, c'est le sol de la cour. Donc le plafond de votre cave est froid, et l'humidité qui doit venir du sol, se condense au plafond.
qu'y a-t-il au sol de votre cave ??? terre battue, ciment ???
Ce sera difficile de rendre cette cave parfaitement saine.
Il faudrait voir au niveau du sol s'il ne serait pas possible de mettre une couche de béton hydrophuge sur un polyane dans le cas où c'est vraiment humide.
Et ensuite faire une circulation d'air en amenant de l'air au moyen d'un tuyau au fond de la cave, et en mettant un extracteur en partie haute. Il pourrait peut-être fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.
Pour faire l'arrivée d'air une grille dans la porte en bas près de la charnière et un tuyau flexible bien accorché et pour l'extracteur, le mettre en haut à la porte près de la charnière, car j'imagine qu'il n'est pas facile de faire des trous dans le mur.
Une isolation au plafond, c'est assez risqué et surtout pas d'isolant mince réfléchissant, ce serait la cata.
La surface n'est pas grande, vous pourriez essayer les tasseaux, mais collé cela ne tiendra pas, il faut des chevilles et ensuite du polystyrène de 3 cm, ce n'est pas la peine de mettre plus. Pour tenir le polystyrène soit vous pouvez mettre des baguettes par dessous, et les pointer en ayant bien repéré les tasseaux ou alors des vis, avec une rondelle en plastique, je crois qu'il existe des vis en plastique spéciaux pour cela. Mais ne vous ruinez pas, car je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Il faudrait que les plaques de polystyrène jointent bien. Mais sans garantie.....

En attendant, essayer de faire fonctionner un ventilateur dans la cave pour voir ce qu ça donne.
ou créer un compte pour participer

Par symphony

avatar - symphony
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/02/2009 à 21h55
07/02/2009 à 21h55
j'ai fait une erreur..
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par symphony

avatar - symphony
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/02/2009 à 23h03
07/02/2009 à 23h03
symphony a écrit :

Re-bonjour et merci de vos remarques. Pour répondre à vos questions concernant la nature du sol de ma cave, c'est du ciment que j'estime récent et sans problème car il est "sec" d'aspect. J'avoue n'avoir rajouté ni sable ni gravier. J'ai oublié cependant d'indiquer plusieurs choses (je viens de redescendre dans ma cave ;-)) ) : - j'ai deux entrées d'air (1 en bas et 1 en haut) près de ma porte d'entrée - des trous ronds que vous pouvez apercevoir au fond sur la photo initialement postée ont du être réalisés afin de permettre un brassage de l'air / une aération avec la cave d'à côté - J'ai planqué mon hygromètre à l'autre bout du couloir et on reste dans du > 95% d'humidité. - deux tuyaux (d'aération??) sont présents dans ma cave et on en aperçoit un sur la 2ème photo que j'ajoute ici. Le diamètre est d'environ 8cm et je suis dans l'incapacité de vous indiquer à quoi ils servent. J'ai d'ailleurs l'impression qu'ils apportent de l'air très frais de l'extérieur et donc potentiellement humide. Aussi, pensez-vous que je devrai boucher les 2 tuyaux ou brancher un extracteur d'air dessus? Merci encore pour m'avoir fait profiter de vos conseils!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73