Bonjour
il se peut ( et c'est même sur car de 1960) que dans votre habitation il existe des ponts thermiques au niveaux des dalles. ces ponts thermiques créeent des points froids de l'extérieur vers l'intérieur et l'humidité de l'air à l'intérieur de la pièce s'y condense. Pricipalement dans les coins des plafonds et dans les angles des murs. Donc une isolation par l'interieur devra atténuer cet effet pont thermique.
Mais il est nécessaire de faire circuler l'air dans votre logement en installant une venitlation qui fera circuler l'air venant des pièces type chambre et l'évacuera par les pièces type cuisine,WC et dalle de bain ( pièces humides). il sera donc nécessaire de faire des entrées d'air dans les chambres et disposer des points de captation et d'évacuation dans les pièces humides. En n'évacuant pas l'air des pièces humide de façon forcée, la vapeur d'eau se répandra dans le logement et empirera les moisissement dans toutes les pièces (chambres, SdB, cuisine, salon etc.
Si vous ne faites pas d'entrées d'air dans une seule pièce, celle ci sera sujette aux moisissures. Donc il faut tout traiter.
Il n'y a pas hélas de solution miracle simple dans votre cas.
- créer des entrées d'air dans toutes les chambres
- créer des extractions d'air mécanisées ( VMC) dans vos pièces humides.
Normalement dans votre logement il doit y avoir des gaines d'aération sur lesquelles vous pourrez sans doute vous piquez pour évacuer en en ayant parlé aux autres occupants, car si vous évacuez votre air ( vous créez une pression dans cette gaine prévue pour une évacuation naturelle (type cheminée), et vous risquez de souffler dans les autres logements. L'idéal serait que votre logement ait une évacuation directe vers l'extérieur, de cette façon vous seriez indépendants. Encore une fois, pas de solution simple.
Cordialement
I'm just a bricolo and everywhere I go...