Bricoleur du Dimanche

Condensation et traces noires sur mur

Par pelavigne

avatar - pelavigne
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/11/2011 à 14h47
16/11/2011 à 14h47
Bonjour, Je suis un petit nouveau sur ce site communautaire et je viens vous exposer mon problème Je suis propriétaire d'un appartement situé au 3ème étage d'un immeuble datant de 1960. Les anciens propriétaires avaient fait installer des fenêtres PVC double vitrage dans toutes les pièces. Par contre, dans trois de ces pièces orientées à l'ouest (2 chambres + 1 cuisine) ces fenêtres ne sont pas équipées d'ouverture permettant une certaine aération. Peut-être cela a été fait pour préserver l'isolation phonique à cause d'une route à très forte circulation passant quasi au pied de l'immeuble. En rentrant dans cet appartement, nous avons fait refaire toute la décoration en remplaçant le papier peint défraichi par de la toile à peindre. Nous avons clairement un problème d'isolation car tous les matins, et parfois même en journée, il y a un tout petit peu de condensation sur les vitres, par contre le mur sous la fenêtre est très humide. J'aére quotidiennement pour assécher cette humidité, j'ai mis des récupérateurs d'humidité en hauteur ... mais rien n'y fait. Nous commençons à avoir des traces d'humidité visibles sur le papier blanc et dans une des chambres les traces sont mêmes noires et accompagnées de moisissures. Je sollicite vos conseils pour savoir quoi faire pour règler durablement ce problème : - est-ce que faire procéder à une ouverture dans les montants des fenêtres sera suffisant, sachant par ailleurs que dans notre chambre, il y a une telle ouverture mais que le problème de mur humide est quand même présent - faire une telle ouverture ne va-t-il pas changer l'isolation phonique de ces fenêtres. - est-ce qu'il suffit d'isoler les murs à l'intérieur de l'appartement et si oui comment procéder. Merci infiniment du temps que vous prendrez à lire ce message et à y répondre Pierre Emmanuel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17896
16/11/2011 à 17h01
16/11/2011 à 17h01
bonsoir et bienvenue parmis nous
la condensation est peut etre du justement au fait que votre appartement est trop hermetique et que la ventilation s impose ,pour ce qui est d isoler
,il faudrait deja savoir de quoi sont constituer vos murs
logiquement un appartement est chauffé en quelques sorte par les appartements voisins ,donc pas froid
le fait d ouvrir dans les fenetres ,automatiquement,va altérer l isolation phonique ,une VMC est peut etre a envisager ,mais cela est il possible
avant toute chose ,n avez vous pas la possibilité de vous rapprocher des anciens propriétaires pour connaitre s ils ont eu ses problemes

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
16/11/2011 à 17h36
16/11/2011 à 17h36
Bonsoir,

Normalement l'isolation des murs ne résoudra pas vos problèmes, ca améliorera le confort thermique par contre et les économies de chauffage.

Si vous percez vos fenetres c'est sur qu'au niveau du bruit il y aura une différence mais ce n'est pas forcément flagrant, si dans une chambre pour avez une fenetre déjà percée vous pouvez comparer.

Les problèmes de condensation c'est toujours difficile à diagnostiquer mais ce genre de problème arrive souvent aux gens qui font poser des doubles vitrages. Ils comprennent ensuite qu'il faut un vrai système d'aération...

Moi lorsque j'ai fait changer les fenetres par du double vitrage j'avais aussi de la condensation surtout lorsqu'on utilisait la douche. Et le meilleur investissement que j'ai fait depuis c'est une VMC, on a vraiment l'impression que l'air est plus sain, j'ai eu 10% d'hygrométrie en moins en moyenne et aucun souci dans la sdb même sur les galets de la douche italienne.

Pour poser une VMC par contre c'est pas forcément facile, au pire un extracteur dans la sdb ca vous aidera déjà beaucoup si vous avez un conduit pour extraire l'air vers l'extérieur.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
16/11/2011 à 17h43
16/11/2011 à 17h43
Bonjour.
J'ai eu ce soucis dans une chambre que j'ai fait dans mon S/S et j'ai mis des aerations en haut sur les deux ventaux qui s'ouvre de la fenêtre et depuis plus de probleme le bruit c'est insignifiant ,il faut vraiment tendre l'oreille.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
20/11/2011 à 13h46
20/11/2011 à 13h46
Bonjour
il se peut ( et c'est même sur car de 1960) que dans votre habitation il existe des ponts thermiques au niveaux des dalles. ces ponts thermiques créeent des points froids de l'extérieur vers l'intérieur et l'humidité de l'air à l'intérieur de la pièce s'y condense. Pricipalement dans les coins des plafonds et dans les angles des murs. Donc une isolation par l'interieur devra atténuer cet effet pont thermique.
Mais il est nécessaire de faire circuler l'air dans votre logement en installant une venitlation qui fera circuler l'air venant des pièces type chambre et l'évacuera par les pièces type cuisine,WC et dalle de bain ( pièces humides). il sera donc nécessaire de faire des entrées d'air dans les chambres et disposer des points de captation et d'évacuation dans les pièces humides. En n'évacuant pas l'air des pièces humide de façon forcée, la vapeur d'eau se répandra dans le logement et empirera les moisissement dans toutes les pièces (chambres, SdB, cuisine, salon etc.
Si vous ne faites pas d'entrées d'air dans une seule pièce, celle ci sera sujette aux moisissures. Donc il faut tout traiter.
Il n'y a pas hélas de solution miracle simple dans votre cas.
- créer des entrées d'air dans toutes les chambres
- créer des extractions d'air mécanisées ( VMC) dans vos pièces humides.
Normalement dans votre logement il doit y avoir des gaines d'aération sur lesquelles vous pourrez sans doute vous piquez pour évacuer en en ayant parlé aux autres occupants, car si vous évacuez votre air ( vous créez une pression dans cette gaine prévue pour une évacuation naturelle (type cheminée), et vous risquez de souffler dans les autres logements. L'idéal serait que votre logement ait une évacuation directe vers l'extérieur, de cette façon vous seriez indépendants. Encore une fois, pas de solution simple.
Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge

Visiteurs non identifiés : 32