Bricoleur du Dimanche

Création tablette balcon sur mesure

Par Ccllcq

avatar - Ccllcq
Petite nouvelle
Message(s) : 2
26/04/2020 à 20h19
26/04/2020 à 20h19
Bonjour à tous, Nouvelle sur ce forum, je ne suis pas sûre que ma demande soit bien placée ni même pertinente. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me le dire, je supprimerai la publication et j’irai tenter ma chance ailleurs. D'avance désolée pour le pavé ; j'ai essayé d'être précise Sourire. Je souhaitais vous soumettre un projet pour avoir vos idées et conseil de conception ; notamment sur la faisabilité les matériaux et les étapes. L’idée est d’installer une tablette rabattable sur le garde-fou de mon balcon. Je vous ai mis des photos et des croquis pour que cela soit plus clair. J’aimerai réaliser moi-même ce projet ; mais vous l’aurez compris je ne suis ni experte ni professionnelle. Cela étant dit, j’ai du temps, de la volonté et je devrai pouvoir accéder aux outils nécessaires. Il me manque donc un regard éclairé sur le montage et les pièces nécessaires ! J'ai laissé la jardinière sur les photos, actuellement je m'en sers comme support en posant une planche en bois dessus, c'est ce qui m'a donné l'idée du crochet. L'objectif est de la remplacer par la tablette ! Quelques impératifs : - Le balcon est très étroit, donc la seule façon de pouvoir y manger est d’installer la table dans la largeur. Pour ne pas perdre plus de place, une table rabattable serait donc l’idéal. Le mieux serait même d’avoir une tablette entièrement amovible, peut-être avec le système de crochet ( ?) à voir. - Je suis au 7eme étage, donc impératif de limiter au maximum les risques de chute d’objets. Pour cela, j’aimerai de me servir de la pièce centrale du garde-fou ; et au mieux d’avoir un rebord côté vide. - Il faut que la tablette reste haute (85-90cm du sol) ; à niveau d’une chaise de bar si je veux profiter au maximum du balcon. J’avais repéré des systèmes préfabriqués ; mais la tablette était largement en dessous du système de fixation et convenait à un positionnement de table classique (70cm). En gros, j’envisageais un genre de crochet sur la barre centrale ; auquel serait une fixé une première pièce en bois pourquoi pas appuyée sur le muret pour la stabilité ; puis uen seconde pour constituer la tablette en elle-même avec un système de charnière pour pouvoir la rabattre. Le souci étant la stabilité de l’ensemble. Peut être que la pièce métallique « crochet » devrait soutenir aussi la première pièce en bois ? Voilà ; donc je serais ravie si quelqu’un à un peu de temps pour jeter un coup d’œil et m’orienter. Merci d’avance et bon courage pour le confinement ! Cécile.

Images jointes :

croquis projet.jpg croquis initial.jpg IMG_0531.JPG IMG_0535.JPG IMG_0537.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/04/2020 à 08h52
27/04/2020 à 08h52
bonjour comme ça mais en supprimant les supports bas pour en mettre des pliables

https://www.pinterest.fr/pin/388294799105228220/

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Ccllcq

avatar - Ccllcq
Petite nouvelle
Message(s) : 2
27/04/2020 à 09h04
27/04/2020 à 09h04
Bonjour ! Merci, oui c'est exactement l'idée ; j'avais vu ces modèles. Mon souci est qu'avec le rebord du muret, la structure risque d'être inclinée ou alors il faudrait que la partie qui se fixe sur le barre permette 6/7cm d'avancée pour éviter ce rebord.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/04/2020 à 09h10
27/04/2020 à 09h10
bonjour

j ai regardé et il y a plein de modèle qui tiennent en compte le débord du mur ou pas
je t ai mis cette photo comme modèle ,maintenant a toi de t adapter au configuration du balcon

tu as fait un croquis ,qui est d ailleurs tres bien mais il doit etre mis automatiquement devant un pied ,sinon lorsque tu t appuieras dessus ,il basculera vers l extérieur ,d ou ma photo qui prenait ça en compte,maintenant il faut chercher en GS les éléments qui peuvent la composer ,par exemple pour les attaches ,

acheter du fer plat ,les découper ,les mettre en forme ,faire des trous pour le vissage bois et c est fait

franchement ,la réalisation n est pas complexe

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Ehola , adrien22

Visiteurs non identifiés : 51